Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 291 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14021
Citation de #Houba :
Citation :
programme social-démocrate plus modéré que ne l'était celui du PS en 1981: planification, économie mixte, réformes pour limiter le champ du capitalisme

Programme dont la conception même datait de la fin des trente glorieuses, déjà dépassé en 1981, qui n'a pas tenu 2 ans, à une époque où la France était encore une puissance industrielle. L'économie mondiale a changé, les programmes économiques de gauche non, ils chantent la même chanson dans le vide depuis 50 ans, c'est bien leur problème.


Bin oui.

C'est pas le même programme que celui qui n'a pas fonctionné à l'époque.

On dirait presque que Melenchon était là à l'époque de Mitterrand et qu'il aurait tiré des leçons de cette expérience!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14022
Citation :
D'une part, le programme de la NUPES n'est pas un programme d'extrême gauche.


+1 C'est un programme pas plus à gauche que celui du PS en 81...

De toute façon pour tout ces journalistes, le choix possible c'est entre droite libérale et centre, autrement dit bleu pâle et bleu clair. Le reste pour eux, c'est extrême, ce qui est bien pratique pour stigmatiser tous ceux qui ne votent pas "comme il faut".

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

14023
LFI veut réhabiliter l'état dans un rôle de planificateur que la bourgeoisie n'a cessé de combattre en lui coupant les vivres et les prérogatives (baisses des impôts, libéralisation des marchés ).
Sauf que la bourgeoisie a été bien contente de voir l'état au secours de l'économie pendant la crise sanitaire. Le bourgeois est amnésique et ingrat par nature. ..
Bon courage à LFI pour aller à rebours de ces dernières décennies.

Ah, Byzance...

14024
Citation de Sos_maf :
Citation de Wolfen :
On a vu également ce que donnait cette vision des "deux extrêmes" avec d'un côté les méchants bolchéviques et de l'autre les méchants racistes, qui justifie qu'on donne les pouvoirs "au centre", ce néo-libéralisme qui nous veut du bien...


Le problème vient du classement et de la représentation de "l'échiquier politique". Tant que l'on ne place pas les partis sur un graphique à plusieurs axes, on se trompe dans le classement des "modérés".

Ce qui est marrant, c'est cette représentation :
boussole.jpg
Source : https://www.sudouest.fr/politique/presidentielle-quel-test-politique-faut-il-faire-avant-de-decider-pour-quel-candidat-voter-10481499.php

Si tu prend l'axe verticale pour la représentation "gauche/droite", tu retrouves la représentation gauche/droite actuelle.
Si tu prend l'axe horizontale pour la représentation "gauche/droite", Marine le Pen passe au centre et Macron à l’extrême droite. :mdr:

Ca a l'air vachement intéressant mais je comprends pas ce que représentent les axes ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14025
Je suis plutôt d’accord avec la plupart de vos propos, il n’empêche que sur la forme, la vidéo précédente coche toutes les cases de vidéo de propagande extrêmiste. En tout cas je trouve ça personnellement un peu rédhibitoire, ce petit fond de complotisme.

Et par rapport au précédent mandat de Macron, il faut malheureusement admettre qu’en fait, au vu de sa réélection, tout semble encore plutôt bien aller pour la majorité des Français. Là dessus, si je ne m’abuse, je rejoins un peu le constat d’Houba.
14026
Citation de jambesexy :
Je suis plutôt d’accord avec la plupart de vos propos, il n’empêche que sur la forme, la vidéo précédente coche toutes les cases de vidéo de propagande extrêmiste. En tout cas je trouve ça personnellement un peu rédhibitoire, ce petit fond de complotisme.

Ce n'est pas du complotisme. C'est factuel : tous les médias mainstream roulent pour Macron. Quand c'est devant les yeux, comment on peut encore appeler ça du complotisme ? On parle pas d'un délire sur les illuminareptiliens de la maçonnerie là. On parle des médias publics (direction macroniste) et privés (les 8 milliardaires qui ont vu leur fortune doubler pendant le covid)

Citation de jambesexy :
Et par rapport au précédent mandat de Macron, il faut malheureusement admettre qu’en fait, au vu de sa réélection, tout semble encore plutôt bien aller pour la majorité des Français. Là dessus, si je ne m’abuse, je rejoins un peu le constat d’Houba.

C'est nouveau ça que les français savent pour qui voter quand il s'agit de défendre leurs intérêts. Cela voudrait dire que la propagande macroniste ne fonctionne pas :oo: Ou encore qu'une majorité de français fait partie des bénéficiaires des "avancées de macron". C'est pas ce que j'ai constaté :mrg:

Par contre, difficile de ne pas voir avec des :facepalm: maintenant qu'on a du recul tout ce qui a empêché un Mélenchon d'être au premier tour en dehors du bon vouloir des électeurs. Entre la folie des sondages qui maintenant on le sait favorisait la droite par design, la guerre en Ukraine, la montée de l'ED dans les médias et de ses thèmes, le dégoût qu'inspire la politique qui favorise l'abstention, le rôle des médias évidemment, la triche côté LREM sur l'utilisation des médias et de l'argent public pour faire campagne, la déclaration fallacieuse de patrimoine de Macron, le rôle des sociaux libéraux qui ont fini sous les 5% et qui maintenant sont obligés de s'unir avec LFI, les pratiques frauduleuses sur les décomptes des voix... Tout ça laisse entendre au minimum que Mélenchon n'avait pas les mêmes armes pour gagner cette présidentielle que LREM. Du coup ça paraît compliqué de voir le résultat comme la seule volonté du peuple...

Et pendant ce temps, de nombreux sondages mettent la NUPES en 1er sur les législatives. Ce qui ne change pas ce que je pense de ces sondages, encore plus dans ce contexte des législatives où leur validité est encore plus faible qu'aux présidentielles, mais il me semble du coup que le peuple change beaucoup d'avis en quelques jours :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14027
Pendant ce temps...

https://www.leparisien.fr/faits-divers/mckinsey-une-perquisition-en-cours-au-siege-francais-du-cabinet-de-conseil-soupconne-doptimisation-fiscale-24-05-2022-SGROB3UHM5C7TM37ENBDK3MATQ.php

Citation :
McKinsey : perquisition au siège français du cabinet de conseil, soupçonné d’optimisation fiscale
Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur des pratiques d’« optimisation fiscale », quatre jours avant le premier tour de la présidentielle.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14028
Citation :
Ca a l'air vachement intéressant mais je comprends pas ce que représentent les axes ?

axe vertical : libéralisme ou conservatisme culturel
axe horizontal : libéralisme ou interventionnisme économique

C'est indique entre les lignes a la fin de l'article.
14029
Citation :
Ce n'est pas du complotisme. C'est factuel : tous les médias mainstream roulent pour Macron. Quand c'est devant les yeux, comment on peut encore appeler ça du complotisme ?

Oui enfin peut-être que c’est confondre la poule et l’oeuf aussi? Peut-être les journalistes sont tout simplement un bon reflet de la france moyenne. La vidéo, on pourrait prendre les mêmes chroniqueurs qui démonteraient des trucs de Zemmour Lepen et on raconte l’inverse sans problème. Les chroniqueurs ce sont des chroniqueurs, quoi…

Ton discours par rapport à ça est le même qu’avait Le Pen quand elle disait être refoulé par les médias.
Bref à mon sens ça ne va pas aider le programme de gauche, ce genre de vidéo. Mais c’est peut-être un passage nécessaire…

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 15:55:55 ]

14030
Citation de jambesexy :
Citation :
Ce n'est pas du complotisme. C'est factuel : tous les médias mainstream roulent pour Macron. Quand c'est devant les yeux, comment on peut encore appeler ça du complotisme ?

Oui enfin peut-être que c’est confondre la poule et l’oeuf aussi? Peut-être les journalistes sont tout simplement un bon reflet de la france moyenne. La vidéo, on pourrait prendre les mêmes chroniqueurs qui démonteraient des trucs de Zemmour Lepen et on raconte l’inverse sans problème. Les chroniqueurs ce sont des chroniqueurs, quoi…

Ton discours par rapport à ça est le même qu’avait Le Pen quand elle disait être refoulé par les médias.
Bref à mon sens ça ne va pas aider le programme de gauche, ce genre de vidéo. Mais c’est peut-être un passage nécessaire…

Je comprends ta remarque. Mais je persiste et je signe. On sait maintenant que certains "chroniqueurs" reçoivent des fiches avec des éléments de langage à utiliser directement du Printemps Républicain entre autres. De plus, leurs chefs sont des alliés voire des contributeurs directs de la macronie. Ainsi ces journalistes "d'opinion" ou éditorialistes ne sont plus en rien des journalistes qui se contentent de relayer l'opinion du français moyen. D'abord parce qu'ils ne sont pas indépendants, de par leur classe sociale, leurs fréquentations, par les choses qu'on leur dit de faire, ou parce qu'ils sont installés à leur place par des personnes précises. C'est particulièrement flagrant chez CNews, qui appartient à Bolloré, et qui a été bâtie littéralement sur les cendres d'iTélé, où tous les journalistes qui ne voulaient pas suivre la nouvelle ligne éditoriale ont été remerciés. Bolloré est un proche direct de la famille Macron, et il a fait de CNews une chaine d'extrême droite, sur le modèle du Fox News des états unis, dans laquelle un humoriste peut être viré juste pour avoir dit du mal de Pascal Praud, et qui licencie des gens en leur faisant signer des papiers pour ne rien divulguer des conditions de leurs licenciements. On pourrait parler aussi des conséquences politiques de la précarité des petits pigistes de ces rédactions... Il y a aussi l'épisode des débats pendant la présidentielle avec l'impossibilité pour les candidats de la gauche de se confronter à Macron parce qu'il l'avait décidé et que les médias n'ont pas fait leur travail, le choix des questions et de "l'arbitre" du débat de l'entre deux tours, les manipulations des règles du CSA et de Arcom qui ont permis de réduire la part de diffusion des idées de gauche dans les médias télévisuels, le choix des invités à la radio et à la TV qui favorise la droite voire l'extrême droite... On se rappellera aussi de l'épisode Charline V. en 2012 où la journaliste belge à l'époque (aujourd'hui elle est humoriste) avait découvert avec effroi à quel point il y avait des vases communicants entre les journalistes de l'époque et Hollande, ce même Hollande qui était à la cérémonie d'investiture de Macron avec Sarkozy et dont la moitié des troupes avait déjà rejoint LREM...

Tout cela est factuel et sourcé et certainement pas complotiste. Oui, les médias roulent pour Macron, oui les journalistes utilisent régulièrement des éléments de langage que des politiques leurs donnent, non ils ne sont pas indépendants et dans d'autres pays on les appellerait journalistes d'opinion ou éditorialistes plutôt que vrais journalistes parce qu'ils ne font plus d'information ou défendent les opinions du peuple mais font uniquement du relai de propagande. Il n'y a pas de poule vs oeuf parce qu'ils cherchent à fabriquer une information pour influencer (l'épisode des sondages est plutôt clair là dessus, et ils vont faire pareil entre les deux tours des législatives avec la polémique sur la nuance NUPES) plutôt que de relayer ce que d'autres pensent. Comment expliquer sinon que LFI fasse 22% aux présidentielles alors que la diffusion des idées de LFI au sein de ces médias ait été incroyablement faible ?

Enfin, cette réflexion montre également une méconnaissance des batailles sur l'information qui se jouent actuellement sur les RS, notamment sur Twitter, et avec les rédactions indépendantes... C'est un vaste sujet à part entière ça aussi, mais en résumé la gauche y est infiniment plus présente.

Je terminerai donc en disant ceci : j'ai lu ci et là dans ce thread que la France était devenue un pays de droite, et que c'était prouvé par les médias. Et bien on a maintenant la preuve que ce n'est pas le cas, ce qui du coup renforce mon constat que les médias jouent un rôle important d'influence pour le compte des idées de droite et plus spécifiquement de la macronie. On s'en doutait déjà, maintenant il me semble que ça va être compliqué de ne plus le voir. Et c'est ce que montre la vidéo dont on cause.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 16:25:48 ]