Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 480 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1631
Citation de Dr :
Le fameux DJ relativiste :-D


Celui qui écrit relativement de la merde ? :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 11:34:58 ]

1632
Non, le timetablist.

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 11:49:41 ]

1633
ah marrant ça, une calculette https://www.dcode.fr/dilatation-temps
1634
1635
J’en profite pour rappeler l’existence de cet incroyable outil de calcul au sens large :

https://www.wolframalpha.com/

Par l’éditeur (Wolfram) du très réputé Mathematica.

Capable de tous les calculs, numériques, symboliques, réels, complexes, matrices, graphiques... toutes les conversions imaginables (jusqu’au pointures de chaussures ! ), réactions chimiques etc etc...
1636
En rapport avec la paternité de la relativité restreinte, extrait du livre de Marc Lachièze-Rey « Einstein à la plage » (j’en suis à la page 17) :

le-pub-des-gentlemen-2733963.jpeg
(...)
le-pub-des-gentlemen-2733964.jpeg

« En 1676 en observant les satellites de Jupiter, le danois Ole Römer se rend compte le premier que la lumière se propage à vitesse finie. »

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 14:56:57 ]

1637
Toujours dans le même livre, on voit que le philosophe Leibniz avait déjà conceptualisé l’idée essentielle de la relativité générale, chapeau :

Citation :
D'ailleurs Leibniz, contemporain de Newton, suggérait déjà une « conception relationnelle » de l'espace : plutôt qu'une entité absolue indépendante des objets qu'elle abrite, l'espace ne représenterait que l'ensemble de toutes les « relations mutuelles » entre ces objets.

Conséquence intéressante : un espace vraiment vide (ne contenant pas d'objets) ne pourrait tout simplement pas exister ! Cette conception originale défendue par Leibniz, fut reprise et discutée par la suite, notamment par le philosophe Emmanuel Kant et par le philosophe et physicien Ernst Mach. Leurs travaux (entre autres) vont fortement influencer Einstein dans l'élaboration de la relativité générale.


Messieurs Finkielkraut et BHL, si vous lisez ce thread...


En 1716, à la fin de ce paragraphe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz#Physique

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 13:24:09 ]

1638
Ha ha, c'est sûr qu'ils font petits zizis les deux baudets là, face à ces génies universels...
Sont même pas capables, je dis pas d'inventer, juste d'intégrer les réalités scientifiques des 100 dernières années à ce qu'ils appellent leur "pensée".
Hé, t'as oublié Enthoven, ce cuistre!:langue:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1639
Encore une influence pour la relativité : Ernst Mach, philosophe et physicien :

le-pub-des-gentlemen-2756012.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2756013.jpeg

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 14:48:17 ]

1640
J'aimerais tout de même beaucoup savoir comment, en 1676, avec le matériel astronomique de l'époque, on a pu déduire de l'observation des satellites de Jupiter la finitude (merci Ségolène!) de la vitesse de la lumière...:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.