Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 82 823 vues
- 55 followers
Traumax
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
oryjen
Mes vains bavardages demandent, en fait, si la masse manifestée dans notre univers, qui nous pose tant de problème, n'est pas totalement observable dans d'autres... Nous ne pourrions voir qu'une petite partie de ces objets, dont la masse par contre se manifesterait ici (ainsi que partout "ailleurs" en même temps) en totalité...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
Ha mais qui te dit que les objets 3D que nous percevons ici n'ont pas des "prolongements" multidimensionnels ?
Je n’ai absolument pas dit le contraire !
Mes vains bavardages demandent, en fait, si la masse manifestée dans notre univers, qui nous pose tant de problème, n'est pas totalement observable dans d'autres... Nous ne pourrions voir qu'une petite partie de ces objets, dont la masse par contre se manifesterait ici (ainsi que partout "ailleurs" en même temps) en totalité...
Ben d’une part il y a l’argument que j’ai mentionné, et puis surtout je ne doute pas un instant que tous les astrophysiciens y auraient pensé.
oryjen
Il doit y avoir un truc simple qui l'invalide.
D’ailleurs, je ne sais pas, (vrai questionnement ! ), si ça vaut le coup de se casser la tête pour essayer d’imaginer ce que en 3D on perçoit de la 4D.
Je trouve l'exercice intéressant comme "spéculation poétique".
Par exemple: Imagine un univers entier à n dimensions qui, selon le principe de la sphère à 4D "émergeant" dans notre univers en 3D, n'est sécant avec le nôtre que par un seul point: Trou noir!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 02:35:40 ]
Napator32
oryjen
Napator32
oryjen
Anonyme
Anonyme
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte