Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 81 814 vues
- 56 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 14:45:09Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :
Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1011 Posté le 13/09/2017 à 20:57:55
x
Hors sujet :C'est vrai qu'il est probablement difficile de trouver un domaine de la physique où il n'est jamais question de vecteurs.
L'optique ? Parce-que c'est seulement des droites, des angles et des points ?
Anonyme
4631
1012 Posté le 13/09/2017 à 21:00:20
Probablement aucun domaine de la physique n'est à l'abri des vecteurs. Vu qu'on ne vit pas dans un univers unidimensionnel.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1013 Posté le 14/09/2017 à 09:51:26
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs voici l'avenir du jeu vidéo:
D'ailleurs voici l'avenir du jeu vidéo:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
12318
1014 Posté le 15/09/2017 à 08:33:30
Le plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, en direct à partir de 11h sur yt!
Edit: bon, apparemment la cité des sciences a supprimé la vidéo en streaming. On peut se rabattre sur l'émission d'Inter la tête au carré, l'édition de mardi, qui était consacrée à cette mission Cassini-Huygens Edit encore: attention, à 13' environ, il y a un morceau de rap'n'b avec de l'autotune et Nekfeu.
Re edit encore: france5 a diffusé mardi 12 un documentaire sur Titan, visité justement par l'aterrisseur Huygens
Edit: bon, apparemment la cité des sciences a supprimé la vidéo en streaming. On peut se rabattre sur l'émission d'Inter la tête au carré, l'édition de mardi, qui était consacrée à cette mission Cassini-Huygens Edit encore: attention, à 13' environ, il y a un morceau de rap'n'b avec de l'autotune et Nekfeu.
Re edit encore: france5 a diffusé mardi 12 un documentaire sur Titan, visité justement par l'aterrisseur Huygens
[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 11:13:12 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1015 Posté le 15/09/2017 à 14:09:37
La methode scientifique de cet aprem est sur ce sujet,pour ceux que la playlist de france inter debecte
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1016 Posté le 15/09/2017 à 22:08:23
J'ai suivi ca sur le stream en direct de la NASA, ainsi que les tweets de la Planetary Society.
La fin d'une grande mission, et un bout de l'histoire de la conquête spatiale. Les données collectées vont occuper les scientifiques pendant une ou deux décennies, si ce n'est plus.
D'ailleurs il est fascinant de voir comme l'utilisation de techniques modernes de traitement d'image sur de vieilles photos de Voyager, Pioneer & co permettent encore de faire ou de confirmer de nouvelles découvertes.
La fin d'une grande mission, et un bout de l'histoire de la conquête spatiale. Les données collectées vont occuper les scientifiques pendant une ou deux décennies, si ce n'est plus.
D'ailleurs il est fascinant de voir comme l'utilisation de techniques modernes de traitement d'image sur de vieilles photos de Voyager, Pioneer & co permettent encore de faire ou de confirmer de nouvelles découvertes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
12318
1017 Posté le 17/09/2017 à 22:21:50
Anonyme
1018 Posté le 18/09/2017 à 12:32:45
Je cherche à augmenter ma liste de favoris de chaines du tube où sont diffusées des conférences scientifiques. Je suis plus astrophysique et cosmologie mais j'aime tout, physique des particules, paléontologie, biologie... Tant que l'intervenant est cool.
Je suis celles du CEA, l'institut de physique de Rennes, call me daddy Luminet, l'espace des sciences, Laurence Honnorat diffuse des trucs biens aussi. Donc si vous en avez d'autres je prends, chaines en anglais bienvenues aussi.
Je suis celles du CEA, l'institut de physique de Rennes, call me daddy Luminet, l'espace des sciences, Laurence Honnorat diffuse des trucs biens aussi. Donc si vous en avez d'autres je prends, chaines en anglais bienvenues aussi.
Anonyme
9049
1019 Posté le 18/09/2017 à 13:22:42
J'ai terminé la semaine dernière le visionnage du cours de cosmologie niveau L1 d'Aurélien Barrau. Bon il y a un peu beaucoup de philosophie au début, mais rien que pour entrevoir d'où sortent les effets relativistes ça vaut le coup. C'est hyper complet en fait, et on ressort de là (il y a 11 cours filmés) avec le sentiment d'avoir compris plein de trucs qu'avant on ne faisait que réciter.
Sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw/videos
Premier cours, introduction
Sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw/videos
Premier cours, introduction
[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:12:44 ]
Anonyme
24289
1020 Posté le 18/09/2017 à 14:00:57
Citation de bassmanklm :
Des fois, je me dis qu'il arrivera un jour où les scientifiques riront de la matière noire et de l'énergie noire, en disant : "ils ont dégommé l'éther, juste pour le remplacer par de l'éther 2.0"
Et il n'y a rien de pire qu'un étheroman en vadrouille.
- < Liste des sujets
- Charte