Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 056 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1001
Si, concernant la relativité générale et ce qui en constitue les équations : j'ai un peu regardé dans la Wikipédia le "tenseur" et je n'ai rien compris. Y a-t-il des AFiens qui comprennent comment ça fonctionne ? Y a-t-il des vulgarisations de ces concepts ? Ou encore des présentations de "simplifications de ces calculs" par restriction à des cas d'application simples ?

Si vous avez des liens vers des pages ou des vidéos...

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 11:35:19 ]

1002
je crois que tu vas avoir du mal à trouver. Le tenseur est un outil, je n'ai pas le souvenir qu'on nous ait 'vulgarisé' ce concept quand on a commencé à nous l'enseigner.

Et c'est le genre de truc que tu oublies une fois l'examen passé :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:31:27 ]

1003
tout ce que j'ai compris c'est que c'est un machin qui sert à calculer des trucs dans le cadre d'une géométrie non euclidienne, ce qui m'amène à mieux visualiser le gouffre des sujets où je ne panne rien. :oops2:

faudrait demain à un certain Alain R. de nous faire une vidéo sur le sujet, à priori c'est lui qui l'a inventé :oops2:
1004
:bravo:

J'ai compris la même chose que Denfert.

:jusque-là c'est bon:
1005
Ca va c'est des vecteurs, on voit ca en 3e hein. :oops2:
1006
x
Hors sujet :
Je tiens à préciser que la dernière fois que j'ai parlé de vecteurs (à propos de conduite automobile), Pouet m'a dit que ça n'existait pas. J'ai rien dit parceque je l'aime bien, mais j'ai mis une croix sous son pseudo. :oops2:
1007
x
Hors sujet :
Je pense que ce n'est pas exactement ce que je t'avais dit. Tu peux gommer la croix sur ton écran. :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 18:31:15 ]

1008
J'adore ce mec.

Bon faut speak English a little bit but quite funny

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

1009
Citation de youtou :
x
Hors sujet :
Je tiens à préciser que la dernière fois que j'ai parlé de vecteurs (à propos de conduite automobile), Pouet m'a dit que ça n'existait pas. J'ai rien dit parceque je l'aime bien, mais j'ai mis une croix sous son pseudo. :oops2:

Je n'ai pas dit que les vecteurs n'existent pas, mais qu'il n'y a pas de domaine particulier de la physique qui s'appellerait "physique vectorielle". Par contre il y a beaucoup de domaines où les vecteurs sont utilisés (pas tous ; pas en thermodynamique ni en électricité par exemple). Normal vu que, déjà, les forces s'expriment sous forme de vecteurs.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.245825,mecano-fanzine,post.9334531.html

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 01:24:19 ]

1010
J'ai regardé la conf' de Neil DeGrasse Tyson, effectivement c'est cool. Un peu décousu, mais c'est le genre de vulgarisation quelque peu clownesque dont les américains ont grand besoin.

x
Hors sujet :
Citation de Dr :
ni en électricité par exemple).

Euh, tu n'as pas dû faire beaucoup d'electrotech ... ;)

three-phase-vector-diagram.gif

Et je n'y connais pas grand-chose, mais je sais qu'en thermique ils utilisent les tenseurs.