Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Si, concernant la relativité générale et ce qui en constitue les équations : j'ai un peu regardé dans la Wikipédia le "tenseur" et je n'ai rien compris. Y a-t-il des AFiens qui comprennent comment ça fonctionne ? Y a-t-il des vulgarisations de ces concepts ? Ou encore des présentations de "simplifications de ces calculs" par restriction à des cas d'application simples ?

Si vous avez des liens vers des pages ou des vidéos...

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 11:35:19 ]

je crois que tu vas avoir du mal à trouver. Le tenseur est un outil, je n'ai pas le souvenir qu'on nous ait 'vulgarisé' ce concept quand on a commencé à nous l'enseigner.

Et c'est le genre de truc que tu oublies une fois l'examen passé :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:31:27 ]

tout ce que j'ai compris c'est que c'est un machin qui sert à calculer des trucs dans le cadre d'une géométrie non euclidienne, ce qui m'amène à mieux visualiser le gouffre des sujets où je ne panne rien. :oops2:

faudrait demain à un certain Alain R. de nous faire une vidéo sur le sujet, à priori c'est lui qui l'a inventé :oops2:
:bravo:

J'ai compris la même chose que Denfert.

:jusque-là c'est bon:
Ca va c'est des vecteurs, on voit ca en 3e hein. :oops2:
Hors sujet :
Je tiens à préciser que la dernière fois que j'ai parlé de vecteurs (à propos de conduite automobile), Pouet m'a dit que ça n'existait pas. J'ai rien dit parceque je l'aime bien, mais j'ai mis une croix sous son pseudo. :oops2:
Hors sujet :
Je pense que ce n'est pas exactement ce que je t'avais dit. Tu peux gommer la croix sur ton écran. :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 18:31:15 ]

J'adore ce mec.

Bon faut speak English a little bit but quite funny

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

Citation de youtou :
Hors sujet :

Je n'ai pas dit que les vecteurs n'existent pas, mais qu'il n'y a pas de domaine particulier de la physique qui s'appellerait "physique vectorielle". Par contre il y a beaucoup de domaines où les vecteurs sont utilisés (pas tous ; pas en thermodynamique ni en électricité par exemple). Normal vu que, déjà, les forces s'expriment sous forme de vecteurs.

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 01:24:19 ]

J'ai regardé la conf' de Neil DeGrasse Tyson, effectivement c'est cool. Un peu décousu, mais c'est le genre de vulgarisation quelque peu clownesque dont les américains ont grand besoin.

Citation de Dr :
ni en électricité par exemple).

Euh, tu n'as pas dû faire beaucoup d'electrotech ... ;)

three-phase-vector-diagram.gif

Et je n'y connais pas grand-chose, mais je sais qu'en thermique ils utilisent les tenseurs.