Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 605 réponses
- 110 participants
- 183 613 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
iktomi
Tout ceci bouge, lentement, mais l'école n'est ni hors sol ni hors systèmes.
Will Zégal
Aveuglement ? Protection contre une dissonance cognitive ??
On peut aussi se rappeler que la plupart des profs n'ont jamais rien connu d'autre que l'école.
Ceci dit, avec les réformes de ces derniers temps, ça commence à se voir et de plus en plus de profs sont, hélas, en souffrance face à ces contradictions.
Gulist
Citation de Will Zégal :Cela me choquerait moins si la plupart des profs ne professaient pas justement le contraire de ce que le système les conduit à faire.
Aveuglement ? Protection contre une dissonance cognitive ??
On peut aussi se rappeler que la plupart des profs n'ont jamais rien connu d'autre que l'école.
Ceci dit, avec les réformes de ces derniers temps, ça commence à se voir et de plus en plus de profs sont, hélas, en souffrance face à ces contradictions.
Les profs se comportent généralement à l'école comme en-dehors. Il y a de tout.
Ne pas oublier aussi ce que les parents attendent de l'école et ce qu'ils dictent à leurs enfants pour "réussir". Ça fait peur.
Entre ceux qui font les devoirs de leurs gosses, ceux qui la considèrent comme une garderie, ceux qui pensent que leur gamin doit plaire, ceux qui réexpliquent à leur façon en brouillant le travail du prof (sans comprendre pourquoi le prof gère les apprentissages d'une certaine façon).
Puis il y a les profs qui ne veulent pas s'emmerder avec les élèves en difficultés, ceux qui sont mielleux et cireurs de pompes pour grader, ceux qui enseignent des choses qu'ils ne maitrisent pas.
L'enseignement plus horizontal n'est pas pour demain, et ce n'est surtout pas que lié à l'Education Nationale. Notre société a malheureusement toujours besoin d'un chef.
L'école est plus ouverte qu'on ne l'imagine, mais elle doit faire avec tout ce bordel.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 16:40:47 ]
Will Zégal
Ne pas oublier aussi ce que les parents attendent de l'école et ce qu'ils dictent à leurs enfants pour "réussir". Ça fait peur.
C'est aussi ce que me disent des potes profs, avec des choses inquiétantes.
ceux qui réexpliquent à leur façon en brouillant le travail du prof
Cela, c'est normal : à une génération, on a appris les choses d'une façon. A la génération d'après, on les apprend d'une autre... à laquelle parfois la génération d'avant ne comprend rien. Donc, elle explique comme elle peut, avec la méthode qu'elle a apprise. Cela m'est arrivé un fois avec un gamin qui ne pigeait pas les divisions. J'ai rien compris, je l'avoue, à ce qu'on lui avait enseigné et je lui ai donc expliqué comme je savais, comme j'ai appris (et qui fonctionne).
Je me doute que ça peut embrouiller des gamins. Mais en même temps, s'ils n'ont pas compris ce qu'expliquait le prof, mais comprennent ce qu'explique un tiers (qui n'est pas meilleur pédagogue que le prof, mais peut prendre du temps seul avec le gamin, ce que le prof peut rarement faire), ce qui compte, n'est-ce pas qu'il ait compris ?
Notre société a malheureusement toujours besoin d'un chef.
Là nos avis divergent.
D'ailleurs, à ma connaissance, les écoles "expérimentales" autogérées fonctionnent plutôt bien.
Si tu es près à sortir de l'idée reçue que notre société a besoin d'un chef, je t'invite à lire "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux (titre aussi de la version française).
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 17:30:09 ]
Gulist
Citation :Notre société a malheureusement toujours besoin d'un chef.
Là nos avis divergent.
D'ailleurs, à ma connaissance, les écoles "expérimentales" autogérées fonctionnent plutôt bien.
Si tu es près à sortir de l'idée reçue que notre société a besoin d'un chef, je t'invite à lire "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux (titre aussi de la version française).
Si tu peux comprendre que c'est un constat (et que j'ai habilement glissé "malheureusement"), tu comprendras mon positionnement.
Gulist
Je me doute que ça peut embrouiller des gamins. Mais en même temps, s'ils n'ont pas compris ce qu'expliquait le prof, mais comprennent ce qu'explique un tiers (qui n'est pas meilleur pédagogue que le prof, mais peut prendre du temps seul avec le gamin, ce que le prof peut rarement faire), ce qui compte, n'est-ce pas qu'il ait compris ?
Tu lui as peut-être expliqué comment faire. Pas pourquoi.
Certaines méthodes étonnent, mais elles sont là pour tenter de déconstruire des acquis peu solides pour reprendre de la base.
Exemples :
- la proportionnalité. Les vieux vont te parler de "règle de trois", les moins vieux de "produits en croix". Et beaucoup d'adultes galèrent parce qu'il ont une méthode, mais qu'il ne comprennent pas d'où ça vient, l'expliqueront mal et peuvent vite se perdre quand ça se corse un peu.
- la théorie de l'évolution (qui n'est d'ailleurs pas une théorie) : toujours comprise dans le mauvais sens. Maintenant, elle est enseignée différemment.
J'ajoute un truc : je ne suis pas prof.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 18:39:56 ]
iktomi
En effet, les écoles autogérées fonctionnent plutôt très bien. Ça a même participé à la destruction d'une fameuse université qui, certes, était un peu trop bordélique, mais dans laquelle bouillonnait tellement d'idée dangereuses pour les dominations de l'époque qu'elle a été fermée, puis rasée en quelques nuit, rasé.
Et plus personne extérieure à cette expérience (hors quelques archives) n'en a entendu parler.
Cette histoire c'est un crève-cœur.
PS : et pour les personnes qui ne connaissent pas, je sais que c'est long (5h), mais regardez, ou au moins écoutez la 2nd conférence de Lepage sur l'éducation populaire, c'est passionnant (il évoque la constante macabre, les effets des notes -effet cloche, effet fatigue, effet source...-, les différences de pédagogies, les différentes conceptions de l'école, celles qui ont été refusées... pourquoi elles ont été refusées...)... et à la fin vous vous dites que c'était en fait bien trop court.
(version avec un son et une image de droite)
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 18:53:57 ]
Will Zégal
Si tu peux comprendre que c'est un constat (et que j'ai habilement glissé "malheureusement"), tu comprendras mon positionnement.
Non, non. J'ai très bien noté ton "malheureusement" et bien compris ton positionnement, mais c'est le constat qu'il y aurait toujours besoin d'un chef que je ne partage pas.
Je crois même au contraire que cette notion de chef est désormais carrément nuisible.
iktomi
[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 10:58:54 ]
Will Zégal
(elles sont là, postées par Iktomi, merci à lui)
Je me suis rendu compte qu'il y manquait celle-ci que j'ai vue par la suite et que j'ai trouvée très bien :
Will Zégal
https://podcasts.nova.fr/radio-nova-la-derniere/202506292127-paye-ton-marqueur-de-gauche-la-chronique-de-florian-gouthier
Moi qui vois avec désolation fleurir les médecines alternatives dans les milieux de gauche, je me suis vraiment régalé.
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 19:24:28 ]
iktomi
Car c'est TRÈS bourgeois les trucs ésotériques, new age, anthroposophie et compagnie... genre vraiment... J'ai vu ça de près...
Et même si ça peut sembler hors sujet... Je suis tellement triste d'avoir pendant 15 ans vu le véganisme passer de l'essor de la revendication concrète et politique, à, à la fois juste du life-style alimentaire tendance un peu chicos... ET une porte d'entrée (littéralement...) vers le new age... Dans le genre vidage de sens et récupération odieusement ignoble...
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 20:04:03 ]
iktomi
Résumé et mises à jour.
Will Zégal
parfois j'ai presque l'impression que c'est un peu la nouvelle vague "j'ai accès aux trucs de bourgeois, alors je ne suis plus de la classe ouvrière".
Alors pas du tout en ce qui me concerne. Je veux dire en ce que je constate autour de moi. C'est même plutôt chez des gens militants se revendiquant des classes populaires que je vous les machins "alternatifs" dont beaucoup de machins bullshit se développer.
Pour moi, c'est lié à une grosse, grosse perte de confiance dans tout ce qui découle d'une parole officielle ou considérée comme mainstream. Avec aussi le côté naturaliste contre l'artificiel, le chimique, etc. Genre, un·e naturopathe, c'est bien parce que c'est naturel.
Cela s'explique très bien. Notamment comme dit dans la chronique, on a affaire à des
iktomi
Mais en me méfiant de ce coté un peu automatique "alternatif = recettes de grand-mère", et le discours systématique des soins new age "ancestraux" (et systématiquement faux), je vois aussi le coté très marketing hygiéniste, recherche de pureté, développement personnel à mort, et une certaine esthétique un peu bobo chic...
Je fais peut-être du contre-biais
(plus sérieusement, il doit y avoir les deux courants je pense, l'un prolétaire/paysan, et l'autre plus startup bobo, qui se rejoignent... et surement pas pour le mieux)
(1) encore que les bourgeois sont forcément moins touchés, ils ont les moyens de vivre sans les services publics. Certains le font même spontanément. Et comme chez les trucmuche-praticiens, certains sont pas donnés, ça offre une nouvelle couche de distinction, d'où mon peut-être contre-biais. (la psychanalyse en tête d'ailleurs)
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 12:19:32 ]
Shreddator
iktomi
(disons que les cercles d'intérêts se chevauchent, mais ne se superposent pas)
Le plus contre-intuitif c'est que les milieux scientifiques ne semblent pas spécialement immunisés du tout... Même les milieux médicaux ne sont pas exempts de croyances, mais là il est plus difficile je pense d'y faire une étude sans approfondir, car certains secteurs font appel à des médecines "alternatives" en sachant très bien que ça tient du placébo... Effet qui bien souvent peut aider, aussi bien à accepter une hospitalisation, des soins, ou endurer la douleur.
Par contre il m'est arrivé de lire de nombreux témoignages de patients ou d'infirmières relatant la tendance d'infirmière à proposer des traitements "alternatifs" à des patients en souffrance... en douce... et parfois dans une démarche substitutive... (j'espère que c'est rarissime... Mais j'en ai lu pas mal)
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 18:21:24 ]
Will Zégal
Je pense pas qu'un milieu se démarque plus qu'un autre.
Pareil. Et je n'ai pas de données.
J'ai lu il y a peu que les femmes étaient en revanche plus touchées. Cela a une certaine logique avec la façon dont elles sont si peu considérées par la médecine officielle.
Et puis, d'une façon générale, les femmes s'occupent beaucoup plus sérieusement de leur santé que les hommes.
iktomi
(je fais partie des mauvais élèves, je le reconnais...)
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 19:36:47 ]
iktomi
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
iktomi
Ok c'est un peu contextuel, mais le contexte étant posé au départ et rappelé tout du long...
La science ne prétend pas détenir la vérité du réel, juste repousser les zones d'ombre et apporter des théories, éprouvées, les plus proches possible (et prédictives) pour expliquer ce qui est observé.
Et les prétentions de "preuves" de l’Église (notamment ce satané suaire) sont, de fait, des mensonges. (alors que, comme le rappelle Thomas, la foi est sensée se passer de preuves)
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 00:54:43 ]
iktomi
iktomi
Pseudo-science sans surprise, mais...
- le patron a inventé lui-même le bouquin et les "scientifiques"
- il répondait lui-même aux mails envoyés à ces "scientifiques"
- les employés sont soulagés que la supercherie soit sortie
- les employés se plaignent de conditions de travail de merde, de management toxique
- les employés se plaignent de harcèlement et d'agressions, notamment sexuelles
Le patron : "la réussite attire la critique... je vais tout faire supprimer furtivement et en urgence parce-que c'était juste *saisonnier*, et menacer d'une plainte parce-qu'en fait c'était juste une mise en scène à la Disney ou Harry Potter."
[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 23:42:20 ]
iktomi
C'est une analyse surtout des textes et contextes socio-historiques qui les entoure, plus que les pans "magiques" sur la question, mais ça donne des liens et des contextes qui ont participé à cette surreprésentation des femmes dans les croyances new age et pseudo-médicales. (en plus de ce qu'on a évoqué plus haut à plusieurs reprises)
- < Liste des sujets
- Charte