Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 867 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de Art$Prod :

T'as un méthode pour controler les prampli op's avec un multimètre? 

 Si ton vu-out monte à fond dans le rouge :tu as une tranche qui déraille .C'est certainement qu'un ic vomit un truc qui lui plaît pas.Pour le tester tu n'as pas forçément besoin d'un géné ou d'un scope dans ton cas.

1/Vérifie (par rapport à la masse) que ton ic est bien alimenté ex: +15V et -15V.Si il y a un os :corriger et bien alimenter l'aop.

2/ Si une fois bien alimenté ,c'est pareil :mets ton volmètre en continu en sorties de l'aop :note les valeurs.

3/ Faire la même chose en voltmètre alternatif :noter les valeurs out aop.

Puis après on verra.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

52

déjà pour contrôler un AOP quand on a qu'un multimètre sur ce type de console :

sur les dual AOP ( ne5532 , tl072 .... ) tu contrôles les niveau d'alim sur les broches , 4 pour le négatif et 8 pour le positif , il faut que par rapport à la masse tu es un équilibre négatif positif ( -n volt et +n volt ) . et si tu as un équilibre à plus ou moins 5% et que le signal est pourri il y a des chances que l'AOP soit en rideau .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

53
je n'ai pas d'oscilloscope

mais je vais tester sans dans la semaine avec la méthode de philrud
54
Citation :
sur les dual AOP ( ne5532 , tl072 .... ) tu contrôles les niveau d'alim sur les broches , 4 pour le négatif et 8 pour le positif , il faut que par rapport à la masse tu es un équilibre négatif positif ( -n volt et +n volt ) . et si tu as un équilibre à plus ou moins 5% et que le signal est pourri il y a des chances que l'AOP soit en rideau .

tu veux dire que le pose une elctrode sur le 4 ou le 8 et l'autre elctrode a la masse
(le fil qui sert à conncté au chassis?)
55
Rapport au valeur de resistance des fader et potard
dans quelles limite peut on considérer qu'il soit conservé
je veux dire en fonction de l'usure

56

Surtout il faut faire du cas par cas dans le test .

1/Tester un aop à chaque fois (laisser les autres en l'air) .Mais attention il y a des pièges .Laisser les aop's de sortie et mélange si ils causent pas problème.

2/Avant de remettre un aop sur voies d'entrées ,il faut déjà que les sorties soient nickel .

3/ Un aop bien alimenté et qui envoie un max de signal en sortie (vu mètre à fond) :cherche du côté des résistances de contre réaction ,pour ça il faut :

a/ mettre hors tension b/ ôter l'aop c / mesurer carrément sur le support ic la bonne valeur de résistance de CR. (contre réaction).Mais attention,il y a des pièges là aussi.Cette méthode est valable à condition qu'il n'y ai aucun signal en entrée :donc mesurer aussi les 2 entrées par 1/2 aop si c'est des aop's doubles DIP8 (donc au total 4 entrées à mesurer avec dip8).

4/Si ton aop te sort + 15V (par ex) continu ,c'est qu'il lui manque le - 15V (par ex) .Et si bien alimenté il te sort une tension continue :il est naze(ou il y a un cc qque part) .Pour ce test ,il faut se mettre avant les capas de liaison donc carrément sur l'ic.

5/L'idéal serait que l'on puisse voir le schéma pour mieux interpréter les choses.

[je crois que j'ai eu toutes les "m..douilles" pas possibles en table de mix et aussi en ampli ] headbang.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 11:23:09 ]

57

Citation :

Rapport au valeur de resistance des fader et potard dans quelles limite peut on considérer qu'il soit conservé je veux dire en fonction de l'usure

 Un fader ,c'est un atténuateur en tension .Donc,même s'il ne respecte pas exactement la valeur d'origine ,c'est pas trop grave puisque tu peux régler cette tension par le curseur central.

Alors qu'est-ce que ça fait ?

Ben,par exemple si tu as une façade avec gravé "0dB" ,ça va te décaler ce 0dB .Mais comme tu as un vu-mètre en sortie ,tu pourras rattraper le signal réel avec le curseur du fader .

Après ,il y a certainement un moment ou ça devient gênant .Mais t'inquiètes pas trop là dessus ,perso mes vieux faders sont comme les tiens ,ils dépassent la valeur ,ils ont + de trente ans et ça ne me gêne absolument pas,et je n'ai aucune saturation ni autre au scope (ça joue à quelques millimètres du 0dB)

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 11:11:14 ]

58
le truc c'est que je ne suis pas technicien et certaines subtilité de langage (techniciens) ne me disent rien

je vais donc taché de faire des choses simple j'ammene le shéma à la prochaine
59
60

Merci pour le schéma:c'est du classique assez simple dans l'ensemble .La chance ,c'est qu'il y a des inter's pour mettre les voies off vers groupes /masters :ça facilite le dépannage.T'inquiètes pas pour le langage de technicien,on va faire simple.A + . icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !