Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 878 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
171
j'ai les faders d'origine donc la "juste mesure" n'est pas le problème
c'est le "comment procéder" qui me posait soucis
je pensais que les pattes soient faites en acier ce qui n'aurait pas été la même avec la scie à métaux...
172
image.php
donc voici la marche à suivre
après avoir boucher toutes ouverture on place la patte dans un étau
quelques secondes avec une scie à métaux pour virer ce qu'est en trop.
puis avec une lime on ébavure (tranquillement sans forcer c'est de l'aluminium donc ça ce fait facile sans avoir à appuyer sur la lime) les bavures
image.php
reste plus qu'à défaire le chatterton et le tour est joué
image.php :-D
173
La baronie s'étend!

Vous qualiifieriez comment l'EQ de cette table, comparée à du A&H ou Soundcraft? Voire à du SSL (je parle de l'ES seulement)?
174
Ce dont je suis sur c'est qu'elle sonne très bien cette table même avec du souffle et des crachouillis
plusieurs personnes m'ont affirmé qu'elle possède des préampli de fous
pour les eq moi je les trouve bien mieux que du bheringer et je n'ai pas les moyen de m'offrir du SSL ni A&H
et dans un monde ou il est plus commun de jeter pour remplacer j'aime autant faire avec ce que j'ai
et pas avec ce que je n'ai pas:bravo:
donc pour info au niveaux des EQ il y a des 5532 qui sonnent "neutre" en entrée c'est du 5532 aussi en sortie de pistes c'est du 072 donc bien punchy
et je remplace tous les condo par du panassonic et du rubicon
les faders sont de chez ALPS
certes c'est une vielle table mais tu connais le dicton c'est dans lesz vieux pots qu'on fait les meilleurs tambouilles

[edit]
j'oubliais
selon ces même personne les EQ sont "pas très fin" mais on peu palier avec du 072 pour les rendre plus "british"
ou du LM 833 mais se serait vraiment audible avec des micro haut de gamme de chez neuman
mais je te dis ce qu'on m'a dit.

ça je verrai j'en une douzaine de 833 pour tester la chose

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 11:24:09 ]

175
Citation :
Vous qualiifieriez comment l'EQ de cette table, comparée à du A&H ou Soundcraft? Voire à du SSL (je parle de l'ES seulement)?


A savoir que dans la doc de cette console ils disent qu'elle a été pensée et conçue pour tourner avec cet enregistreur:
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/forums/t.31973,que-vaut-un-fostex-e16.html

176
Pour revenir sur le post de 11h00m25 et la méthode à employer pour raccourcir le "t" du balai
sur cette image la coupe
image.php
sur celle ci on retire les bavures
image.php


177

Pour scier :c'est exactement comme ça que je fais (1ere photo du dessus ) en entourant totalement le pot' avec un chiffon .Mais pour limer ,je maintiens la patte du curseur avec une pince plate afin d'éviter de voiler le couple patte/curseur et je le fais comme sur la photo:tête en bas. Donc:bon travail Art&Prod !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

178
En fait l'alu est tellement tendre que y'a vraiment pas à forcer pour limer
(je veux dire y'a pas plus de contrainte mécanique que de le pousser en usage normal)

et oui le 1er je l'ai fait tête en l'air le tout bien bouché au chatterton
mais au suivant je me suis dit que ce serait plus sur tête en bas.:bravo2:

là je me tape les fils de 1.5cm de long avec 4 mm dénudé en bouts puis mise en place sur les pcb (la misère)

par contre je viens de remarquer une réaction bizarre du Kontakt 60 sur la surface de mes switch
(ça faisais un moment que je n'ai pas toucher à la table et les switchs de la mk2 ,du moins certain pcb, ont comme une pellicule grasse couleur rouille mais c'est pas de la rouille ça ce retire avec un coton tige t'as déjà eu ça?)
ceci dit les carte sont entreposées dans une pièces sèche mais bien fraiche sans accès directe à la chaleur ni à la lumière ??

179

Citation :

par contre je viens de remarquer une réaction bizarre du Kontakt 60 sur la surface de mes switch

 Je n'utilise pas ce produit .Ceci dit,quand j'ai eu ce type de problème,c'est qu'il y avait une sorte de crasse latente dans les organes (comme les switchs,les faders) et le fait de bouger la console ou les cartes ,fait ressortir les saletés .Il faudrait observer si les parties en acier (les axes,les guides) ne soient pas atteints de rouille avec une loupe  .

Parfois,avant que ça disparaisse,il faut en repasser plusieurs couches,ça dépend de l'etat de la console :le visible à l'oeil et l'invisible à l'oeil,si avant elle a été mise à l'humidité etc (parfois l'humidité est dans l'air ambiant).Mais j'ai déjà eu ce type de problème :oui...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

180
ah d'accord je comprend mieux pourquoi certains switch et pas d'autres:
ceux qui ressortent cette crasse sont ceux qui n'ont pas eut de nettoyant frein ou l'équivalent "tuner 600" du même fabriquant que kontakt 60


les switchs étants les boutons poussoir je n'ai pas le problème sur les potards

y'a plus qu'à...

toujours deux pcb de fait (avec les fader)

le fader stéréo est posé sur le pcb master avec les 8 faders des bus masters

j'en ai encore 4 d'avance il en manque 14 mais ce sera après la commande de condos

et quand tout sera ok je m'offre un transfo torique histoire de virer le bruit inhérent du champs magnétique au transfo actuel
doucement mais surement!