Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 942 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
31
Et oui l'idée des 30 voies se fera finalement
reflexions ce matin:
il semble qu'il faille changer 2 résistance en entrées des goupes.
pour l'alime un projet est est à l'étude
pour en faire une mieux proportionnée
car si celle que j'ai, était capable d'alimenter la 24/3/2
cette dernière n'a pas de groupes
et encore moins de section monitor
alors le carter sera découpé pour 12 voies donc 2 PCB mais dans un temps un seul PCB sera connecté le temps de mettre ce qu'il faut de coté pour l'alime
car si je peux je change tous les fader et une bonne partie des condensateurs
32
Réception de la mk1
d'emblée bien dégueu et pas de vu-metre: d'accord...
j'ouvre je sort la section master même trace de chauffe sous la diode
et deux condos au niveau des sortie casque absents
:?!: ça commence bien...
j’ausculte: des potards bien démolis rouillés pour certains
c'est là que je vois les différence entre la 18/8/2 et la 18/8/2 mk2
c'est pas du tout la même machine
les préamplis opt sont soudés sur la carte alors que dans la mk2 il y a un support pour les changer (les petites bêtes à 8 pattes)
et ce ne sont pas les mêmes qui sont monté dessus
vu l'état je ne la teste pas
les faders quand à eux sont immonde mais les pistes carbonne sont complètes semble-t-il
33
image.php
à gauche la section master de la MK2 (c'est à dire la mienne)
un clic droit pour "afficher et zoomer")

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 14:02:51 ]

34
Exploration (suite de)
12 faders ont été remplacé pars des ALPS plus récents
un peu de saletés qui se sont déposées mais rien de méchant
donc là aussi les PCB des Voies sur la MK1 n'ont pas la même conception que la MK2
image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 14:55:48 ]

35
certains composants ne sont pas placé de la même façon
à coté des xlr certains condos n'y sont pas bien que l'emplacement soit dessiné sur les plaque mais pas circuits...
idem les petite bête à 8 pattes soudés sur les PCB
(avec les même reférence que la MK2 (ouf) coté sonnorité c'est déjà ça
36

Le nombre de pot's rotatifs m'impressionne pour le nettoyage (oups) .J'espère que tu ne vas pas ressouder tous les supports de ci ,mais garder la console avec les supports ,sinon bonjour les heures à y passer en plus du reste...Attention ,selon l'âge de la console ,il va peut-être falloir aussi remplacer quelques ci's ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

37
je saurais ça quand je vais avoir remonter les faders de la section master.
je pourrai tester les 2 cartes que j'ai choisis pour l’extension 12 voies
j'ai de la chance les fader d'origine qui restent sont propres (après demontage et décrassage.(y a de tout qui ne sort pas malgré la soufflette)
demain je vais chercher de quoi mesurer les résistances des pistes carbones voire si je doit ou pas les changer)
au moins j'aurai de quoi tester les composants c'est un bon début
38
Section master remise en route
mais les faders d'origines craquent donc je passe le tout en alps qui fonctionnent très bien
Par contre mon souci c'est le retour de la ronflette qui ne se fait que lorsque je branche les cartes des pistes
et en cherchant bien le problème ce sont les nappes qui relient les cartes entre elles
quand je remue les napppes il y a du bruit en sortie
je crois bien que je vais tout souder avec du cable plus conséquent

j'ai du changer 2 NE5332 sur la section master
un qui a trait aux casque et l'autre à la sortie monitor

Du coup plus qu'à voir pour les faders ALPS
et quelques potards à changer sur les cartes de la future extension

Faudra que je teste tous les NE 5332 et les TL 072 pour m'assurer du bon fonctionnement
39

Attention pour les nappes ,il faut penser que la console est ouverte ,donc elle n'est pas protégée des phénomènes externes .Par exemple ,ne pas passer le 230V d'un fer à souder ou d'une lampe à proximité et pas non plus un téléphone portable ou sans fil .(ça peut faire du bruit)

Ne pas omettre aussi qu'un bus qui n'est pas fermé remonte du bruit (assuré !) . Le problème est celui-ci :quand tu commences à avoir des ampli-op's qui lâchent ,les autres risquent aussi de lâcher dans peu .Perso ,je mettrais des ampli-op's neufs sur les circuits de mélange (bouts de bus) et les sorties. (0,50 e l'aop) au minimum.

Il faut aussi nettoyer les connecteurs de bus (tous) pour un bon contact et laisser agir.Il y a plein de pièges quand on refait une console en sale état .

Pour te motiver : depuis que j'ai remis en état complet ma PR1017 ,j'ai un son d'enfer(il y a de l'air ,le son respire là dedans) .Mais j'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois ... icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 08:36:17 ]

40
Citation :
Ne pas omettre aussi qu'un bus qui n'est pas fermé remonte du bruit (assuré !) . Le problème est celui-ci :quand tu commences à avoir des ampli-op's qui lâchent ,les autres risquent aussi de lâcher dans peu .


j'ai constaté ça hier en effet donc tous vont être remplacé

un petit mystère:

j'ai mesuré la résistance des fader ALPS j'ai 10K22 sur tous
mais sur les faders d'origine j’obtiens entre 22 24 voire 26 KoHms comment est ce possible???