Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
- 210 réponses
- 13 participants
- 30 915 vues
- 14 followers

Art&Prod

que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès
donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer
259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps
L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2
je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance
je posterai les photos du développement de la chose

LowTide

J'en ai eu une autre pleine d'huile. C'était une console de studio. J'ai demandé ce qui s'était passé. Bin il y a un groupe qui avait amené des filles au studio, qui les avaient enduites d'huile de massage et qui avaient fait leurs petites affaires sur la console...

LowTide

Art&Prod

philrud

Citation :
Toujours à la recherche du composant qui fait ch... j'ai testé sans le vu mètre toujours pareil
D'après le synoptique ,c'est simple :
1/ Ferme le fader master :si c'est pareil (vu au max) =c'est l'ampli master qui est HS(il n'y a que lui après le fader master) donc l'ampli et tout ce qu'il y a autour à vérifier.
2/ Ouvre le fader :là 3 possibilités de défaut.
a/ Les cartes voies ,mais comme elles sont déconnectées=c'est pas elles (pour l'instant)
b/ Le Groupe Master ,mais comme tu as un inter =mets sur off et vois ce qu'il se passe.
c/ L'ampli de mélange (mix R,mix L) :ôtes carrément les ampli-ops et observe et tu peux court-circuiter ce bus à la masse comme l'a dit Lowtide (ampli-op ôté).
3/ Méfie toi quand même que ce vu-mètre n'ai pas aussi un souci .
En faisant ça,déjà yu devrais cerner le problème ; après il faut dépanner.(méfie toi des ampli-ops (met des neufs pour tester) ,méfie toi des capacités et des contacts de support ic,aussi des connecteurs des bus).
4/ Ensuite méfie toi et teste ce qu'il y a dans la contre réaction des ampli-ops en question comme je te l'avais déjà dit.(résistances ,capacités,continuités,pistes).
Ha c'est folklorique !
Mon soundcloud Good times !

Art&Prod

envoyé sur bus 1/ 3/4 5/6 7/8 c'est ok
je n'ai le problème que lorsque j'appuis sur L/R l'équivalent de "MAIN OUT"
j'ai bien sur vérifié tout ce qui tourne autour des preamp op's qui sont en relation directe avec la sortie L/R (Main OUt)
j'ai aussi bien sur sortie tous les préamp op's qui n'ont pas trait directement avec mon problème rien n'y fait
donc voila: las de tourné chèvre j'ai testé la section master de l'autre table reçut
le même problème y est sur l'autre canal
seulement je répare plus facilement ma voiture que l'électronique d'une table
changer quelques composants potards faders quelques résistances ça va après le reste c'est un métier qui n'est pas le mien ...
D'après le synoptique ,c'est simple :
mais dans les faits c'est pas la même
Donc je vais m'occuper de chose simple et sur un échange de bon procédé je devrait arrivé au résultat souhaité
je suis patient dans une certaine limite et comme j'ai aussi des chose à faire inutile de chercher une aiguille dans une botte de foin quand un aimant la trouvera plus facilement

philrud

Je vois ton problème.Le souci ,c'est que le synoptique en lien des sorties et mélanges est flou quand je l'agrandi :j'ai du mal à voir les lettres .
Ton problème est quand tu appuies sur L/R .Quand tu appuies sur L/R tu as 2 amplis op's qui peuvent être en cause :un s'appelle CO? et l'autre EV? ,ils sont en haut du schéma juste au-dessus des ampli-op's nommés "solo",mais correspondent à une carte de voie mic/line ,donc non branchés .Et comme ils ne sont pas branchés,il n'y a aucune résistance à la masse à l'entrée bus master ;je vois 2 solutions :
1/Essaie de brancher juste une carte de mic/line (avec la nappe des bus) en mettant l'aop nommé CO? et EV? neuf (sans aucun autre aop) et en mettant le fader de cette voie à zéro : ça doit être bon comme ça.
Et si ce n'est pas bon ,voilà :
2/ Ne mets pas la nappe de bus mais 2 résistances de 100 ohms sur le bus master (L et R) à la masse .Ca fait :Left--100 ohms--masse et Right--100 ohms --masse :là ça doit être bon .
Observer le vu-mètre .

Art&Prod

mon prob c'est déplacé sur le canal gauche
en y regardant de plus près je vois une diode qui est HS
au lieu de 12V elle donne 0.600v
je regarde ça cet aprem

philrud

C'est sur :on a qu'un synoptique à se mettre sous la dent .On ne peut donc pas deviner le schéma exact .(je pense à la diode) .

Art&Prod

(diode en verre transparente en temps normal )
dans le cas précis elle est plutot noire mais fonctionnelle les mesure sont les même sur toutes les diodes en verre présente sur le pcb...

philrud

Là il faudrait voir un vrai schéma pour t'aider :un synoptique ne suffit plus ...

Art&Prod

bon après diverses vérifications il s'avère que l'alime a quelques problèmes
les fusibles sautent (à vide)
il y avait des valeur incorrecte aux sorties du transfot +16 et -16
la masse n'était pas bien connectée (la peinture sur le châssis empêche le contact.
donc cette semaine je commande tous les composant pour remetre l'alime à neuf et surtout le fer à souder qui va bien
un truc que je n'ai pas réussis à comprendre c'est que la table "fonctionnait" avec un fusible en moins

Art&Prod

Je cherche ou trouver le "BR22" car sur le net pour l'instant je trouve pas de "datasheets" je trouve plein de chose qui porte la ref BR22
sur l'image c'est celui qui est à gauche des condensateurs
que je pense remplacer par du panasonic
Le MC3423 semble fonctionner (avec le bouton test il coupe tout)

LowTide

Tu prends n'importe quel pont de la même forme et de la même valeur en ampérage. Si on agrandit la photo, on voit un A mais on arrive pas à lire la valeur.
LowTide

Art&Prod

Art&Prod

https://fr.farnell.com/vishay-general-semiconductor/gbpc106-e4/bridge-rectifier-1-ph/dp/1702783
du moins en apparence c'est la m^me chose

Art&Prod

Désolé pour la longeur du lien
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:yyySdRgVYekJ:www.datasheetcatalog.org/datasheet/eic/W01.pdf+w005&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjwrGQOKz8Oiu1vdPm5RaHPe3W8oaJCC8CyxXLoOkCJ2GC_eqmhTIVbLd6zanPOuTm9bzr4HqP5SdXqHQPrRrkSc-pNPN-hSXiA3YsBS_amnnj2mVd2mprR1dlqBDy_na0cfXGs&sig=AHIEtbRWcjQo2X9O6hpJ2ejdJXZXKQtpng
Chez Farnel l'équivalent serait https://fr.farnell.com/multicomp/am150/pont-redresseur-1-5a-50v/dp/9381422 ??

LowTide

Mais je suis étonné que tu ais tout cela à changer.
Tu as tout mis en court circuit en bidouillant?
LowTide

Art&Prod

je teste la section posée sur un tapis en natte de bambou donc pas de souci bien isolé
j'ai donc pu utiliser les aux 1/2/3/4 en guise d'entrées (pour une source audio externe) pas de souci tous le routing fonctionnnai à merveille
je me dis bon c'est bonnard je la place dans son carter je branche ert bingo j'ai le super basard sur la sortie master mais pas les autres (monitor ect...)
je ressort le tout que je replace sur la natte de bambou et depuis problème sur problème
j'ai même cru que l'alime m'avait laché ...
entre deux 2 j'ai eu deux ou 3 chose à faire je revient sur mon alime je rebranche la table semble tourner sauf que j'ai toujours le souci sur ma sortie master
je prend le temps d'ouvrir l'alime un fusile HS je le change je rebranche sur le secteur mais PAS sur la console le fusible claque
mais les voyant -24 et +24 sont bien alumé
je branche malgré tout la section master qui s'allume bien
j'ai testé entre deux le transfot aux sortie +16 et -16 un souci avec une masse me donnait des résultats ov et 1.7et des bananes.
Hors AF on a cherché le la cause du problème mais à distance c'est pas facile c'est clair
mais soit c'est un des pont de diode soit un des condos en court jus ça peut être le mc 3423 mais lui fonctionne c'est sur sinon il y a aussi le c106 D qui peut posé problème
donc comme le but est de refaire la table à neuf j'opte donc pour ne pas bruler les étape et commencer par restaurer l'alime qui est d'origine donc au moins 25 ou 30 ans.
puis de remonté petit à petit et changer tous les condensateur chimique
un vrai travail de fourmis...

Rémy M. (chimimic)

soit c'est un des pont de diode soit un des condos en court jus ça peut être le mc 3423 mais lui fonctionne c'est sur sinon il y a aussi le c106 D qui peut posé problème
D'après tes résumés, le circuit de surveillance (MC3423 et thyristor C106D) fonctionne. Si les tensions d'alim sont correctes (à vérifier en entrée et en sortie des régulateurs de tension intégrés), le pont de diodes n'a à priori pas besoin d'être changé. Pour les capas chimiques, là je suis d'accord, ça ne fera sans doute pas de mal.
Bon courage pour la suite. Je ne doute pas que tu arriveras à remettre ça sur pied !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Art&Prod

sont censé être increvables
mais je vais tout de même voire de ce coté

Rémy M. (chimimic)

En théorie les deux transistor (un 78015 et un 79015) qui servent à réguler sont censé être increvables
Il s'agit de régulateurs de tension intégrés.
78x15 = régulateur positif tension de sortie fixe +15 V (à la tolérance près)
79x15 = régulateur négatif tension de sortie fixe -15 V (à la tolérance près)
Ces deux-là réclament au moins 18 V en entrée pour une régulation correcte.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 11:23:39 ]

Art&Prod

Art&Prod

électrode noire sur la masse et l'autre sur les bornes?
pour le 78015
Masse/ 1= 23.56
Masse/ 2=0
Masse/ 3=14.87
De l'autre coté c'est pas la même

Art&Prod

masse/ 1=0
masse/2=-23.54
Masse/3=-15.36
et bien sur avec un fusible en moins puisque je n'ai plus de 2Amp sous la main et que j'ai passé dedans tous ceux que j'avais...
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 11:46:14 ]

LowTide

LowTide

Art&Prod

et pour le choix des composants je vais en commander un certain nombre pour réduire les frais d'envois tout en faisant en sorte que le projet avance notamment sur les pcb des tranches il y a sur les versions MK2, 4 condensateurs placés pile poil entre entre les XLR et Les jack donc je vais devoir dessouder les embases xlr ce qui va me prendre du temps
et vu le prix des composant rapport à l'alime je vais quand même prendre du doublon on ne sait jamais.
pour le reste toujours ce petit jeu de patience et d’économies...
je vais toujours finir le nettoyage des casquette de potards et faders et finir la liste des composants à changer telle que des diodes en verre qui ont tendance à chauffer car trop près de la plaque un conseil qui m'a été donner pour une grosse résistance blanche à remplacer par une en alu; ce servir de la longueur des pattes pour la déporter de sorte que l'air circule autour (je vais voir l'espace que j'ai en dessous de la plaque et le fond du carter mais il y a des chance que ce soit plus spacieux pour certains de ces composants).
- < Liste des sujets
- Charte