Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Looper.fr
Produits
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Looper by AF, tiers de confiance des musiciens

  • 287 réponses
  • 89 participants
  • 17 472 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Looper by AF, tiers de confiance des musiciens
Que diriez-vous d'un service qui vous aide, en tant qu'utilisateur des petites annonces d'AF, à vendre et acheter à distance en toute sécurité ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

 

Afficher le sujet de la discussion
141
A titre d'info car c'est important, voici l'arme imparable qui non seulement autorise mais aussi conseille d'ouvrir avant signature:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison
Perso, lors de mes ventes, je le recommande car une fois signé, c'est très simple, l'acheteur N'A PLUS DE RECOURS, y compris si il ecrit des trucs du genre "sous reserve d'ouverture".
142

Citation de : Elmonstro

Citation de lsdc :
le cas de figure classique de l' acheteur qui pense acheter le matos ultime et qui se rend compte que le truc produit par son dernier joujou il pouvait déjà le faire avant, et du coup veut le renvoyer, c'est pas glop. Mais je crois que l'on n'a plus le choix (directive européenne sur la vpc, applicable également aux particuliers)


Concernant la directive européenne sur la vpc, j'ai fait quelques recherches mais je n'y vois rien dans ce sens.
Plus d'info ici:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/13944-acheter-sur-internet-a-un-particulier-risques-et-recours

 Concernant les particuliers vendeur ce droit de rétractation n'existe pas. D'où nos 48h pour tester le matériel après réception.

Mon blog sur l'écologie.

 

143
Citation de Psycom :
Citation :
Avec nous il a le droit de renvoyer le matériel (à sa charge) et il sera remboursé, donc il n'a aucune raison de faire ça (à moins d'être un psychopathe).

:oo: je n'avais pas tilté quand on blaguait sur Thomann. :facepalm: Je pensais que le délai de rétractation n'était valable que pour des raisons motivées. Mais là, tu veux dire que l'acheteur aura la possibilité de renvoyer le matos pour lequel il a conclu une transaction, suivant son bon vouloir, et ceci sans aucune raison valable ??? :8O:

Une vente est une vente. Sauf en cas d'arnaque, de matériel arrivant cassé ou ne correspondant pas au descriptif, il n'y a aucune raison d'accepter une rétractation. Je considère qu'un acheteur est adulte et responsable de ses actes (sinon commençons par retirer le droit de vote à ces personnes). Imagine, le vendeur a fait son job, il a passé du temps à répondre aux mails du mec, il emballe correctement le colis, l'amène à La Poste ou chez un transporteur, et là tout reste en suspens, au bon vouloir exclusif de l'acheteur ?

Si l'acheteur a fait une crise de GAS, qu'il s'est fait engueuler par sa femme, qu'il est d'humeur changeante ou de nature indécise (il y en a des wagons de mecs comme ça), c'est au vendeur d'en faire les frais ? ?? Non, dis-moi que je n'ai pas bien compris . Parcequ'en fait, les états d'âme de l'acheteur, on s'en fout. Et là, c'est carrément pénalisant pour le vendeur, la relation n'est plus du tout équilibrée. Dans le cadre d'une vente privée, ça n'existerait pas. Si AF l'impose dans les conditions générales (pour autant que ça tienne juridiquement) ça va faire fuir les vendeurs, à juste titre. D'ailleurs pourquoi privilégier spécialement l'acheteur dans la démarche ?

Je précise que j'achète plus que je vends donc je ne défends pas spécialement ma chapelle. ;) Mais pour être confronté à ce genre de situation IRL, face à ce type de comportement, je soutiens déjà la grogne des vendeurs.
144

Citation de : powerlink

C'est bien beau tout ça les z'amis... l'histoire des photos, numéros de séries... etc
Mais il y a une énorme faille dans la matrice en cas d'une vente à distance
( j'en ai deja payé les pots cassés par le passé :((( )
My Story : Un acheteur bien malin et peu scrupuleux reluque mon beau jouet vintage analogique dans les p'tites annonces, hardware qu'il possède deja également ! Jusque là rien de bien anormal, ça arrive... Sauf que le sien n'est pas 100% fonctionnel / HS ! Quel simplicité que de récupérer dans celui qu'on lui envois en état impecable, les composants faisant défauts dans le sien afin de le réparer au frais de la princesse pour ensuite crier au scandale que l'on est un arnaqueur et de mauvaise fois, qu'on lui a envoyé un appareil non fonctionnel... :furieux: Resulat ? Retour de mon bien beau vintage de la part de l'acheteur (euhh du gros connard) avec inside " ses " composants et parts defectueuses ".... Qui qui qui est chocolat dans l'hisoire ? :lol: Bref, c'est du vécu... :(( ( Alors l'histoire des numéros de séries, c'est bateau ( en tous cas dans ces circonstances) il faudrait qu'ils soient gravés sur chaque composants.... :mdr:

Merci powerlink pour ton retour d'expérience. Comme tout système, c'est contournable. L'arnaque au "changement de matos identique" est une arnauque rare mais connue. Les photos uniques et celle du numéro de série limitent énormément ce risque, cependant, comme tu le dis, quelqu'un qui récupère les pièces détachées à l'intérieur est un cas que personne ne peut gérer (j'avais vu ce cas sur Price Minister sur une chaîne hifi => d'où mon idée du numéro de série qui aurait permis d'éviter ça). Bon, pour une guitare ça me semble difficile de gruger comme ça, mais pour un synthé vintage à 4000 € c'est peut-être faisable. Je suis preneur d'idées mais je crois qu'en effet il n'y a rien à faire en l'état.

Mon blog sur l'écologie.

 

145
@TC Hotrod
Tout a fait d'accord, moi je veut vendre et pas servir de stock a test!!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 18:20:09 ]

146

Citation de : alex.d.

Citation de Psycom :

- Côté acheteur, ouvrir le colis à la réception devant le transporteurs, sans se laisser impressionné si ce dernier met la pression en disant que ce n'est pas possible - c'est possible !. Car si à l'ouverture c'est des briques à la place du matos, il faut le constater devant lui et refuser le colis. Sinon, il n'y a malheureusement aucun recours possible.

Bah tu n'as pas dit juste au dessus que l'acheteur a 48h pour valider que c'est correct ?
Ou alors on retient le livreur pendant 48h ? :-D

 Il y a deux niveaux :

- L'ouverture du colis devant le transporteur, qui fait jouer la garantie transporteur qui rembourse tout ou partie du matériel

- Le test du matos à la maison. En cas de panne avérée (et non d'un pète dû au transport qui doit être vu à la réception), l'acheteur a le droit de renvoyer le matériel au vendeur, à ses frais (mais dans ce cas, ce n'est évidemment pas pris en charge par l'assurance du transporteur, d'où le fait qu'il faut avant tout regarder à la réception).

 

Mon blog sur l'écologie.

 

147

Citation de : Dowin

A titre d'info car c'est important, voici l'arme imparable qui non seulement autorise mais aussi conseille d'ouvrir avant signature:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison
Perso, lors de mes ventes, je le recommande car une fois signé, c'est très simple, l'acheteur N'A PLUS DE RECOURS, y compris si il ecrit des trucs du genre "sous reserve d'ouverture".

 Merci pour le lien ! J'ai retenu ça, que l'acheteur pourrait faire lire au livreur pendant qu'il déballe le colis :)

Au moment de la livraison

Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de :

  • ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
  • ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise.

Mon blog sur l'écologie.

 

148

Citation de : Dowin

@TC Hotrod
Tout a fait d'accord, moi je veut vendre et pas servir de stock a test!!!

TC hotrod & Dowin : you've got a point :)

En fait en interne on se pose une question d'à la fois laisser l'acheteur vérifier quand même qu'il n'y a de problème sur le matos, et à la fois protéger un minimum le vendeur. Actuellement, plusieurs façons de voir les choses :

- Soit on se dit que le fait de devoir renvoyer à sa charge décourage l'acheteur (il doit payer les frais de port, c'est donc un minimum une contrainte pour décourager certains d'abuser du système)

- Soit, j'ai pensé à la solution "à la AirBnB", mais que font également eBay : les frais de service ne sont jamais rembousés. Dans notre côté, les frais acheteurs (2,9%) ne seraient pas remboursés, et on pourrait même imaginer reverser une partie de cette commission au vendeur en tant que dédommagement (il a payé un port vers l'acheteur, et son matos a voyagé, et il n'est finalement pas vendu). Qu'en pensez-vous ?

Idéalement il faudrait différencier deux cas : le cas "je veux retourner le produit car j'ai juste changé d'avis" (payant pour l'acheteur) et "le produit est défectueux" (gratuit pour l'acheteur hors frais de retour) car dans le second cas, ce n'est a priori pas la faute de l'acheteur. Sauf qu'un mec super malhonnête (cas rare mais il faut penser à tous les cas) pourrait rendre le produit défectueux pour éviter de payer la commission... Un sac de noeuds (de plus), votre avis est le bienvenu :)

 

 

 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

149
Citation :
En cas de panne avérée

Ben moi j'y vois un moyen de tester, puis d'inventer une panne et de se faire rembourser bien trop facile.
Perso, et quitte a choquer, si un mec pretend que ça marche pas a reception...ben je lui repond qu'il n'avais qu'a se deplacer et tester par lui même, accepter d'acheter a distance et donc sans tester reviens a acheter en l'etat.
En imaginant que je sois malhonete et vende sciement un truc qui marche pas, je dit que je vends un truc, dit par exemple "bon etat cosmetique" sans parler de l'etat de marche et me retranche dans la mauvaise foi en disant n'avoir jamais dit que ça fonctionnais bien...comme pour les "boite d'Iphone" sur ebay quoi.
150
Citation de Psycom :
Qu'en pensez-vous ?


Sans déconner, Audiofanzine est bien le dernier des sites à avoir gardé l'esprit du Web originel. Ça va finir avec une feature aux petits oignons :bave: