Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Looper.fr
Produits
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Looper by AF, tiers de confiance des musiciens

  • 287 réponses
  • 89 participants
  • 17 468 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Looper by AF, tiers de confiance des musiciens
Que diriez-vous d'un service qui vous aide, en tant qu'utilisateur des petites annonces d'AF, à vendre et acheter à distance en toute sécurité ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

 

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation de : Napator32

Super initiative, bravo.

Juste une petite question : Comment serait géré ce cas de figure : l'acheteur paie, le vendeur envoie mais l'acheteur ment ensuite sur la réception du colis (il dit qu'il ne l'a pas reçu ou qu'il n'y avait rien dans le colis)? Comment savoir qui ment?

 Très bonne question Mr Napator32. C'est pour ça qu'on demande systématiquement plusieurs choses
- Côté vendeur, opter pour un envoi suivi => l'acheteur ne peut pas dire qu'il n'a pas reçu le colis, sauf si la poste ou équivalent a déconné => dans ce cas l'assurance du transporteur doit jouer. D'ailleurs on va (en V2) accompagner les gens dans les démarches car une personne de notre équipe a l'expérience d'un e-commerçant qui va bien nous aider par rapport aux transporteurs

- Côté acheteur, ouvrir le colis à la réception devant le transporteurs, sans se laisser impressionné si ce dernier met la pression en disant que ce n'est pas possible - c'est possible !. Car si à l'ouverture c'est des briques à la place du matos, il faut le constater devant lui et refuser le colis. Sinon, il n'y a malheureusement aucun recours possible.

 

Mon blog sur l'écologie.

 

132
Citation de Psycom :

- Côté acheteur, ouvrir le colis à la réception devant le transporteurs, sans se laisser impressionné si ce dernier met la pression en disant que ce n'est pas possible - c'est possible !. Car si à l'ouverture c'est des briques à la place du matos, il faut le constater devant lui et refuser le colis. Sinon, il n'y a malheureusement aucun recours possible.

Bah tu n'as pas dit juste au dessus que l'acheteur a 48h pour valider que c'est correct ?
Ou alors on retient le livreur pendant 48h ? :-D
133

Citation de : bassmanklm

Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Je ne suis pas sur que ça soit parce qu'ils sont "dans le rouge" que Gibson sorte de nouvelles guitares :bravo:
Il arrive que Gibson sorte de nouvelles guitares? :oo:

Oui, même si physiquement ce sont des ressucées de leurs modèles, la preuve ma Firebird X (ou sa soeur la LesPaul X) icon_wink.gif

Rock, rock 'til you drop!

134
Citation de bassmanklm :
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Je ne suis pas sur que ça soit parce qu'ils sont "dans le rouge" que Gibson sorte de nouvelles guitares :bravo:
Il arrive que Gibson sorte de nouvelles guitares? :oo:

x
Hors sujet :

Il voulait dire "sortent de nouvelles couleurs de guitares" :oops2:
135

Citation de : Before ...

Si, pour un produit donné, un vendeur passe par ce système, mais que l'acheteur ne veut pas, ou l'inverse ...
D'ailleurs pourquoi ce système, vous êtes dans le rouge financièrement ?
Hors sujet :
le logo moderne ressemble à celui d'un site de rencontres avec sa lettre en rouge

Pour répondre dans l'odre :

- C'est comme sur Paypal aujourd'hui, les deux doivent être d'accord pour utiliser le service

- On n'est pas dans le rouge mais il faut savoir anticiper les changements, la pub bannières ce n'est pas un truc qui monte. Ce service permet à la fois d'être avant tout utile pour l'utilisateur, et de nous diversifier afin de rester 100% autonomes (financièrement et d'un point de vue éditorial afin de rester totalement indépendants sur ce qu'on écrit, par exemple)

- On est en train de changer la couleur du logo, je suis d'accord avec toi

 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 17:33:39 ]

136

Citation de : Vectorboy

Jamais je n'ai eu un seul problème sur audiofanzine mais j'achète et je vend de main à main. On rencontre même des gens très sympathiques ! Cependant pour les ventes à distance je trouve cela très bien même si il existe déjà Priceminister (que je préfère à ebay)... Si vos frais ne sont pas plus élevés que ceux de Priceminister et que vous laissez les petites annonces gratuites à côté, moi je dis que c'est parfait !

 Voilà bien résumé :)

- Main à la main : gratuit

- A distance, en option payant avec sécurisation, moins cher que Price Minister

What Else ? :)

Mon blog sur l'écologie.

 

137

Citation de : tsunami Wazahari

Je trouve également que c'est une trés bonne idée d'AF de proposer ce service.

Cependant, j'ai eu un problème sur une vente que j'avais payée par Paypal. Et bien j'ai été trés agrablement surpris de l’efficacité de l'ASSURANCE Paypal.
Car outre la gestion de litige, c'est une véritable assurance pour seulement 0.25€+3.4%.
Après avoir reçu une TB303 ne fonctionnant quasiment plus. Paypal a géré le litige. Vendeur et acheteur défendant leurs bout de gras, chacun c'est retrouvé remboursé totalement de la somme, Paypal à jugé que la TB avait morflé durant le transport.

Alors si AF propose le même service à un tarif proche, je dis ok.

 En V1 on ne va pas prendre ce genre de risque, mais en V2 on pourrait souscrire à une assurance globale qui gère ce genre de cas.

Aux débuts de Price Minister j'étais allé les voir et dans les cas extrêmes de litiges, Price minsiter recevait le matériel pour le tester. On n'exclut pas (encore une fois, dans des cas de litiges insolubles sinon) de faire pareil.

L'avantage à terme si on prend une assurance globale pour tous nos membres c'est que ça coûtera peu cher (car négociée pour l'ensemble des transactions), là où une assurance one-to-one serait trop chère. A creuser, donc - ce n'est pas les idées qui nous manquent ;)

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 17:39:23 ]

138

Citation de : Brihaspati

2 remarques:
Je trouverais dommage que le système du taux de confiance déjà en place disparaisse, et surtout j'aurais l'impression d'une basse manoeuvre visant à crever dans l'oeuf le truc qui ne rapporte rien pour favoriser artificiellement ce qui rapporte. Je comprends aussi que le système actuel ne soit pas parfait et puisse être amélioré, mais le faire disparaître rendra sûrement amers ceux qui ont un bon taux de confiance et qui n'ont pas l'intention d'utiliser le nouveau système. Pour ceux-là, l'introduction de looper sera une grande perte. Même les acheteurs/vendeurs qui auront des statistiques de confiance élevées dans looper ont intérêt à conserver en parallèle les anciennes, car elles montrent qu'ils sont fiables même en-dehors de la vigilance du tiers. Sécurité et confiance sont partiellement incompatibles: si l'échange est surveillé et garanti de partout, ce n'est plus un rapport de confiance qui s'installe avec l'autre, c'est un rapport de confiance dans la protection du système et de méfiance vis-à-vis des autres. A réfléchir, je pense.
La deuxième chose, c'est bien sûr le tarif. Price minister et Amazon sont évidemment déraisonnables. Si on s'en tient à paypal, il est quasi systématique que les gens râlent pour les 3,5% qu'il faut rajouter. J'ai bien compris que looper offrira plus de services que paypal, mais quand bien même: si on parle d'un service à 5 ou 6% de commission, c'est un obstacle psychologique indéniable. Je ne sais pas si c'est moi qui suis un rat (et les gens auxquels j'ai affaire), mais je pense que devoir payer 320€ pour un truc vendu 300€ (plus frais de port), ça va me faire sérieusement ch***, surtout que, comme tout le monde a pu le dire, la communauté des musiciens est nettement plus fiable que la moyenne et que les soucis sont statistiquement rares (si on est un minimum précautionneux). J'ai la faiblesse de croire que nous sommes tous un peu pareils: nous avons des centaines d'euros à mettre dans du matériel pas forcément indispensable, mais que quelques centimes pour le reste (frais de port, sécurité de l'échange et bien sûr repas jusqu'à la fin du mois). J'ajouterais pour finir que les services supplémentaires par rapport à paypal ne seront pas déterminants dans l'immense majorité des cas, donc ne justifieront pas dans l'esprit des utilisateurs la dépense supplémentaire.
Comme j'aime beaucoup ce site et que j'aimerais aussi le soutenir financièrement de cette manière, mais que ma préférence va toujours aux solutions indolores, je suggère aux décideurs une tarification extrêmement agressive. Je ne sais pas à quel pourcentage cela devient rentable, mais si c'est possible en-dessous des taux de paypal, faites-le et tout le monde l'utilisera sans même y réfléchir. Si c'est plus cher, chacun tentera de se fabriquer un algorithme intellectuel mettant en balance une dépense certaine face à un risque inconnu (quoique faible) et c'est un type de réflexion déplaisant. Qu'on ne me dise pas qu'il suffit de souscrire à looper pour régler le problème: on risque de l'utiliser par peur de l'arnaque et ensuite avoir un arrière-goût de regret systématique ("j'ai jeté de l'argent par les fenêtres, car l'acheteur/le vendeur est visiblement fiable"). Essayons d'éviter cela.

Merci Brihaspati pour ta réflexion intéressante.

Pour répondre dans l'ordre :

- On verra à l'usage, mais pour l'instant on va garder le taux de confiance ancien et nouveau. On pourrait aussi envisager d'exporter l'ancien taux de confiance sur le nouveau afin d'assurer une transition fairplay

- J'ai bien conscience que si on bat ebay, Price minsiter & co, on est plus chers que Paypal, même si le service n'est pas le même. Alors, j'ai fait pas mal de simulations avant de décider de la comm et à notre niveau (faible volume), on ne peut pas proposer un service de qualité avec une commission aussi faible que Paypal (qui brasse 10,000 fois plus de volumes que nous). Encore une fois, l'usage sera notre outil de décision : si 5% d'utilisateurs prennent l'option, ça va être dur d'être à l'équilibre même à 5,9% de commission. Si c'est 20% des utilisateurs, on pourra sûrement se permettre des remises. Pour finir, on ne force personne à utiliser Looper, on laissera même ceux qui veulent continuer à utiliser Paypal. Donc on verra à l'usage et on en tirera des enseignements

To be continued :)

 

Mon blog sur l'écologie.

 

139

Citation de : TC Hotrod

Citation de Will Zegal:
Citation :
A priori, les envois se feront au minimum contre signature ou en colis suivi.


Retour d'expérience à titre privé :
Si c'est via La Poste, ça fonctionne à peu près proprement, mais s'il s'agit de transporteurs privés (GLS, UPS, Fedex et autres), les mecs sont près à tout pour laisser le colis et ne pas avoir à revenir faire une seconde livraison.

J'ai déjà eu un CD acheté sur Amazon, récupéré dans sa boite, par quelqu'un qui me connaissait (heureusement) et habitait à 100 m de chez moi dans une autre rue. Pareil, je récupère de manière régulière des colis pour mes voisins en leur absence sans que ce soit prévu entre nous. Pourtant, par principe, je refuse de signer systématiquement. Et je t'assure que les livreurs te laissent quand même très souvent le colis, même quand la signature était obligatoire 30 secondes plus tôt. Les plus consciencieux me demandent mon nom, je les invite à lire ma boite à lettres. Tu parles d'une preuve de livraison, si j'étais malhonnête... :-D

Et pareil au taf, pour utiliser régulièrement les services de ces grosses boites de transport, on trouve de tout chez les livreurs ...Du mec consciencieux au décérébré qui balance 5000 € de matos électronique par dessus un portail, durant les heures d'absence, et signe le bordereau à la place du destinataire ! :bravo2: Ces chauffeurs sont soumis à une telle pression qu''ils s'en foutent pour beaucoup d'entre eux, surtout lorsque tu n'es pas un client régulier de leur tournée.

Question technique : en cas de problème lié à la livraison, qui va gérer le litige avec le transporteur ? Dans ce cas de figure, AF comme le destinataire ne sont pas habilités à entreprendre une réclamation. Il appartient à l'expéditeur, c'est à dire au vendeur, de le faire. Si celui-ci doit personnellement gérer le dossier (c'est toujours un sac de noeud, il faut relancer tous les deux jours et mettre la pression pour obtenir réparation), l'intérêt de payer et utiliser la prestation Looper est moindre pour ce dernier.

En fait, plus on creuse et plus on s'aperçoit que c'est complexe à gérer comme... une V4 d'AF.:mdr:

Merci TC Hotrod pour ton retour d'expérience.

Notre collègue Armand, qui était dans l'e-commerce avant de bosser avec nous, nous a également fait part des problèmes possibles avec les transporteurs. Plusieurs astuces pour limiter les problèmes :

- Déjà, en effet seul le vendeur a un recours possible. Si le transporteur n'a pas eu de signature comme preuve de l'envoi, le vendeur est en droit légitime de dire que le colis est perdu et faire jouer l'assurance. Il ne faut pas hésiter car il est probable que les transporteurs aient déjà calculé le coût de leur laxisme dans leur business plan

- AF ni Looper ne peut agir en tant que plaignant, en revanche nous avons rédigé un ensemble de conseils pour aider les utilisateurs à 1. éviter cette situation et 2. la gérer au mieux, si elle se présente

- A terme, on espère aider à semi-automatiser les réclamations, voire à avoir une assurance globale pour tout le monde, contractée par nous. Mais on n'en n'est pas encore là, un pas après l'autre :)

- Effectivement, c'est bien complexe, différent d'AF V4 car moins de technique et + de légal, administratif et process. Mais on va y arriver :)

 

Mon blog sur l'écologie.

 

140

Citation de : Napator32

L'idéal serait un hangar AF qui reçoit la marchandise et la vérifie avant d'envoyer à l'acheteur moyennant bien sûr une commission...il y a peut être un crénau-service à développer (moi ça peut m'interesser de rajouter 50-100€ sur du matos cher pour avoir cette tranquilité). Qu'en pensez-vous?

Pour ce genre de matos je pense que le volume à gérer doit être dans l'ordre du raisonnable-faisable

 Idée séduisante sur le papier, mais pour que ce soit viable il faut passer de 6% à 30% de commission comme le faisaient à l'époque Music Power (magasin fermé). A moins (ce que faisait Mister Arthur) c'est le dépôt de bilan assuré. Un entrepôt coûte cher, vérifier coûte cher, le double transport coûte cher... Ca pourrait être une solution très ponctuelle pour des matos très chers, mais pas pour le volume... Même si l'idée est excitante sur le papier, encore une fois :)

Mon blog sur l'écologie.