Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil :expandeur soft ou hard ?

  • 78 réponses
  • 14 participants
  • 1 881 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil :expandeur soft ou hard ?
Salut à tous !
Alors voila j'utilise mon vieux pc UNIQUEMENT comme séquenceur ( cubase vst 5) , qui pilote mon Roland XP-80, puis je mixe tout ca avec gratte et basse dans un enregistreur numérique.

Je me demandais si il ne serait pas plutôt judicieux de vendre le XP pour acheter un nouveau PC avec une bonne carte son, et des instruments virtuels à la place des sons du XP.
Disons passer a un expandeur soft ,si je comprends bien...

Alors les instru virtuels feront-ils aussi bien que le XP( mieux j'espere...), de quoi cela dépends t-il ? Dans une telle config, il faut une bonne carte son puisqu'elle "matéralise" les instru virtuels ? Mais je ne ferai pas d'audio avec , alors quelle carte faut -il pour qu'elle reproduise les instru virtuels de façon réaliste, sans pour autant avoir des tonnes de capacité dans l'audio ?? :???:

Bon j' m'y connais pas trop en soft, et aussi j'espere etre assez clair dans mes questions !
Ben merci les avertis des futurs conseils !
et a + :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour répondre au premier post (il était temps!):
Tout dépend de la qualité que tu veux et du travail que t'es prêt à fournir pour avoir cette qualité. Franchement, il ya peu de gens qui utilisent vraiment un expander software, quitte à investir dans quelquechose de nouveau autant le faire bien, la plupart utilise maintenant des lecteurs de banques de samples software (Giga, Kontakt, Sampletank,...) avec les banques qui vont avec. Là, il faut en général avoir une config informatique assez costaud, et les banques de sons sont pas donnés aussi, ça revient assez cher (mais t'as des solutions en free) et il faut aussi faire plus attention au séquençage si tu veux obtenir quelque chose de réaliste, mais le résultat est bien là, tu peux avoir un son 100x meilleur par rapport à un expander quelconque. Donc à toi de voir, si tu veux pas te prendre la tête, ce que je comprendrais, garde ton XP, si t'es habitué avec t'en tirera le meilleur.
22
Yep, c'est bien résumé. à noter que le net pullule de banques de sons gratuites d'excellente qualité (j'ai bien dit gratuites, pas crackées)
23
Ok, rien à redire, je signe! :P:
24
Pareil
25

Citation : , la plupart utilise maintenant des lecteurs de banques de samples software


ouaip bof ....
déjà l'expandeur je suis pas fan, je préfère avoir dans la mesure du possible, les vrais instruments, bon le truk c'est qu'il faut aussi savoir en jouer, j'avais commencé la trompette et le violon.... :oops:
Sinon les banques de sons Ok mais plutôt dans un sampleur, j'aime pas l'idée de confier tous mes sons à mon pécé, dépendants de la (piètre) qualité de ma carte son.

de toute façon, faut pas se leurrer, si tous les jeunes se mettent au software,c'est pour une seule raison -> ya moyen de se pirater les softs en quelques minutes, pourquoi vous croyez que j'ai eu mon premier ordinateur ? (Commodore 64 :aime: ) à 7 ans.

Sérieux, prends un mec lambda, home studiste de baz, behringer et hoontech (merd, j'ai un des deux) en bon amateur qui se respect.
ben clak lui Absynth et un SE Omega 8 devant le nez, pis demande lui de choisir.
ou alors de choisir entre Timeworks Compressor X et un Avalon 737 Sp.

Vous me suivez ?

quand j'ai eu ma gratte à 13/14, je rêvais de matos, pas de "jeux vidéos", d'enregistreurs, de racks, de préamplis avec des énormes boutons et plein de lamples. Pas de fenêtres en super VGA sur un ecran de pécé. :non:

Après pour ce qui est des branchements que soit disant ça prend le front, ben ya les patchbays, je viens d'en acquérir un (un neutrik) pour la modique somme de 48€, livré à la maison en plus, c'est pas génial ? ça remplace tout les internal mixers ça.
ah encore, un truc, si mon PC tombe en rade, je joue toujours :clin: (à l'épok c'était : "ouaip tu leur coupe le jus, ça joue plus !").

Après tout, ya bien un MS2000 dans le setup live de Bjork :oo:
26
Désolé pour le hors sujet et le cours d'histoire :oops: bonne nuit, ou plutôt "gute nacht"
bon ok je :fleche:
27
OK ,merci !
Je savais bien que j'allais relancer un peu la guerre "hard-soft" ! :mdr:
Bon, dans mon cas j'aurais acheter un nouveau PC, donc ce serait potable au niveau mémoire vive, disque dur et carte son (d'ailleurs , quelle qualité doit-elle avoir ? quelles caractéristiques privilegier ?sachant que je n'enregistrerai pas d'audio avec...un modèle à me conseiller ?).

Je compte faire tourner quelques pistes MIDI c'est tout, jusqu'a 20 environ, sans trop d'effet.

J'ai le Virtual Sound Canvas de Roland ,qui à l'air pas mal mais sonne moins bien que mon XP, c'est à cause de la carte son non ? ou du logiciel ?

Au final ,avec les qualités générales (mémoire vive,disque dur etc...) des Pc actuellement dans le commerce (à prix moyen ), et une bonne petite carte son, puis-je faire tourner mes piste MIDI assez facilement et avec un meilleur son que le XP ?
Merci et a+
28
29

Citation : Sinon les banques de sons Ok mais plutôt dans un sampleur, j'aime pas l'idée de confier tous mes sons à mon pécé, dépendants de la (piètre) qualité de ma carte son.


je vois pas où est la perte de qualité, si tu fais des imports de banques de son à partir de CDs ou de ton DD dans un sampler software, ça reste du tout numérique, et la carte son ne joue un rôle que dans le jeu de ces sons (latence et cie). Mais ça ne va pas influencer sur la qualité de ce qui va être exporter de ton séquenceur en .wav.
Par contre toi, en enregistrant tes pistes à partir de ton sampleur hard (si tu passe pas en s/pdif), c là que ton son va dépendre de la qualité des convertisseurs de ta carte son.

Citation : clak lui Absynth et un SE Omega 8 devant le nez, pis demande lui de choisir.
ou alors de choisir entre Timeworks Compressor X et un Avalon 737 Sp.



Ben on parle pas de la même chose là, par contre mets Kontakt et une MPC4000: j'suis pas sur que tout le monde choisisse la mpc. Et mets les prix des deux sur la balance, et ben ça sera pire.

Citation : quelle qualité doit-elle avoir ? quelles caractéristiques privilegier ?sachant que je n'enregistrerai pas d'audio avec...un modèle à me conseiller ?


Ben dans ce cas là, prends toi une tite carte pas trop cher mais d'une bonne marque, comme l'audiophile 24/96, ya 1 E/S (entrée/sortie) Audio et 1 E/S Midi et même 1 E/S numérique en s/pdif, le minimum quoi, mais avec de bons pilotes par rapport à d'autres produits moins chers. Et puis ya la possiblité d'enregistrer en 24/96. Après si t'as besoin de plus d'E/S Midi tu peux toujours prendre une interface midi en plus.

Citation : J'ai le Virtual Sound Canvas de Roland ,qui à l'air pas mal mais sonne moins bien que mon XP, c'est à cause de la carte son non ? ou du logiciel ?


C'est le plug-in même qui est naze, t'inquiète pas.
30
La question surtout c'est de savoir quel type de sons tu séquences... Tu dis que tu utilises un sound canvas donc je suppose que c'est plutôt des sons accoustiques... Dans ce cas, et si tu ne fais pas de live mais que tu as une approche de composition de la musique, oui achéte un PC. Pour la carte son pas la peine de mettre beaucoup si tu ne fais pas d'audio, il faut simplement qu'elle ait des drivers ASIO pour que tu puisses jouer avec ton clavier mettre sans sentir de 'retard' (latence en jargon mao). Donc une simple carte Hoontech ou M-audio fera l'affaire. La restituion des sons (ie la qualité des sons dont ut parlais) est faite par le logiciel que tu vas utiliser, la qualité de la carte joue surtout sur l'enregistrement audio pas sur les logiciels.
Ensuite, utilises Cubase + un soft sampleur comme Halion, Kontakt ou mieux Gigasmpleur, avec des banques de sons dédiées. Tu auras vraiment une qualité terrible. Si tu veux vraiment rester dans les 'expandeurs'(plugin en jargon mao) GM tu peux utiliser ceux de chez Edirol (hypercanvas, supercanvas) sont pas mal du tout. M'enfin ca vaudra pas une collection de strings Garritan (16 cds) ou Vienna(encore plus)...

L'autre alternative si tu ne te sens pas en confiance avec le PC c'est d'acheter un sampleur hardware...

Enfin, si tu te mets à la Mao, utilises une machine dédiée (càd un pc avec QUE ça, pas d'internet, bureautique, DVD etc...) sinon tu risques effectivement d'avoir des pbs... MAis bon c'est c'est comme si t'as une voiture de course et que tu l'utilises également pour aller au boulot, en week-end, chercher les gamins, sortir le soir... le jour de la course elle sera p'tet moins performante...