Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un home studio sous linux

• 126 réponses
  • 20 participants
  • 5 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..

Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)

Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?

Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...

La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?

Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..

Merci a ceux qui apporterons leur experience ...

Arnog
Afficher le sujet de la discussion
61
'Computer Music and the Linux Operating System'

Un article du Computer Music Journal téléchargeable à

http://www-mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=4&tid=15
62
Bon j'ai eu l'occasion de tester une version récente de wine et oh surprise, le midi-in est fonctionnel :)
Cool non ? Donc ca permet de jouer un VSTI dans Buzz par exemple depuis son clavier midi.
Je crois que ca interessera Mr.Freeze pour son groupe ;) Par contre il faudra sans doutes éditer la config de Wine pour obtenir un bon temps de latence, je n'ai fait que tester sommairement...
Voila donc une bonne nouvelle. Je n'ai pas pu piloter Buzz depuis Muse cependant, en utilsant un port virtuel mais j'espere que cela sera possible bientôt.

Sinon pour les fans de graphisme, Blender est en version 2.32 avec raytracing intégré (soit un moteur interne, soit avec Yafray). Et The Gimp est en version pre 2.0 !! :bravo:

63
Tu préfères utiliser un VSTi dans un Buzz-Wined qu'avec VSTserver?
Je suppose que ça marcherait mieux niveau interprétation du VSTi mais mieux vaut relier les connections MIDI de manière native, non?
64
"Si en plus, on pouvais citer qq modeles de pc portables bien supportés (vecu) par le pingouin, ca serais cool .."

SAlut la mandrake 9.1 tourne sans pb avec mon compaq presario 1600 XL 151
matos utilisé brother HL 1450, scanner snapscan 121U, modem Wanadoo eci usb...

la move plante

voilà pour le vécu
-------------------------- :bravo:
65

Citation :
Si en plus, on pouvais citer qq modeles de pc portables bien supportés (vecu) par le pingouin, ca serais cool .."

Le toshiba satellite pro 2400 également, par une debian sans souci.

Il y a site pour portable et linux, là :

http://www.linux-laptop.net/
66
Ok alors en dual boot avec windows 2000 quel bilan pour linux en audio ?

- pour l'enregistrement audio multipistes ?
- pour le midi (jazz machin j'aime pas...)

BeOs on peut effectivement regretter c'était bien.
67

Citation : Tu préfères utiliser un VSTi dans un Buzz-Wined qu'avec VSTserver?
Je suppose que ça marcherait mieux niveau interprétation du VSTi mais mieux vaut relier les connections MIDI de manière native, non?

VSTserver semble avoir du mal avec les VSTI, j'ai remarqué qu'il y avait souvent un problème de "stuck notes". D'autres parts il n'existe que PureData comme programme qui permette d'utiliser les VSTI, hors dans les faits ce n'est pas tellement ergonomique (les paramètres de la GUI ne sont pas sauvés automatiquement). Donc oui Wine+Buzz semble plus efficace et pratique.

Sinon pour la question de la connection midi, à vrai dire j'ignore pour le moment les perfs de wine en terme de latency et de jitter. C vrai qu'un host linux natif avec vstserver simplifirait les choses.

68

Citation : Ok alors en dual boot avec windows 2000 quel bilan pour linux en audio ?

- pour l'enregistrement audio multipistes ?
- pour le midi (jazz machin j'aime pas...)

Pour l'audio, ardour. Il y a un thread sur AF à son sujet. Je l'utilise déja et ma fois ils sont vraiment pas loin de la version 1.0. Franchement je vois pas d'alternative pour le moment. Il y a Protux mais ca me semble hyper en développement pour le moment donc inutilisable.

Pour le midi, c soit Rosegarden soit Muse. Je n'utilise pas Rosegarden car j'aime moins sa présentation. Et puis en fait j'utilise Muse depuis longtemps, donc pas de raison d'en changer.
Jazz est un projet qui semble mort.
Actuellement la version de Muse est la 6.3, la partie midi est plutot stable. C un clone de cubase dans la présentation. Il y a une autre version en developpement (v 7.0), c'est en partie une rewrite, pour parait-il de meilleurs performances. Je ne sais pas quand ca va sortir, les nouvelles fonctionnalités seront l'automation (volume et pan), meilleur i/o avec jack, synchro "jack" (ce qui permettra de le faire tourner avec ardour), meilleur routing sur la table de mixage audio...
Mais déja la 6.3 est pas trop mal... tu peux utiliser "fluidsynth" en interne (un lecteur d'echantillon sf2), donc avec une machine assez puissante et une bonne collection de sf2, tu as deja de quoi t'occuper. ;)

69
Revenons à vstserver...

J'ai enfin pu correctement installer une version de Wine (vstserver-0.3.0-wine.tar.bz2) modifiée pour vstserver sans erreur: il suffisait d'effacer la configuration précédente dans ~/.wine que j'avais plus ou moins tripotée avec les utilitaires graphiques.

J'ai bien ajouté la ligne VST_PATH="/home/archives/Wine" à mon ~/.bashrc (dans une console, $VST_PATH me retourne bien le chemin indiqué).

vstserver a aussi été installé avec succès (de plus on peut enfin faire un "make install" avec la version vstserver-0.3.1.tar.bz2). Pourtant, au lancement, dès que j'essaie Pd avec l'example abyss.pd de k_vst~, vstserver ne reconnaît pas le VST_PATH!?!
70
Salut et merci

Par contre je pense que je vais installer Red Hat Fedora et tester ces log sous linux dont je n'arrive plus à me passer depuis sa découverte l'été dernier !

Les VSTI sont ils utilisables sous Linux ?
:boire: