Sujet Les portables qui chauffent . et alors ?
- 81 réponses
- 18 participants
- 1 134 vues
- 1 follower
mrem
j'ai lu pas mal de trucs ...
et qqchose qui revient souvent, c'est "les pentium4 et les athlon c'est bien, mais ça chauffe beaucoup!" (par rapport aux processeurs spécial mobiles, aux centrino, etc ...)
D'où ma question : qu'est ce que ça peut bien me foutre que ça chauffe ? hein ?
C'est quand même pas chaud au point où le processeur va péter... j'imagine que les mecs qui fabriquent des portables ont pensé à ça !
Pas chaud non plus au point de me bruler quand je touche la machine, voir que la carcasse plastique se mette à fondre sur mes genous et que je me retrouve collé à la machine et brulé au 3ème degré ...
Donc c'est chaud je veux bien moi ... mais pourquoi c'est un problème ??
funkiness
Bon alors déjà on vire les mesures dhrystone qui sont inutiles (on remarquera quand même au passage que les XP font quand même beaucoup mieux que les pentium M).
On vire aussi les mesures ISSE2 (les XP ne supportent pas cette technologie) et on se concentre sur les mesures classiques en virgule flottante.
On a donc:
Pentium M 1.4GHz 1944 MFLOPS
Pentium M 1.6GHz 2222 MFLOPS
Pentium M 1.8 Ghz 2499 MFLOPS
AMD Athlon XP 1600+ 2205 MFLOPS
AMD Athlon XP 1800+ 2414 MFLOPS
AMD Athlon XP 2200+ 2835 MFLOPS
On voit clairement:
_ qu'un XP1600+ rivalise avec un pentium M 1.6Ghz ou
_ qu'un 1800+ rivalise avec un pentium M 1.8Ghz
_ qu'un 2200+ éclate allègrement un pentium M 1.8Ghz et d'ailleurs je ne serais pas étonné qu'il fasse les fesses à un pentium M 2Ghz aussi (si qq'un à les bench...)
funkiness
Citation : Je maintiens en tout cas que le Pentium M est un des plus intéressants x86 depuis longtemps
Depuis toujours ?
Non mais sérieux je suis tout à fait d'accord avec toi, ce proc est très intéressant et parait bien foutu maintenant le mec il veut acheter un portable pour faire du son, pas pour se s'astiquer en se disant "putain j'ai le fleuron d'intel sous le capot, ouh lala !".
Rock is dead
a quoi correspond un pentium M 1.7Ghz, par rapport à un pentium classique ? (aun niveau fréquence performance)
Anonyme
Citation : On vire aussi les mesures ISSE2
Débile... ou on compare le proc en utilisant toutes ses possibilités ou on le compare pas... si c'est pour considérer uniquement le plus petit dénominateur commun, ça revient à comparer une F1 et un camion 12 tonnes sans considérer les avantages et inconvénients inhérents à chacuns des deux.
Pour le reste, t'as pas encore cité tes sources de bench ni les conditions.
Citation : maintenant le mec il veut acheter un portable pour faire du son, pas pour se s'astiquer en se disant "putain j'ai le fleuron d'intel sous le capot, ouh lala !".
mwais, très gentil, mais si tu bosse avec des softs optimisés sse2, le Pentium M reste largement dans la course et enterre l'amd...
Maintenant, les amd c'est sympa (enfin, ça dépend du "cheap"set), mais ça chauffe trop pour un boîtier aussi petit qu'un portable.
Anonyme
http://www.x86-secret.com/articles/cpu/dothan/dothan-5.htm
mrem
Ce que je vuex en faire de ce portable moi c'est ça :
J'ai une Rm1x dont je vais me servir comme séquenceur midi, pour séquencer des instruments VST + des effets VST (certainement avec comme hote VST plogue bidule qui fait ça très bien).
C'est pour de la musique électronique, donc j'utilise pas de gigantesques banques de samples genre piano multisamplé de 500 mégas ...
Mais par contre beaucoup d'effets, et des synthés virtuels qui peuvent bouffer pas mal de processeur ...
L'autonomie franchement, je m'en cogne un peu (genre 3 heures à utilisation normale ça le faitbien déjà je trouve ... mais j'y connais rien !)
Ensuite j'avais pensé à un proc Athlon parce que le p4 de mon pc à la maison a régulièrement des problèmes de dénormalisation sur certains plugs (j'utilise souvent des "vieux" machins comme anarchy rythms ou des trucs gratuis genre +decimate, qui doivent pas être super bien programmés et causent des surcharges "artificielles" du processuer parfois) ...
En même temps je suis pas sûr que ça soit réellement un argument de choix pour choisir un processuer ...
Sino j'ai vu des "medion" pas chers, mais ca a pas l'air d'être au top comme marque. Qqun connait ?
Bref si qqun a des modèles autour des 1500 euros à conseiller, ça le fait !!
miles1981
et le PM n'est pas basé sur du P4, donc si c'est ton souci, ça part.
Franchement, le PM est largement le meilleur processeur de Intel et AMD réuni : il ne chauffe pas - autant qu'un AMD -, il tourne moins vite - et donc est mieux optimisé -, c'est une saine base pour le développement à venir.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
funkiness
Citation : mwais, très gentil, mais si tu bosse avec des softs optimisés sse2, le Pentium M reste largement dans la course et enterre l'amd...
C'est super ça. Et tu peux nous citer comme ça là, 3 ou 4 applications de mao optimisées pour sse2 ?
Citation : En passant, au lieu de balancer des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose comme les Mips et les Megaflops,
Les calculs en virgule flottante ça veut pas dire grand chose... ??? Ah.Citation : voici un bench du Dothan (Pentium M) sur des applications réeles.
Donc tu nous apprends que le pentium M 2Ghz est plus balèze que le pentium 4 2Ghz.
Humm c'est super.
Maintenant il vaut combien ton pentium M 2Ghz ? 5 fois le prix du P4 2Ghz, 10 fois ?
Eh oh faut redescendre sur terre !
Le mec veut un portable à 1500 euros !!!
A ce prix là je ne pense pas qu'il trouvera un pentium M qui rivalisera avec un P4 3Ghz.
Anonyme
attention toutefois... si le pentium M est basé sur le pentium 3, les améliorations qui lui ont été apportées, bien que subtiles, sont assez importantes et améliorent sérieusement le comportement du processeur face à des applications complexes, ce qui fait que même si il semble un peu en retrait dans les benchmarks simples genre dhrystone, whetstone, qui utilisent des boucles simples et courtes et des données tenant en général entièrement dans la cache du processeur, ce processeur donne des performances suppérieures pour les applications complexes utilisant de longues boucles et de grosses quantités de données.
miles1981
Effectivement, des Mflops ne veulent rien dire tout seul, il faut voir ce qu'il y a derrière. Est-ce que c'est 100 fois une multiplication dans un boucle ? Si tel est le cas, peut-être que la prédictiond e branchement n'est pas efficace. Peut-être que c'est 100 fois la même multiplication d'affilée ? Mais à ce moment, on ne teste justement pas les capacités de la prédiction de branchement - ça vaut dans les 2 sens -, ...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte