réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique
- 1 366 réponses
- 173 participants
- 108 897 vues
- 220 followers
Los Teignos
Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]
jensouniev
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
linn134
Roooh, je crois que je vais sortir une version virtualisée du Taurus… le CanaBass
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
jensouniev
jensouniev
Dégraissage 2022 pour les noise gate.
On a donc tapé « meilleur noise gate free vst » dans Gogol 1er et on tombe sur quelques listes. Je n’ai pas retenu celle de BPB, pas mise à jour depuis 2013. Ni celle de musicindustryhowto.com dans laquelle on ne trouve que du payant. Par contre, il y a les 6 qui suivent :
https://www.whippedcreamsounds.com/best-noise-gate-plugins/ « The 11 Best Noise Gate Plugins Ever – 2022 »
https://thehomerecordings.com/free-gate-vst-plugins/ « 15+ Best Gate VST Plugins: Free & Paid (Updated 2022)! »
https://www.projethomestudio.fr/plugins-noise-gate-expandeur-gratuits/ « 7 des Meilleurs Noise Gates et Expandeurs Gratuits » (Dernière mise à jour le 26/06/22)
https://midination.com/vst/free-vst-plugins/free-noise-gate-vst-plugins/ « 7 Best Free Noise Gate VST Plugins 2022 »
https://musicianshq.com/noise-gate-vst-plugins-free/ « 9 Top Free Noise Gate VST Plugins 2022 | Musician's HQ »
https://hiphopmakers.com/best-free-noise-gate-vst-plugins « 24 Best FREE Noise Gate VST Plugins ( Windows & Mac ) » (pas daté mais incluant des plugs sortis en 2022)
C’est parti ! Recherche d’info avec KVR et VST4Free. Win ou et Mac, voire même Linux, 32 ou 64 bits, date de première apparition et de dernière news. On met tout ça dans un tableur. On met une note en fonction du classement, du nombre d’occurances, de la présence dans un top plus petit (plus dur de rentrer dans un top 7 qu’un top 15)… Et surtout on vire. On vire quoi ?
En premier, on vire bien sûr les payants :
Gross Beat by Image Line ($79)
Gatekeeper by Infected Mushroom ($49)
Gatey Watey by Boz Digital Labs ($49)
Oxford Drum Gate by Sonnox ($230)
Pro-G by FabFilter ($169)
Poltergate by Denise Audio (39€)
VolumeShaper 6 by Cableguys (29€)
C1 Compressor by Waves (49,99€)
Ensuite ceux qui ne sont pas en 64 bits sous Windows :
StormGate1 by AraldFX
Floorfish by Digitalfishphones
GatePlus by Fretted Synth Audio
Shen by Samsara Cycle Audio
G8 by platinumears
Noise Gate by 7AMP
SlowBeer by Fretted Synth
Auto Gate by Slim Slow Slider
Blockfish by Digitalfishphones
SpectGate by ConcreteFX
Ceux qui ne sont pas compatible iOS :
TITAN gate by DSPplug
T-Force Trance Gate 2 by Mastrcode Music
SEGX2 by Sonic Anomaly
DD Gate by Dead Duck Audio
LSGate by LittleStudios
ReaGate by Cockos
preFIX by Variety Of Sound
Celui qui est trop vieux :
GGate by GVST. Il date de 2004 et n’est apparemment plus mis à jour depuis 2014.
Il nous en reste 9.
On vire ceux qui ne sont présents que dans un seul top :
Gate by kiloHearts (de 2019 à 2022)
Complexer 2 by Venomode (de 2016 à 2022)
Efektor Silencer by Kuassa (de 2017 à 2020)
FKFX Noise Bleach by FKFX (2021)
(Ça tombe bien, ce sont les tops avec le plus de monde, donc le moins d’écrémage : Whipped Cream Sounds (11) et Hiphop Makers (25 !). Remarque intéressante : dans les 9 derniers plugs, Projet Home Studio est le seul à n’en mentionner qu’un seul, ce qui me laisse à penser que la mise à jour laisse à désirer.)
Plus que 5. Du plus au moins réputé
A1TriggerGate by Alex Hilton / A1AUDIO (de 2015 à 2021). N’est pas en fait un noise gate, mais un gate avec step sequencer. Donc plutôt pour faire de la musique electro. Pas ce que je cherche. (En plus, j’ai pas le niveau pour comprendre comment ça marche, en vrai. Mais chut, faut pas le dire).
M’enfin, pour ceux que ça intéresse :
Téléchargement : sans problème. Depuis la page du produit sur le site https://a1audio.alexhilton.net/a1triggergate on clique sur (> DOWNLOADS) tout en bas de la page. Ensuite on choisi sa version. Le chargement à eu du mal à se mettre en route sur la page du Paypal, mais je suis revenu en arrière et c’était fait.
Installation : classique. Choix entre VST2 et AAX. J’ai pu choisir le dossier d’atterrissage de la dll (le même que l’archive, ça sera plus facile à virer si besoin).
Détection dans Reaper : OK
Plus que 4.
Renegate-Free by Auburn Sounds (de 2020 à 2021)
Bob Perry Gate 2 by Bob Perry Audio (de 2015 à 2019)
Analog Rack Noise Gate by Nembrini Audio (de 2019 à 2022)
Cymbal Killer by Low Wave Studios (2021)
On charge et on teste.
Renegate-Free
Téléchargement : plus simple tu meures. Sur la page du produit https://www.auburnsounds.com/products/Renegate.html on clique sur Free Edition et c’est fini.
Installation : classique. Une fois l’archive décompressée, on va dans le dossier Renegate-FREE-1.2, puis Windows dans mon cas. Choix entre VST2, VST3 et AAX. J’ai pu choisir le dossier d’atterrissage des dll.
Interface : pas redimensionnable. Ça suffi sur du fullHD, mais ça ne passera pas sur du 4K. Interface claire mais pas aveuglante, plutôt bien organisée. Très « graphique ». Ce n’est pas un simple noise gate vu qu’il y a un step sequenceur à 16 pas, mais celui-ci n’est disponible que dans la version Full, qui est payante (dans les 30 dollars). Dans la vesion gratuite, ce n’est donc bien qu’un noise gate.
Utilisation : C’est un peu déroutant au début. Il y a très peu de boutons à tourner, l’essentiel des contrôle se faisant sur les courbes de la portion graphique. Mais on s’y retrouve très rapidement et on arrive à des résultats très propres. Demo :
Verdict : Plutôt sympa, mais cela fait doublon avec la Bob Perry qui me plaît d’avantage. Et puis, tout gratuit que ce soit, c’est une version allégée de quelque chose d’autre, et je n’aime pas avoir des trucs incomplets. Bye-bye.
Bob Perry Gate
Téléchargement : sans problème quand on est familiarisé avec ce genre de démarches, et similaire à pas mal de pointures actuelles. A force, on ne fait plus gaffe mais en fait c’est chiant. Sur la page produit https://www.bobperry-audio.com/shop/bob-perry-gate-2/ Clic sur BUY NOW, ce qui place l’article dans le panier. Dans le panier on clique sur PROCEED TO CHECKOUT. On remplie les renseignements demandé, nom, prénom, mail, adresse, etc. On valide et on va vérifier sa boite mail. C’était tombé directement dans la corbeille. Je n’ai téléchargé que la version Windows.
Installation : une alerte du pare-feu. On passe outre. Choix du dossier possible et ça marche, du coup, j’ai pu virer toutes les dll autres que le gate. Choix entre VST2 32 ou 64, VST3 32 ou 64, AAX. Les manuels sont installés d’office mais on peut les retrouver dans le dossier démarrer, les déplacer et les virer.
Interface : j’aime beaucoup. Très redimensionnable. Bleu foncé reposant la nuit, bien agencée, limpide, plutôt belle ce qui ne gâche rien. L’écran intégré donne de bonnes indications sur ce que l’on fait.
Utilisation : plutôt facile. Des résultat bons à très bons. Avec un bouton de préouverture, ça serait nickel. Une petite démo ici (qui ne paye pas de mine mais a le mérite d’exister) :
Verdict : Très agréable de travailler avec. En revanche, sur des dialogues, ReaGate est encore meilleur. Je garde pour l’instant, mais pas certain de le conserver longtemps.
Analog Rack Noise
Téléchargement : super simple. https://www.nembriniaudio.com/products/analog-rack-noise-gate?_pos=4&_sid=ccc84c9a0&_ss=r Download, clic. W64, clic. C’est tout.
Installation : VST2 64, VST3 64, AAX. Guide en option. Choix du dossier dll, ok. A noter : le .exe s’ouvre très bien en tant qu’archive avec 7zip.
Interface : redimensionnable (un peu). Lisible. Très simple. Je ne suis pas perdu. Un peu tristounet. Trop simple ? Il y a trois ou quatre ans, je ne me serai même pas pausé la question. Mais là, je suis surpris de ne pas trouver au moins un bouton Attack et un release. Le manuel en ligne donne juste ce qu’il faut d’info sans noyer le principal sous des détails.
Utilisation : Facile à prendre en main. Pas de magie ici. C’est un noise gate, juste un noise gate et c’est tout. Il fait à peu près ce pour quoi il est fait, et c’est tout. Plutôt moins bon que FR-Gate 87 de eaReckon (encore plus simple) ou ReaGate (beaucoup plus complet !)… Et c’est tout. Ah si ! Une petite démo quand même :
Verdict : J’ai mieux en stock. Je vire.
Cymbal Killer
Téléchargement : super simple. https://lowwavestudios.com/cymbalkiller/ « Cymbal Killer (Win & MacOS AU/VST3) FREE » Clic. Ouverture de la page Mega. Pas besoin d’avoir installé Mega : on peut faire un téléchargement normal. C’est tout.
Installation : Pas d’installation. On décompresse l’archive où on veut. Elle est pas belle la vie ?
Interface : redimentionnable. Très lisible. Agréable et sobre. Mais j’y comprends rien.
Utilisation : En faisant au hasard, il y a des trucs qui se passent, mais je maîtrise que dalle. D’un autre côté, le bouzin s’appelle Cymbal Killer, donc je suppose que c’est étudié pour un usage bien particulier. Y’a pas une démo qui traîne ? Ah si :
Verdict : Je n’enregistre jamais de prises de batterie, fonctionnant toujours en VSTi. Donc je vire.
Conclusion, sans occlusion.
Tu me vire tout, sauf peut-être la Bob Perry et la FREE97 FRGATE que tu as déjà utilisé plusieurs fois. Si tu as besoin de fignoler, prends la Rea. A non, tu ne vire pas non plus le Mgate-Multi de Mogwai Audio Tools : c’est un gate multi bande et tu n’as que celui-là dans la catégorie.
Voilà. C'est pas compliqué, il suffit juste d'y passer trois jours. Mais tu as passé combien de temps à accumuler des daubes par le passé ? Bougre d’âne !
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 02:16:36 ]
Anonyme
Quand on veut... ... ... on peut !
Et avec description de la méthodologie en plus ! Tu nous gâtes !
Tu vas voir, après un mois à procéder de cette façon, ton espace disque occupé aura tellement maigri que tu te demanderas si t'as pas acheté un ou deux disques durs inutilement ! Et tu vas aussi te rendre compte au bout d'environ six mois après amaigrissement que finalement c'est avec peu de choses mais bien choisies qu'on fait le plus et le mieux ! C'est comme l'alimentation en fait : mieux vaut manger de la bonne qualité en quantité réduite ou au moins raisonnable que de se goinfrer toute sa vie avec des tonnes de produits de qualité quelconque qui ne font que faire grossir et finalement réduisent les performances physiques et cognitives de l'organisme.
Ey j'ai pas parlé des prix. Parce que tu vas te rendre compte que finalement l'adage "La qualité se paie" c'est désormais de la foutaise aujourd'hui en 2020-2025 (ça a été vrai, oui, mais ça ne l'est plus), parce qu'on peut parfaitement avoir de la super-qualité avec des plugins pas chers voire complètement gratuits, et qui peuvent rivaliser avec des produits payants voire chers ! Sauf évidemment si on exige une qualité absolument exceptionnelle pour sortir des albums dignes de Jarre ou de Vangelis ou pour un usage vraiment professionnel en général. Mais finalement, sur 1000 utilisateurs de plugins quel est le vrai pourcentage de professionnels ayant une réelle nécessité de plugins d'effets (je ne parle pas des instruments, c'est différent) top-niveau un peu coûteux en raison de la R&D et le vrai pourcentage d'amateurs pouvant parfaitement se contenter d'excellents produits d'effets gratuits ou à prix minime ? Un ratio 20:80 ? Un ratio 10:90 ? En réalité je suis sûr que le ratio est proche de 10:90 et donc que plus de 90 à 95% des utilisateurs de plugins d'effets ne sont absolument pas des professionnels de la production musicale mais des amateurs. Des amateurs exigeants, certes, et tant mieux !... mais pas vraiment des professionnels nécessitant de façon impérative LE meilleur plugin d'effet de chaque catégorie.
A-t-on bien toujours conscience que les extraordinaires musiciens claviéristes qu'étaient Kraftwerk, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Joe Zawinul, Eddie Jobson, Rick Wakeman, etc. produisaient des albums de rêve qui nous feront planer encore dans cinquante ans... avec des matériels et logiciels qui étaient d'une qualité qu'on obtient maintenant dans des plugins gratuits ou à moins de 50 balles ? Les effets ne remplacent pas le musicien.
Il est certain que je vais me faire taper dessus par beaucoup d'intervenants, mais je crois que nous faisons beaucoup de snobisme quand nous passons notre vie à chercher toujours le nec-plus-ultra dans chaque catégorie logicielle, surtout en matière d'effets alors que leur but n'est pas de remplacer l'essentiel : la qualité d'une musique passe d'abord par la qualité de la composition. Dans la plupart des cas on n'utilise même pas à fond ce qu'on a déjà.
Mieux vaut avoir peu mais des choses particulièrement bien choisies, plutôt que transformer son système informatique en caverne d'Ali Baba de choses quelconques qui font "double-emploi" (très, très, très gros euphémisme, parce qu'on devrait parler souvent de décuple-emploi voire de centuple-emploi) et qui ne rendent absolument aucun service. Moins on a de choses à sa disposition (mais des choses très bien choisies et sans redondances) et plus on voit son espace (et son esprit) de façon claire. Et c'est avec cet espace aéré (y compris dans ses disques durs) et cet esprit clair qu'on fait certainement les choses les plus belles et les plus créatives.
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 03:55:19 ]
BBmiX
la qualité d'une musique passe d'abord par la qualité de la composition. Dans la plupart des cas on n'utilise même pas à fond ce qu'on a déjà.
Beau boulot jensouniev ! , chapeau bas monsieur (même si je n'en porte pas comme toi )
D'avoir les dates et donc de les trouver en 32 bit ( perso ) , et un classement auquel je fais confiance ...
Bon maintenant, il ne te reste QUE les; delais, reverb , eq, disto, chorus, stéréo spreads, filtres etc ... .................... à faire
( j'en ai une bonne partie de ceux-ci, les free, certains même pas encore dézippés + ceux de mes daw )
(-; Be Funky ;-)
Coramel
Et merci, Jensouniev, pour le témoignage de ta démarche.
jensouniev
On met le lit au carré.
Pas de top sur le net. On fait vite. Pas de temps à perdre. Direction KVR. On se log, clic sur PLUGINS pour une recherche, et on tape « tuner » (merci DeepL pour la traduction de « accordeur »). Il y en a 21. On clique sur free. L’en reste 10. En regardant les étiquettes, on voit qu’il n’y en a que trois qui soient multi plateformes :
Mtuner, NA Chromatic Tuner et Pro Tuner. Bizarre : Gtune que j’avais déjà n’apparaît pas. On va quand même comparer les quatre.
On ne va pas détailler tout le tralala. Tout le monde se charge sans problème. Seul Pro Tuner de Audio Fusion Bureau à un côté barbant avec add to cart, shopping bag, récolte de données perso, checkout… Pour les trois autre, c’est entre copains. « J’ai un truc, tu le veux ? Ben prends ».
Installations faciles. On peut choisir le dossier chez Gtune et apparemment pour Chromatic Tuner (mais il y a des trucs en plus ailleurs). ProTuner fait comme il veut sans demander. Pas cool. Les Medla sont déjà installés ailleurs, donc je cherches Mtuner avec le programme Everything (super puissant le truc) et je rapatrie tout ce que je trouve dans mon dossier [ = accordeurs = ]->Melda Production – Mtuner. Il y une dll, un vst3 et un xml (Mtunerpresets.xml). Je suis bon pour lui indiquer le chemin des presets quand il me le demandera.
Ouverture de Reaper.
Tiens ? Aujourd’hui le scan des plugs se passe sans le moindre accroc et en moins d’une minute. C’est quand même pas le boulot sur les noise gates qui a réglé tous les problèmes d’un coup ?
Nouvelle piste. Ouverture des Fx, on tape Tune et on trouve tout, plus les autotune, les détuner, etc. N’ouvrons que les accordeurs. Ah ! Il y a un certain ReaTune qui ressemble au sujet du jour.
Hem… J’avais oublié de brancher ma pelle. Pour tester des accordeurs, ça pourrait être utile.
Avec une guitare électrique branchée sur ma Presonus Audiobox USB 2 :
Tout le monde arrive à donner la bonne corde, on peut s’accorder. Par contre, presque tout le monde semble avoir une certaine tolérance, une plage de fréquence dans laquelle on estime que, bon, ça va comme ça, on n’est pas non plus aux victoires de la musique classique. ReaTune semble un peu plus précis. Seul MTuner est intransigeant et déclare juste une note seulement quand elle est sur la bonne fréquence, au hertz près. A tel point que, compte tenu de la différence de hauteur d’une note entre l’attaque et la release, c’est moi qui suis obligé d’être plus cool que le soft. J’aime avoir les commandes. +1 pour Melda.
Oh mais… Attends un peu c’est quoi ça ? Mais c’est génial ! Bonne surprise : MTuner détecte les 6 cordes en même temps ! Alors évidement, avec nos mains d’Homo Sapiens, on ne peut pas tourner les 6 molettes d’un coup. Mais cela permet de voir d’un seul coup d’œil si l’accordage n’est pas déconnant, par exemple si on joue un duo avec un hautbois et qu’il faut s’accorder « un peu au-dessus ». Et en déployant l’onglet POLUTUNER, on peut paramétrer les notes de chaque corde pour du drop, du power, et jusqu’à huit cordes. Demo :
Alors par contre, avec une acoustique via le micro VHF, pour les 6 cordes, ben ça marche pô. Mais ça fonctionne pour les cordes une par une. On s’en contentera.
C’est quoi l’onglet MIDI OUTPUT ? Je flaire le truc. Re demo :
Sans blague ?! Je tente le coup. Et bien figurez vous mes p’tits frères qu’avec la bonne méthode on arrive à jouer un peu de trompette en chantant dans un micro ! Qui dit mieux ? Toujours personne ? Bon, rentrez chez vous, on vous rappellera si on n'y pense pas. Les Melda vous pouvez rester.
Conclusion.
Tu gardes MTuner et puis c’est tout. En plus, question interface, c’est le moins moche. Qu’est-ce tu dis ? K-Tuner est plus mignon ? Ta gueule !!!
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 16:30:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte