Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 804 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
931
Citation de Snowfall :
Les EQ proposent cette option de plus en plus si jamais. Je sais que Pro-Q 3 a cette option, Ozone aussi maintenant, et probablement bien d'autres.
Devrait y avoir moyen de trouver un EQ freeware qui propose ça j'imagine ?

Oui, SPAN par exemple.
932
J'y arrive pas. J'en ai mare. Je vire le SIR Audio Tools - SpectrumAnalyzer.
EasySSP me fait super bien le taf que j'attends de ce genre de bidules. 4 pistes, c'est déjà pas mal.

Direction la lettre C, avec les Chanel strips...

Bon. Honnêtement. Même si les interface de Analog Obsession sont cools. Les Chanel strips, on n'en a pas besoin en vrai, n'est-ce pas ? Ça fait des boutons partout, des fonctions qui s'empilent, de quoi se perdre facilement. On vire la catégorie au grand complet ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 22:37:56 ]

933
Citation :
Oui, SPAN par exemple.

SPAN est un analyseur spectral, je comprend que Snowfall demande l’analyseur directement dans l'eq et de préférence en version gratuite.
En gratuit, dans ce cas, bah nan, y'a rien.
Le moins cher qui fait ça depuis plusieurs années, c'est le DDMF IIEQPro.

Mais comme dit plus haut, c'est quoi l’intérêt de ce genre de plugin ? d'autant plus pour un EQ qui se place en principe avant le fader = aucune corrélation avec l’ensemble du mix. Et qui de plus peut très bien être suivit de divers effets de dynamique : compresseur, limiteur, clipper, magnéto, etc.. donc qui modifient la courbe après l'analyseur intégré au plugin d'eq.
Ce genre de plugin, peut uniquement être placé après le fader ainsi que tous les traitements d'une piste, c’est la seule condition d'utilisation qui permet de faire une comparaison visuel fiable entre les pistes.
Mais bon, en principe, ce n'est pas là qu'on va placer un EQ pour des pistes individuelles, donc parfaitement inutile.
Éventuellement, ça peut le faire pour des groupes, des stems... mais pas autrement.

En analyseur qui permet de voir plein de truc même temps, j'utilise un bidule payant, le HOFA IQ-Series Analyser  , voilà... J'ai aussi le machin d'izotop que je n'utilise jamais qui fait de l'analyse et du traitement multi-piste, de la zut.
En fin de compte, j'utilise à peine à 1% les fonctions qui permet de visualiser plusieurs pistes en même temps, 99 % du temps j'utilise les fonctions directement sur le bus de mix/master.
Même mes oscilloscopes, accordeur que j'utilise pour mes synthé/instru sont directement sur le master, je juge que c'est plus rapide, plus cool, et plus rapidement dispo que d'en avoir un pour chaque pistes.
Je prêche pas des convertis :8) :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 22:40:23 ]

934
Ok j'ai compris, merci pour ces explications.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

935
x
Hors sujet :
Citation :
Le truc bien pénible avec les Daws, souvent, c'est de ne pas pouvoir visualiser la fenêtre d'un plugin d'une piste en même temps que la fenêtre d'un plugin d'une autre piste.
C'est faisable, mais ça demande de jouer en permanence d'ouverture et de fermeture manuel de fenêtre, pfff.

Cakewalk by bandlab : une petite épingle en haut du plugin qui permet de le garde ouvert jusqu'à ce qu'on décide de le fermer.
Possibilité également de le mettre dans le multidock où il aur son onglet.

Analyseur multi payant : blueCat Fred multi.
Autant en analyseur simple, je préfère celui de Melda que je trouve plus clair, autant en multi, celui de BC est hyper efficace et pertinent.
936
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Citation :
Le truc bien pénible avec les Daws, souvent, c'est de ne pas pouvoir visualiser la fenêtre d'un plugin d'une piste en même temps que la fenêtre d'un plugin d'une autre piste.
C'est faisable, mais ça demande de jouer en permanence d'ouverture et de fermeture manuel de fenêtre, pfff.

Cakewalk by bandlab : une petite épingle en haut du plugin qui permet de le garde ouvert jusqu'à ce qu'on décide de le fermer.
Possibilité également de le mettre dans le multidock où il aur son onglet.

Analyseur multi payant : blueCat Fred multi.
Autant en analyseur simple, je préfère celui de Melda que je trouve plus clair, autant en multi, celui de BC est hyper efficace et pertinent.

Ben voilà. Tout est dit. J'aurais pas pu dire mieux, ces deux softs sont la solution ultime. Simple, direct, efficace, et sans tralala autour.
Donc un p'tit +1 par un pouce à ton post.
:bravo2:
937
Citation de jensouniev :
Direction la lettre C, avec les Chanel strips...

Bon. Honnêtement. Même si les interface de Analog Obsession sont cools. Les Chanel strips, on n'en a pas besoin en vrai, n'est-ce pas ? Ça fait des boutons partout, des fonctions qui s'empilent, de quoi se perdre facilement. On vire la catégorie au grand complet ?

En dehors d'une utilisation avec plusieurs éléments électroniques externes en entrée de pistes de la DAW (des micros pour la voix ou pour une guitare acoustique par exemple) je n'ai jamais vu l'intérêt d'un channel strip.

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 17:09:33 ]

938
Les presets. Avoir des presets pour les traitements courants (voix mâle, voix de femme, basse), ça permet quand même de gagner du temps et, pour les débutants, d'avoir un point de départ.
Sinon, effectivement, je préfère utiliser des éléments séparés pour avoir ce que je préfère pour chaque élément de la chaîne de traitement, mais aussi en changer facilement pour prendre celui le plus adapté à chaque situation.
Heureusement, on ne perd pas pour autant la notion de presets : CWBB, mais j'imagine la plupart des STANS (même les pas gratuites :mrg:) permettant de faire des mémoire des chaînes de plugins avec leurs réglages.
939
Citation :

Surtout que le "tout fait" je n'aime pas ça. On a tous nos plugs préférés à la place d'un channel strip. et chque plug permet de donner un autre son, comme ça selon ce qu'on mixe, on va plutôt ouvrir tel ou tel plugin....et ça m'arrive même d'ouvrir un channel strip pour n'utiliser qu'un élément!:facepalm:

De plus, il faut regarder les promos avec vigilance, il n' y a pas longtemps, Arturia avait mis sa plate 140 (un vrai régal) gratuite pendant une semaine. C'est comme ça que je l'ai eue, et ça sonne du feu de dieu, perso je le mets pour cela dans mes vsts freewares même si elle est évidemment payante. Et analog obsession ne fait pas que des channels strips, certains types de plugs sonnent pas mal, mais j'en reviens. Certains compresseurs se comportent bizarrement (britpre notamment) et ils ne sonnent pas du tout comme les machines originales, mais ça donne un résultat. Sous reaper il y a aussi les tukan plugins que je teste encore, malgré un gars qui en fait l'éloge sur son site (en anglais) avec une compo rock prog hyper trop chargée (rien que 30 piste de voix voix et il s'en vante) je reste pour l'instant sceptique, mais je vais approfondir. Peut être que certains valent le détour à voir......

Par contre certains payants sonnent et se comportent comme le hardware (sans vraiment sonner pareil).

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 18:16:14 ]

940
Oui.
Et on peut aussi avoir un pré-projet tout près, par exemple avec une piste et les fx qui vont bien selon ce que l'on va faire, si on fait souvent la même chose. Enregistrement de ma voix avec le même micro dans la même pièce.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.