Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 406 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de moungibou :
Je prends un pc portable car pas vraiment la place pour une tour avec écran chez moi, et je préfère également avoir la possibilité de bouger l'ordi en prévision des futurs live.


Si c'est une question de place il y a la solution barebone à fixer derrière l'écran.

Exemple : https://www.shuttle.eu/fileadmin/resources/download/docs/spec/barebones/DH370_e.pdf
informatique-musicale-2753930.jpg

A ce prix la impossible de trouver un portable avec ces caractéristiques, avec le confort d'un écran 27'' 4K qui n'a strictement rien à voir avec un 15'' FHD, avec une connectique USB à foison (8 USB 3.0)
En terme de puissance processeur c'est quasiment équivalent:
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-8700T-vs-Intel-i7-9750H/3213vs3425
Coté carte graphique pour du DAW sans montage à l'image la partie graphique intégrée au processeur UHD 630 est largement suffisante. Il faut savoir que quelque soit le portable, même avec une carte graphique dédiée, style MX150, MX250, GTX 1050, GTX 1650, le traitement 2D d'affichage standard passe par le chipset intégré au processeur. La puce graphique séparée n'intervient que pour du traitement 3D (jeu essentiellement) ou traitement vidéo ou photo lourd.
A moins de désactiver la puce UHD630, c'est elle qui fonctionnera à 99.9 % du temps sur un usage MAO sans traitement vidéo.
Pour faire tourner un FL, un Reaper, un Live et autre la puce graphique externe ne se mettra jamais en service !
Bon, j'ai oublié l'OS, un W10 Pro légal, c'est 10 € sur le net.
Pour le transport occasionnel un flight case de 70x50x20 intérieur et le tour est joué.
Attention, je ne dis pas que c'est la panacée universelle, mais c'est une solution envisageable pour un usage spécifique ou le portable ne s'impose pas forcément de par un usage nomade régulier ou quotidien.
Pour le prix j'ai chargé la mule avec 32 Go de mémoire et un SSD M2 NVME 2 To, on peux faire plus light et économiser 200 € en passant à 16 Go et 1 To.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 12:23:35 ]

62
Oui mais quel PC ? Ils ne se valent pas tous ! Perso entre un MSI et un PCS à note égale je prendrai le PCS si tant est qu'il n'ait pas de gros défaut pour toutes les raisons citées plus haut (upgrade, qualité de service, machine testée, entreprise européenne). Regarde également les autres chassis (en général présents chez PCS mais pas forcément un modèle provenant de chez eux testé (mais les chassis sont les mêmes donc reconnaissables)).

Effectivement ça rend les comparaisons encore plus difficile mais selon moi le jeu en vaut la chandelle. Evidemment regarde aussi les modèles de gros constructeurs.

@nan3200 : Effectivement les Ryzen sont de très bons CPU. Parcontre si les FX n'étaient pas la folie surtout pour le segment auquel AMD les avait destinés, on abuse quand même largement leur médiocrité. Ils pouvaient se défendre très bien en puissance brut. J'en ai un qui tourne h24 (un 8320 fixé à 4.2GHz) pour du calcul sur BOINC et en comparaison par exemple il met une sacrée branlée aux i5 6600K/i7 4790k pourtant plus récents. Après c'est vrai que sa consommation est assez catastrophique mais ont est loin du processeur inutilisable dont on entend parler surtout depuis l'avènement de Zen.

@jm_83 Effectivement c'est une bonne solution également, en revanche à priori c'est assez bruyant (https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/39047-test-shuttle-xpc-slim-dh370.html?start=3). A noter qu'un i7 9700T pourrait être plus pertinent (la MAO n'aimant généralement pas l'HT/SMT): gain de 2 coeurs physiques.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 12:39:53 ]

63
Citation de Fraunhofer :

@jm_83 Effectivement c'est une bonne solution également, en revanche à priori c'est assez bruyant (https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/39047-test-shuttle-xpc-slim-dh370.html?start=3). A noter qu'un i7 9700T pourrait être plus pertinent (la MAO n'aimant généralement pas l'HT/SMT): gain de 2 coeurs physiques.


Le journaliste aurait mieux fait de se relire avant d'écrire de grosses c....ies.
''Premier candidat, le Core i7 8700T de 65W, modèle 6c/12t cadencé à 2.4 GHz de base (4 GHz en turbo) est supporté par le DH370, mais il poussera le système de refroidissement au max avec son TDP à la limite de tolérance du barbone.
Sauf que le 8700T est un proc basse consommation : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/129948/intel-core-i7-8700t-processor-12m-cache-up-to-4-00-ghz.html

Les autres proc 9700T et 9900T sont quasiment impossible à trouver, merci Intel qui merdouille sur son process 10 nm.

informatique-musicale-2754081.jpg
informatique-musicale-2754082.jpg
De toute façon il ne faut pas se leurrer, un portable avec un I9-98800H fera le bruit d'avion aussi dans un portable.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 13:13:52 ]

64
Si le problème numéro un, c'est le bruit, alors il y a des minis PC "0dB" chez ZOTAC :
Gamme ZBOX C - Le silence absolu
Pas de ventilo, alimentation externe : aucun bruit...:bravo:
J'en ai un dans le salon, il se fait oublier.
La gamme monte jusqu'au Core i7-8550U.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 13:40:21 ]

65
informatique-musicale-2754131.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

66

ça rentre sans problème. J'ai un boîtier plus petit. Mais songe à brancher les alimentations de tes ventilos avant de les fixer. N'hésite pas à achter des rallonges pour alimentation de ventilos car parfois c'est pas assez long.
Et placer ta ram avant. Si le ventilo côté ram t'empêche de rajouter une autre barrette, déplace le vers l'avant, côté ventilo du boîtier, le rendu est le même. C'est sûr, c'est un monstre mais tu est assuré de monter à 5ghz sans souci.;)

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 14:37:49 ]

67
Là, c'est au repos sans softs qui tournent et avec les tweaks pour la MAO.
informatique-musicale-2754196.png
Là avec une grosse session Reason 11 bien chargée en vsti/ 5 Kontakt,Diva, plugins de mix, etc.
informatique-musicale-2754198.png

68
Citation de jm_83 :

Le journaliste aurait mieux fait de se relire avant d'écrire de grosses c....ies.
''Premier candidat, le Core i7 8700T de 65W, modèle 6c/12t cadencé à 2.4 GHz de base (4 GHz en turbo) est supporté par le DH370, mais il poussera le système de refroidissement au max avec son TDP à la limite de tolérance du barbone.
Sauf que le 8700T est un proc basse consommation : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/129948/intel-core-i7-8700t-processor-12m-cache-up-to-4-00-ghz.html


Effectivement je n'avais pas vu j'ai pas compris le délire là, je leur ai demandé, peut-être le power target qui a été poussé ?

Pour le 9700T ça m'étonne qu'il ne soit pas dispo il est en 14nm également.. A moins qu'ils continuent la prod des coffee lake ?
69
Citation de Fraunhofer :
Citation de jm_83 :

Le journaliste aurait mieux fait de se relire avant d'écrire de grosses c....ies.
''Premier candidat, le Core i7 8700T de 65W, modèle 6c/12t cadencé à 2.4 GHz de base (4 GHz en turbo) est supporté par le DH370, mais il poussera le système de refroidissement au max avec son TDP à la limite de tolérance du barbone.
Sauf que le 8700T est un proc basse consommation : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/129948/intel-core-i7-8700t-processor-12m-cache-up-to-4-00-ghz.html


Effectivement je n'avais pas vu j'ai pas compris le délire là, je leur ai demandé, peut-être le power target qui a été poussé ?

Pour le 9700T ça m'étonne qu'il ne soit pas dispo il est en 14nm également.. A moins qu'ils continuent la prod des coffee lake ?

Le délire c'est qu'il devait avoir sous le coude un 8700 normal qui effectivement est à 65W de TDP, normal que ça chauffe dans le bouzin. Ensuite il s'est bien mélangé en rédigeant l'article tout simplement.
La disponibilité des séries T est toujours très restreinte et la diffusion en retail plutôt confidentielle, il y a probablement un très faible pourcentage de la production qui réussi les tests pour être classé T.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'exemplaires testés sur la base Passmark : 132 exemplaires 8700T pour 4050 ex en 8700, soit 3.2%
70
@madamereve cool merci ;):bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound