Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 172 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Tout ce que je peux dire là-dessus, c'est l'expérience de mon premier album.

L'ingé master commence à bosser. Ça tapait fort. Au bout d'un moment, je lui dit que sa compression est trop forte. Qu'on veut un son plus aéré pour cet album.
No problem.
Le truc, c'est qu'il venait de bosser sur une musique qui demandait le genre de compression qu'il était en train de me faire. Avec des transitoires très marquées et une dynamique assez écrasée. Sur certains styles auxquels je touche, ça aurait été parfait. Là, ça ne collait pas.
D'ailleurs pas que ça sonnait mal. C'est que ce n'était ce qui me semblait le mieux pour cette musique en particulier.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle. Egalement que c'est aux artistes de gérer ça. Seulement, pas mal d'artistes semblent demander de la compression un max pour que ça sonne fort avec dans l'idée que ça fera plus pro.

Seulement, tout n'est pas forcément perdu. La dernière démo (bon, ce n'était qu'une démo) que j'ai faite pour un groupe, je leur ait fait écouter 3 compressions différentes pour le mastering : une très light, une très bourrin et une qui me semblait la bonne pour leur style pop rock. C'est celle-là qu'ils ont choisi à l'unanimité.
Comme quoi.
102
Encore faut-il que l'artiste aie pleinement conscience de ce qu'est un premastering, et qu'il ait la possibilité objective de donner son avis... :roll:
Parce que pour en revenir à mon premier master, j'y allais en me disant que ça allait "grossir" le son :bravo:
Finalement, ce n'est pas tellement cela, un vrai pre-master...
C'est plus "homogeneiser" le son. Que les fréquences soient bien calibrées, que la dynamique soit cohérente, pour chaque titre ET en globalité sur l'album.
Mais on nous présente toujours plus ou moins le mastering comme une usine à faire du gros son, alors que c'est plutôt un coup de polish sur vos compos !
Resultat, mon premier mastering (en client), j'osais pas trop l'ouvrir, et lorsque j'entendais une énorme différence de volume, je me disais que c'était bon :oops:.
Plus tard, pour le deuxième cd, je suis tombé sur un gars qui avait la patience de calibrer les volumes de mon cd par encore masterisé et du résultat final.
Et là, les différences sont fines... mais bien plus interessantes. Mais il faut le temps pour ça, pouvoir discuter avec l'artiste... fare un minimum de "pédagogie". Et quand on voit à droite à gauche des pre master d'album faits en trois heures max, ca me paraît difficile d'avoir le temps d'expliquer son boulot aux zicos, et de faire de bonnes écoutes comparatives !

Mais si, mais si, on va y arriver...

103
On en retombe toujours au même point : pour faire du bon boulot, il faut du temps.
104
... ça va sans dire!!!
chez moi c'est comme ça : j'essaie, je triture le comp sur le master, jusqu'à ce que ça me plaise... et si ça ne me plaît pas... ben pas de compression...

(J'utilise un petit comp alesis pour la voix, le plug-in Kjaerhus gold ensuite, ce truc est génial!)

Mais attention, je répète, je ne suis qu'un amateur qui s'amuse à composer, arranger et mastériser ses chansons... alors je lis attentivement ce qui est dit ici.
105

Citation : Une compression abusive entraîne t-elle une modification des nuances, ce qui fatiguerait l'oreille ? Hum... ça fait un peu musique de bourrins. Horreur! Une génération de sourds est à venir. Musique (sur)compressée, lecteur numérique compressé, volume élevé...




Carrément!! Non seulement le volume est constant, sans repos, mais a force de pas pas avoir de dynamique poru comparer, t'as beaucoup moins le réflexe de baisser, je viens de décider de baisser radicalement mes niveaux, a force de bosser sur de l'electro compressé a tout va, je me rendais plus compte qu'on m'entendait à l'autre bout de la rue lol
106

Citation : Sonne plus fort, une fois pour toute, n'est pas de disposer d'une plus grande plage dynamique.

et vice et versa, sonner moins fort veut pas dire plus de dynamique, c'est avoir le niveau minimal le moins ofrt possible et le max à 100% du volume CD qui l'assure...
107
>> black sunrise :

Citation : par contre pour tout ce qui est rock c'est horrible ! je préfère de loin le son d'album des années 90 à ceux d'aujourd'hui.

d'accord au compltet, on dirait des mastering diarhétique aujourdhui, dans le métal c'est froid, compact, y a rien quoi... c'est lourd mais pas fat... enfin bref, sec
108

Citation : Les musiques à la radio me font vomir le son est complètement dénaturé. Je trouve bizarre la façon d'apprècier la musique des gens. Comment peut on écouter des musiques avec un son aussi étouffé et désagréable, tout comme les mp3 compressés au maximum.

Depuis un an je me tape des lectures sur le tactile, les sensations physiques, la perception, l'art tout ca... et ben c'est vrai pour chaque époque, il faut qu'un art perde son sens profond, quasi spirituel pour qu'il deviennent purement tactile, un gros son quoi, un truc physique, qui envoie dans la sono et remue le boule :lol: le cinéma et la photo ont eu droit à des trucs proches (cf "l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité mécanique"). Plus un art se diffuse, mois il y ade place pour le receuillement, la contemplation, l'écoute, et plus il devient une distraction de plus en plus instinctive et physique... sur ce bonne nuit
109
Bonjour à tous,

ça peut paraître hors-sujet à première vue mais si vous parlez la langue de shakespeare, ça vaut le détour :clin:

Un article trouvé sur le site de TC Electronics qui parle des plages dynamiques: "Control of loudness in digital TV"

http://tcelectronic.com/media/lund_2006_loudness_nab2006.pdf

Toute la problématique de perception du volume expliquée dans le détail. après ça part en trip vers les problèmes des diffuseurs.

un autre un peu plus technique appliqué à la musique et la voix...

http://tcelectronic.com/media/skovenborg_2004_loudness_a.pdf

Bonne nuit à tous ! :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

110
Il y a aussi un test de distortion du à la sur-compression...

http://tcelectronic.com/media/Programmed_for_Distortion.zip

:zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...