Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 844 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
blackbollocks
pour l'eq M/S j'utilise le freeware PhaseEq, qui est génial je trouve, c'est assez subtil, mais ça nettoie vraiment les basses en plus d'apporter un peu "d'air" dans le haut
par contre, il me semble que c'était toi docks qui me l'avait conseillé (merci, d'ailleurs!) est -ce que tu sais comment agit le facteur Q pour les high pass/ low pass et pour les low Shelf/High Shelf? j'ai un peu du mal a visualiser...
sinn, je sais pas vou, mais je trouve que tous les plug du style élargissement stéréo, ça fait juste du gros caca tout pourri. j'en ai essayé plein avec tous les types de réglages possible et je trouve ça bidon, ou alors je dois vraiment passer a coté de qque chose?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
jeananto
J'ai pigé Docks.
Pour les élargisseurs Stéréo ça dépend.
Le S1 de waves ne déphase pas trop s'il est poussé à 1,50 au max. ça reste subtil. Mais ceux qui Split avec la sinusoïde sur la bande de fréquence, c'est horrible sur un mix entier, par contre ça peut permettre de doubler des guitares, voix, synthés mais alors en ne splitant pas dans les basses.
Comme ça voir même encore moins de basses et en diminuant un peu les amplitudes de la courbes et toujours un oeil sur le scope pour la phase.
Mais pour un mastering un petit S1 très léger au début de la chaîne c'est sympa.
J'avais essayé un compresseur dans T-Racks qui a un Stéréo enhancement, qui peut être utilisé en compression avant le limiteur. ça sonnait pas mal aussi.
[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 00:34:33 ]
blackbollocks
Anonyme
là ou j'utilise parfois un léger élargisseur stéréo, c'est en send, au cul d'une réverbe.
jeananto
Moi je compresse le cul de la reverb
Makfly34
tu peux aussi jouer sur la profondeur du cul de la reverb
- - - Keep it simple ! - - -
Anonyme
Un morceau ou une chanson qui se termine par un fade out et un morceau qui ne se fini pas, qui continu de tourner dans nos têtes contrairement à une cadence ou une fin à la Metallica, Dire Strait (etc...) qui n'appelle qu'au silence.
muusicf
Compression au mastering ? seulement si les volumes du mix sont mal fait, sinon ça sert a quoi ? rendre le mix plus petit ?
rroland
Même si le mix est bien fait, il y aura une compression au mastering. Celle-ci sera plus ou moins importante suivant le style de musique, mais dis-toi bien que 99% musiques qui sont distribuées sont compressées (et pas qu'un peu, mais ceci est un autre débat)
Anonyme
oui et puis ça permet aussi d'amener du liant, ou de colorer selon le réglage ou le compresseur utilisé.
- < Liste des sujets
- Charte