Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 128 561 vues
- 136 followers

rroland

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte

Yu-man

alors moi j'ai une question légèrement HS mais tant que je vous tiens.....c'est sur le dithering pendant le mixage:
voilà, je fais mes prises en 24b, je bosse avec Sonar qui traite en 32b float....il a même une option "moteur double precision 64b" qui, je précise, n'a rien à voir avec le fait que le jeu d'instructions soit en x64 ou non (l'option "moteur double precison 64b" est activable sur une version x32 de Sonar tournant sous Win x32, bref...)....les plugs traitent en 32b.....quand je fais le rendu d'un clip pour un traitement destructif (pour gagner en ressources par exemple...), est-ce que je dois activer un dithering ou non? jusqu'à présent je ne le faisais pas car je partais du principe que je partais d'un fichier 24b pour faire un rendu en 24b aussi....mais du coup je viens de réaliser que les traitements bossent à plus de 24b, et que donc, pour un rendu, il faudrait mettre un dithering genre triangulaire (conseillé par CW quand le fichier sera amené à subir plusieurs dithering, contrairement au pow-R qu'il est conseillé d'appliquer lorsqu'il n'y aura pas d'autre dithering par la suite)....
vos avis?
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Anonyme

la résolution réelle du 32 bit flottant est de 24 bit, la mantisse est la même.
En plus, perso j'ai jamais compris l'intérêt d'ajouter un bruit à -140 dBfs.

Yu-man

même les plugs? il font en fait du 24b mais en 32b float? je croyais qu'ils faisaient du 32b réel...

Yu-man

mais bon, on s'éloigne du sujet purement "mastering"....quelques posts plus haut, on parlait de Trent reznor (NIN) qui était réputé pour ne pas être une "brèle" en son, lui, et donc on s'étonnait de certains mastering de NIN qui bastonnent trop.....mais cela sous-entendrait qu'il y a des gens qui sont des brèles en son et qui ont accès à une étape aussi importante que le mastering?....comment est-ce possible?.....est-ce qu'on peut dire que tous ceux qui font des masters qui clipent limite sont des brèles en son?

Anonyme

le 32 bit c'est du flottant, le 24 bit c'est de l'entier.
Le 32 bit flottant, c'est une résolution de 24 bit qu'on balade sur une échelle plus grande grâce aux 8 bit d'exposant qu'on rajoute.
Exemple simple, t'imagines qu'en 24 bit on a les valeurs 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, en flottant grâce à l'exposant, on pourra avoir 0.01 qui correspond à la valeur 24 bit "1" avec un exposant -2, on pourra aussi avoir 600 qui correspond à la valeur 24 bit "6" avec un exposant 2.

blackbollocks

Hors sujet :
Citation :
.les plugs traitent en 32b.....quand je fais le rendu d'un clip pour un traitement destructif (pour gagner en ressources par exemple...)
fais tes bounces en 32bf, au moins t'es tranquille, même si je suis pas sur que ça apporte grand chose
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

azerty12589

Bonjour,
Pas sur que ma question ait exactement sa place ici mais plutot que de créer un topic pour une question toute simple...
Mon instrumentale couvre complètement ma voix.
Si il y a une âme charitable qui sait pourquoi et la solution pour y remédier, je l'en remercie d'avance.
HS : si quelqu'un connait une reverb avec l'algorithme ambience je suis preneur.

jeananto

Citation de : azerty12589
Mon instrumentale couvre complètement ma voix.
HS : si quelqu'un connait une reverb avec l'algorithme ambience je suis preneur.
-Equalisation des instruments: couper certaines fréquences pour laisser de la place à celles de la voix.
-Equalisation de la voix: couper certaines fréquences pour laisser de la place celles des instrus et booster les hauts médium pour plus de clarté dans la voix.
-Utiliser le Pan pour séparer les instrus des voix.
-Compression de la voix pour la rendre plus présente
-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

Anonyme

Citation de : jeananto
-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)
heu...
un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz
un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse
un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...
Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

Anonyme

Citation de : jeananto
heu...
un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz
un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse
un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...
Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

Anonyme

Hors sujet :
Citation :
si, pour un mixage de bucheron, à la tronçonneuse

rroland

Citation :
Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)
Ne pas oublier de se boucher les oreilles et de la fermer avant de dire des conneries

lucasd'airy

CItation de Yu-man
alors moi j'ai une question légèrement HS mais tant que je vous tiens.....c'est sur le dithering pendant le mixage:
Puisque cette question concerne le mixage, votre humble apprenti se permet d'ajouter avoir entendu qu'un seul dithering doit intervenir sur le trajet d'un signal une fois numérisé. Pratiquement, cela signifierait qu'il convient de placer un dithering avant la sommation ; dans certains cas, le dithering peut intervenir avant un nouveau passage en analogique, qui une fois reconverti en numérique peut faire l'objet à nouveau d'un dithering.
Hors sujet :
Merci à Lv mastering pour son écoute : les deux dernières lignes du post sont tout à fait correctes en français, quoique la tournure déconcerte parce que le sujet du verbe "reconnaît" est 1° un objet abstrait : l'art et ses critères esthétiques 2° une sous-espèces d'humains, les audiophiles, dont les vues me semblent pouvoir être généralisées sur ce point, parce que justement un grand nombre de disques ayant recours à l'aggressivité (musique symphonique romantique par exemple) est écoutée avec exigence mais prévenance.

rroland

Non, pas de dithering avant sommation (ce serait absurde de travailler en 16 bit). Même si l'on revient en analogique, on, garde la plus haute quantification possible. Le dithering est la DERNIERE opération avant la gravure en fait.

jeananto

Citation de : rroland
Citation :
Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)
Ne pas oublier de se boucher les oreilles et de la fermer avant de dire des conneries
Désolé je parlais "en gros" pour éclaircir le mix, ceci dit c'est du copié collé de Boby Owsinski,
Je lui dirai de corriger son bouquin...
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 16:42:55 ]

Anonyme

the audio engineer's handbook?
a quelle page c'est marqué? me souviens pas avoir vu ca?

blackbollocks

Citation :
une sous-espèces d'humains, les audiophiles,
Citation :
moi qui suis un bourrin sur les low cut, j'ai rencontré mon maitre
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

jeananto

Ce passage est dans le bouquin qu'il a fait pour T-Racks, ou il reprend globalement ses autres livres.
Chapitre 4 P.37
The Magic High-Pass Filter:
One of the most useful and overlooked processors in a mixer’s toolkit is the high-pass filter. The low frequencies of many instruments just get in the way of each other and don’t add much to the sound. That’s why if you roll the low frequencies off below 150 or 200 Hz on instruments other than the kick and bass, the mix begins to clean up almost magically. Rolling off the low frequencies of a vocal mic can eliminate the rumble of trucks and machinery that you can’t hear anyway because they’re so low, yet muddy up the mix. Even rolling off the bass and drums at between 40 and 60 Hz can sometimes make the mix a lot louder and punchier without affecting the low end much.
Mintenant c'est peut-être moi qui traduit mal...
Je suis d'accord que c'est un peu radical pour certains instruments qui descendent bas.
Mais c'est du H.S.
J'ai adoré ce sujet qui m'a beaucoup appris mais je quitte cette discussion pour "la fermer avant de dire des conneries".
Désolé, mais chacun apprend comme il peut (avec des livres ou le net)...
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 00:46:31 ]

rroland

Ne le prends pas de manière perso, jeananto, mais 150 Hz c'est très haut comme "règle de base". Par contre, ce qui est intéressant comme le souligne B. O. (j'ai lu le livre, et ce n'est pas le plus intéressant du genre, mais bon, c'est un autre débat), c'est la gestion des filtres passe haut et passe bas. Cela vaut la peine de se faire un tableau où l'on peut regarder la plage harmonique de chaque instrument https://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.micro-bo.it/wp-content/uploads/wpsc/product_images/Carnegie_Hall_Mu_48a1badd7129b.jpg&imgrefurl=http://www.micro-bo.it/products-page/downloads/carnegie-hall-chart/&h=477&w=600&sz=59&tbnid=ZdywQH0ieejQVM:&tbnh=107&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dcarnegie%2Bhall%2Bchart&zoom=1&q=carnegie+hall+chart&usg=__PCd1QIA9D9Cpi5Aj7Ewig6nVDMo=&sa=X&ei=ruRYTcHVJsiHhQe8oI2kDA&ved=0CEEQ9QEwBA
Souvent, les home studistes veulent triturer leurs égaliseurs pour obtenir "le son qui tue" alors que si la prise est bien faite, des HPF et LPF bien placés donnent déjà un son très propre. Quand je fais une mise à plat (rough mix), je ne fais rien d'autre, et on est parfois très agréablement surpris du résultat. Un bon placement de micro, la gestion correcte des niveaux des préamplis assureront un bien meilleur résultat que des tripatouillages extrêmes à l'égaliseur ou au compresseur.

Anonyme

et dans le "audio enginner's handbook", il dit que booster la voix entre 125 et 150 lui apporte de la présence et de la chaleur...
bref!
Hors sujet :
moi pour le low cut, je procède comme suit :
Tessiture de 'l'instrument + gamme du morceau!...
si la note la plus basse jouée par la basse dans le morceau est un Fa dièse (soit 46.2 Hz) je coupe à 45...
la gratte joue sa note la plus basse en FA dièse (92.5Hz) je coups à 90...
la chanteuse est soprane et ne descendra jamais en dessous de DO3 -> je coupe à 250...
Un petit tableau pratique que je me suis fait... je l'ai toujours à coté de moi

rroland

Attention que la fréquence d'un filtre passe haut ne donne pas le début de l'atténuation (elle commence en fait une octave plus haut) et que suivant la pente (6,12 ou 24 dB/octave) on peut déjà avoir une atténuation certaine à la fréquence choisie.
Vous pouvez vérifier cela sur votre écran. Voici par exemple ce qui se passe pour un filtre passe haut à 80 Hz (24 dB/octave)
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 11:05:54 ]

Suggysugg

C'est vrai que 150, c'est un peu haut pour généraliser en règle de base. Les micros, les tranches et autres préamps, qui ont des cut fixes sont plutôt entre 80 et 100 Hz. Pour une voix tenor, c'est généralement OK.
Bon après, on n'est pas obliger non plus de balancer un cut avec une pente de 48dB.
L'idée pour les low cut, je pense plutôt que :
- c'est d'abord pour se débarasser dès le départ des infra-basses, qui n'apportent rien mais peuvent pourrir les mix surtout si on multiplient les traitements.
- ensuite, c'est selon les lignes et selon les goûts, on peut supprimer ce qui ne semble pas utile, évidement si on dégage les fondamentales, ça peut être surprenant mais à la limite pourquoi pas, les harmoniques sont parfois plus gracieuses. Chacun son appréciation.
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 11:17:35 ]

lucasd'airy

Citation de Rroland :
Non, pas de dithering avant sommation (ce serait absurde de travailler en 16 bit).
Si, si : je sais que nous sommes une minorité à pratiquer la sommation externe, mais dans certaines config' de mixage, cela vaut la peine de "trembloter'' une fois dans la boucle d'effets avant de reconvertir en analo'; je vais donner à l'entendre au moyen d'une image fluviale. Disons qu'un cours d'eau se distingue entre le courant et les méandres, "boucles formées par le cours d'eau''.
A: Sortie DAW du COURANT=> 1,2, etc jusqu'à 14, par exemple. Ces pistes vont tout droit à la sommation analo' puis numérisation, le dithering final intervenant bien, chacun le comprend, avant formatage CD 44.1khz
B: Sortie DAW des MEANDRES=> par ex. 15 et 16, qui vont être traitées dans un appareil numérique en 24 bits, lequel est quant à lui connecté à un appareil 18 bits (synthétiseur, par ex.) : nous avons le droit théorique d'appliquer par anticipation du dither pour "écluser'', non par plaisir, mais parce qu'à défaut de le faire, le signal serait dégradé plus que de raison. Chez nous, ce dither intermédiaire est un passe-haut. Au final A+B sont sommés puis numérisés, et là s'applique le dither final. Cas exceptionnel, j'en conviens, et reconnais que j'eusse dû préciser d'emblée cette config' minoritaire. Bonjour les problèmes de phase.
=>Blackbollocks (j'espère ne pas écorcher ton nom) : tu ris en vain, parce qu'il n'y a aucune connotation péjorative dans le terme de sous-espèce, utilisé parce que "variété" concernerait dans un tel contexte des déterminations biologiques.

Anonyme

Citation :
Chez nous, ce dither intermédiaire est un passe-haut
gné?
Sinon, j'ai pas trop compris le reste non plus, en plus le dithering n'a jamais rendu la dégradation du signal moindre, il ne fait que tenter de masquer cette dégradation, et parler de dégradation sur un arrondi que t'es pas près d'entendre vu le niveau où il se trouve, même en 18 bit, je crois que y'a pas de quoi couper les cheveux en 4.
Maintenant, le dithering uniqe à la fin, c'est un peu utopique selon le matos qu'on utilise, y'a pas mal de traitements qui en rajoutent systématiquement, genre ceux sur DSP (UAD, powercore, PT-HD/TDM etc....), mais je reste sur le fait que je ne comprend pas l'intéreêt d'ajouter un bruit à -140 dBfs.
Enfin, je sais que c'est dur de parler de mastering sans parler de mixage, mais là on va finir par parler des directivités des micros si ça continue.

lucasd'airy

=>à docks :
Je te copie la doc' de mon appareil (TC electronics), dont la traduction espagnole présente un détail supplémentaire :
Dither
...puede dar salida a un dither de una resolución de 8a 22 bits y hasta Off. El tipo de dyther es un HP-TDF o funciónde densidad de probabilidad triangular pasa-altos.
Tu sembles décidément dubitatif à l'endroit de l'utilité de ce procédé ; c'est ton droit. Pour le reste, dès que tu modifies la résolution dans une boucle d'effets appliquée à un signal qui était analo' au départ et qui sera numérisé à l'étape de prod' suivante, il convient théoriquement d'appliquer un dither, qui signifie un "[procédé de ]tremblote[ment]''.
A ce sujet, il paraît que Bob Katz a écrit un chapitre entier sur la question dans son ouvrage sur le mastering, que sieur Rroland recommande et qui semble comporter également bcp de vues sur le mixage, eu égard aux passerelles.
- < Liste des sujets
- Charte