Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 857 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :

Massive Passive ( pour le son élargi )

Rien n'est plus élargi sur le Massive Passive, d'ailleurs c'est deux canaux mono qui n'ont aucune fonction link, aucune corrélation l'un par rapport à l'autre

122

J'ai vu qu'il y avait 2 versions du Manley

-Normale à 3500 euros.

-Une version "Mastering" à 4500 euros.

Les caractéristiques supplémentaires sont-elles vraiment nécessaires pour cette différence de prix.

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 21:44:23 ]

123

Boutons crantés sur Gain et Q, gain à 11 dB max au lieu de 20 dB sur la version standard, pentes des filtres adoucies

124
x
Hors sujet :
Citation de Roland :
si l'on passe dans une machine analogique genre Manley Massive Passive, on a clairement l'impression que le son s'élargit

sans vouloir me ridiculiser complètement:
peut-être qu'il induit un petit décalage de phase entre les deux canaux?
125

headscratch.gif Attention :

Un eq analo qui ne change pas la phase d'une partie de la bande de fréquences n'existe pas tout simplement.

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 22:22:25 ]

126

Les EQ de phase linéaire n'existent pas en analo ?

127

J'apporte mes 2 cents à ce splendide thread :

concernant les EQ M/S, il ya un plug qui ne coute quasi rien (20$) et qui est fantastique

le DDMF LP10 -> https://www.ddmf.eu/product.php?id=1

c'est une eq à phase linéaire (si on le désire) qui permet de travailler en M/S (si on le désire)

Je ne peux plus m'en passer sur les sous groupe  bave ! ce truc est d'une transparence merveilleuse!

128

Citation :

Non.  Ils sont numériques et induisent une latence.  Mais cela sonne doux...  De nombreuses personnes m'ont fait remarquer que le Weiss EQ1 en phase linéaire sonne "analogique", en ce sens qu'il est d'une douceur extrême.

Pour le Massive Passive, je n'ai pas d'explication... juste quand tu enclenches les interrupteurs, c'est magique, un espace et une profondeur...whou !  Le plug UAD (qui marche pas mal) sonne stérile en comparaison , pourtant il est plutôt réussi.

20$ pour le plug, au moins c'est pas cher.  Et si en plus il fonctionne bien !

129

Citation de rroland :

20$ pour le plug, au moins c'est pas cher.  Et si en plus il fonctionne bien !

il fonctionne super bien et on sent que c'est des développeurs qui aiment le travail bien fait!

Citation de Manuel du LP10 :

the frequency responses of all filter typesof the LP10 are exactly matched onto their analog counterparts (RLCcircuits). There is a lot of debate, however, about whether the non-linearphase response of these circuits (“minimum phase”) should also be exactlymatched by digital equalizers or whether a linear phase algorithm leads tothe best results. Linear phase is often associated with a “cleaner” sound,but it can lead to difficulties at low frequencies (“preringing”). For thisreason, the LP10 offers the concept of adjustable phase you can smoothlychange the phase response from linear to minimum phase and even to itsopposite, inverse minimum phase! A value of -1.0 corresponds to inverseminimum phase, 0.0 means linear phase and +1.0 minimum phase. This givesyou full control over the phase behavior of the LP10.The phase is controlled either via the ‘P’ button for the selected band orby placing the cursor over an active circle in the display and using themouse wheel with the ‘Alt’ key pressed.

130

Citation :

juste quand tu enclenches les interrupteurs, c'est magique, un espace et une profondeur...whou !

Oui c'est magique, mais même si tu n'enclenches qu'un canal. Dans le sens ou il n'y a au aucune corrélation d'un canal à l'autre.

Citation :

Non, physiquement  "impossible" à réaliser.