Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 922 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
71

Il n'y a pas de preset magique ni de réglage de base.  Cela se fait à l'oreille, et varie pour chaque titre.  Le mieux étant de faire des tests en partant d'un preset existant et de faire varier les deux paramètres en écoutant ce qui se passe.

72

?!

73

okay merci rroland,

en faite je vais mieux m'expliquer,

le truc c'est que j'ai ajouté pas mal de chaleur et de grain durant le mix,

j'aimerai savoir, comment au premastering,

ne pas accentué cet effet avec le compresseur et le l1

et avoir la chose la plus claire et net

parce que je me suis dis qu'en mettant le moins de release possible, c'etait la solution?!

74

Citation de rroland :

Cela se fait à l'oreille

bravo

Tu switches entre avec et sans le comp et tu vérifies que ça casse pas le boulot que tu as fait en amont.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

75

Citation :

parce que je me suis dis qu'en mettant le moins de release possible, c'etait la solution?!

La solution c'est de tester et d'écouter.  Un realase très court est rarement une bonne solution au mastering, cela dit.

Fais-toi différents réglages et écoute en passant de l'un à l'autre.
76

Je crois qu'il aime qu'on lui répète les choses. bravo

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

77

Pour J-Luc,

Dans ses bouquins Bobby Owsinski donne la méthode suivante:

Pour un compresseur avant le limiteur, ça reste léger, commence avec 2dB de Gain Reduction.

-Tu démarres aves l'attaque la plus lente et le release rapide.

-Tu tournes ensuite l'attaque vers le plus rapide jusqu'à entendre que les "transiantes" s'attenuent, donc plus ou moin Punchy tester dans les 17ms au départ.

-Le Release, on dit que cette dernière doit "respirer" avec le morceau, donc différent selon les titres. Donc diminue le release et regarde le "gain reduction", pour qu'il reparte en rythme quand il est redescendu à 90% de sa course. Essai dans les 100ms.

A ce sujet j'aurais une question concernant le mastering d'un album entier.

Changez-vous les setting au fur et à mesure des titres avec une automation (Attack Release)?

Ou laissez-vous globalement les mêmes réglages pour la couleur (EQ)?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 17:31:56 ]

78

Chaque album est différent, chaque titre aussi.  Donc l'enjeu c'est de faire que l'ensemble sonne homogène, en utilisant souvent des réglages ou du matériel qui ne l'est pas.  Il est courant de retrouver sur un même album des titres masterisés en analogique et d'autres en numérique, ou encore un mélange.  Idem, les réglages peuvent changer d'un titre à l'autre.  Par contre, des titres qui se ressemblent peuvent garder (au niveau compression, du moins) des réglages identiques, ou proches.

79

-Arrive t'il que pour un même titre, il y ait des réglages qui bougent pendant ce titre via une automation, pour faire évoluer une dynamique entre le début et la fin du titre par exemple? ou bien cela reste t-il de l'ordre du mix?

-Y' a t-il des règles à respecter pour les Fade-in-out?

mrgreen j'adore poser des questions.

80

Citation de : ilylemaitre

le truc c'est que j'ai ajouté pas mal de chaleur et de grain durant le mix,

j'aimerai savoir, comment au premastering,

ne pas accentué cet effet avec le compresseur et le l1

et avoir la chose la plus claire et net

parce que je me suis dis qu'en mettant le moins de release possible, c'etait la solution?!

Peut-être avec l'EQ avant le compresseur, tu peux très légèrement couper si ton ton effet amène certaines fréquences que le Compresseur et le limiteur augemente.

Pour le grain ou autre drive par contre..., tu as mis un effet style Tape ou tube?

Peut-être devrait tu carrément diminuer ton effet au mix si tu sens que ça va trop s'entendre une fois boosté en premastering.

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 17:46:32 ]