Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 329 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
311
Citation :
Un mastering réussi fait que même sur le pire système d'écoute, la musique sera retranscrite au mieux de ce qui est possible.

Finalement, le mastering doit être un compromis entre un export qui sonne sur une HiFi d'audiofile et sur la voiture de yoyotte. Me trompe-je??
312
Je ne parlerais pas de compromis au mastering. Si ça sonne dans la voiture de Yoyotte, ça sonnera aussi sur un système audiophile. L'inverse n'est pas toujours vrai.

L'arrangement et le mixage sont aussi impliqués. Un Si sur la basse (30.93 Hz) sera difficile à reproduire sur le système de monsieur tout le monde. L'arrangeur et du mixeur doivent être conscients de cette réalité quelle que soit la qualité du mastering.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 18:43:23 ]

313
Citation :
Je ne parlerais pas de compromis au mastering. Si ça sonne dans la voiture de Yoyotte, ça sonnera aussi sur un système audiophile. L'inverse n'est pas toujours vrai.

Les écoutes d'un studio de mastering, ce sont des putain des putains d'enceinte audiophile alors.

Citation :
L'arrangement et le mixage sont aussi impliqués. Un Si sur la basse (30.93 Hz) sera difficile à reproduire sur le système de monsieur tout le monde. L'arrangeur et du mixeur doivent être conscients de cette réalité quelle que soit la qualité du mastering.

Oué ... Moi sa me ferait chier de penser un arrangement pour des gens qui écoute la musique avec des écouteurs d'Ipod. Je penserai plus : tampis pour eux, de toute façon faut pas aimer la musique pour écouter de la musique sur des écouteurs d'Ipod. Enfin, je déforme tes propos je pense.
314

bon ben force est de constater que je n'ai ni les moyens matériel ni les compétences pour masteriser quoique ce soit. J'y perds énormément de temps en plus...je laisse tomber je vais faire appel à un studio pro.

De toute façon pour moi le plus plaisant à faire c'est bien sur le mix de ce que j'ai enregistré et là je n'ai besoin de rien ni personne....ouf !

 

J'ai contacté un studio pro tout prêt de chez moi ( c'est cool ça dailleurs) il me propose un master de mes 15 titres à 365 euros sans limite de temps avec un rétroactif sur n'importe quoi n'importe quand. Que dites vous de cette proposition ?

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

315
Pour du "home-mastering", il y a je trouve un petit outil très pratique: GClip http://www.gvst.co.uk/gclip_screenshot.htm

c'est un freeware très simple et très intuitif. le principe c'est de limiter les crêtes en douceur en remontant le niveau moyen, avec un contrôle graphique très pratique. On arrive vraiment à gagner du niveau sans saloper le son (à condition de pas y aller comme un bourrin évidement) en ratiboisant le crêtes sans forcément écraser toute la dynamique.

En fait c'est simplement un limiteur mais extrêmement ergonomique et efficace. On arrive assez facilement à un niveau raisonnable sans aucun pompage décelable.

x
Hors sujet :
Attention le but n'est en aucun cas de faire un vrai mastering type studio qui magnifie le mix, juste d'atteindre un niveau sonore en gros comparable à ce qu'on trouve sur un CD commercial, pour permettre une écoute sur tous les systèmes possibles, une diffusion Internet, des maquettes de travail...


Pour un travail un peu plus créatif, j'en place deux, un à chaque extrémité de la chaine avec au milieu un multibande et un eq par exemple...
316
Citation :
J'ai contacté un studio pro tout prêt de chez moi ( c'est cool ça dailleurs) il me propose un master de mes 15 titres à 365 euros sans limite de temps avec un rétroactif sur n'importe quoi n'importe quand. Que dites vous de cette proposition ?


moi, ça me semble très intéressant si t'en as l'usage et les moyens... rien que par le lien que ça va créer entre toi et ce studio de ton voisinage, ça vaut le coût... si ça se passe bien et que le contact est sympa pour toi comme pour eux, ça veut dire qu'ils pourront peut être te filer des tuyaux, te permettre à l'occasion de contrôler tes mixs chez eux entre deux séances, d'assister à une séance pro... ce genre de lien n' pas de prix.
317
FLAG
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

318

yes tonka t'as carrément raison! et les moyens ....je m'arrangerai pour les avoir...quand on aime...   :)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

319

salut tout le monde!

Alors voilà je passe en studio pour un mastering dans les mois à venir. Et pour donner un aperçu précis du travail réalisé je vais  décrire tout le processus ainsi que le matériel utilisé et je mettrais en téléchargement sur mon site le mix puis le master d'un ou plusieurs morceaux. Je pense que ceci fera bien avancer les choses.

Alors en passant j'ai une question : quelle place peut occuper un enhancer dans un processus de mastering ? quel serait son rôle ?

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

320
Un enhancer a pour but d'enrichir le contenu harmonique. Cela permet de mettre en valeur certaines parties du spectre sans recourir à l'égalisation.