Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
- 410 réponses
- 62 participants
- 81 580 vues
- 83 followers
yoyotte
Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....
1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)
2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?
3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?
4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)
POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
yoyotte
Qqs mois plus tard....... dans mon cas la masterisation se résume à l'application d'un compresseur à modélisation de tube ( pas un multibande...trop compliqué à régler pour moi) très light. La dynamique est bien respectée même si elle prend quand même un petit coup mais en pesant le pour et le contre perdre un peu de dynamique pour avoir un son global plus volumineux, plus détaillé...pour moi c'est tout vu.
Voili voilou!
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
laurend
Ou la nouvelle R128.
Ce que j'en ai retenu c'est la normalisation des dialogues/voix à -23 dB RMS. Je crois que même les premiers CDs des annèes 80 sont plus forts.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
dart
Il y a le traitement M/S qui est intéressant également et qui permet des égalisations différentes des côtés et du centre puis il y a évidement la compression finale et le limiter avec un soft clip qui permet d'éviter que le brickwall ne rase les pointes d'un coup sec.
Voilà en gros ma technique et mes outils, en dehors de mes oreilles...
Je n'ai pas le MD3 depuis longtemps. Avant ce plug-in je bossais avec des outils UAD bien moins foutus comme le precision limiter pour n'en citer qu'un. Mais le travail n'était pas aussi propre.
stratogugus
Ce que j'en ai retenu c'est la normalisation des dialogues/voix à -23 dB RMS. Je crois que même les premiers CDs des annèes 80 sont plus forts.
C'est quoi des dB RMS?? Tu es sur que tu n'as pas confondu avec des dBFS. Parce que sinon je comprend pas le truc. Car moi, je me plein du niveau du son sur les médias numériser (CD, télévision ...) et un niveau à -20dBFS n'a aucune réalité bien défini (tu peu toujours tourner ton bouton de volume et tu n'auras pas le même volume sonore partout par conséquent).
Sinon, normaliser à -23dBFS, sa me semble pas trop mal. Sa laisse encore 73dB de dynamique par rapport au bruit de quantification (sa me semble tout à fait correct comme ça).
Et sinon yoyote, tu as quand même raison : laisse tes oreille décider plutôt que les chiffre de ta dynamique. Ce que je veux dire surtout, c'est que courir après le 0dBFS n'apporte rien de bon (surtout au mixage).
scare
En balayant le spectre avec un Eq poussé au taquet sur une bande assez étroite. Si des choses vraiment étranges apparaissent par cette technique (comme un son qui bourdonne dans le bas ou un qui semble excessivement criard dans le haut) j'effectue une correction à ces endroits.
De mon point de vue, en poussant un eq au taquet, quelque soit la fréquence ça sera immonde ... agressif ...
Quand on en est à l'étape du master, c'est qu'il y a des corrections légères à faire (sinon y'a comme un petit soucis ...). Donc balayer, oui pourquoi pas, mais plutôt avec un boost de 3-4 dB c'est déjà largement suffisant pour voir ce que donne le rendu du morceau avec telle ou telle fréq en boost (ou en cut .. de préférence)
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
PYE4060
il y a n'as un que j'ai jamais compris!
le M/S , mon formateur me dis qu'il ne sert pas , mais c'est la seul etape que je connais vraiment rien.
si quelqu'un peux me former sur le M/S sa serais super.
je paye en temps et en heure.
scare
Sinon, normaliser à -23dBFS, sa me semble pas trop mal. Sa laisse encore 73dB de dynamique par rapport au bruit de quantification (sa me semble tout à fait correct comme ça).
Une question :
Il t'as déjà géné le bruit de quantification ? même à -40 dBFS ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
la masterisation se résume à l'application d'un compresseur à modélisation de tube
Le mastering sert à faire sonner plus fort, effectivement.
Mais cela sert également à homogénéiser les morceaux d'un album.
Pour homogénéiser la couleur, une égalisation est souvent nécessaire.
Pour homogénéiser les volumes perçus, on peut chaîner un compresseur et un limiteur : selon le morceau de l'album, tu ajustes les proportions respectives de compression et de limitation.
Avec un peu de recherche, on trouve quoi corriger pour que les morceaux constituent un seul et même album.
si quelqu'un peux me former sur le M/S sa serais super
La compression M/S, c'est un de mes dadas, je l'utilise très souvent.
En revanche, j'ai jamais obtenu de bons résultats avec l'égalisation M/S. Je trouve que ça donne des choses bizzares.
Mais c'est une question de méthode de travail : c'est à toi de tester les différentes possibilités et de te faire ta propre idée.
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 19:49:42 ]
dart
Quand on en est à l'étape du master, c'est qu'il y a des corrections légères à faire (sinon y'a comme un petit soucis ...). Donc balayer, oui pourquoi pas, mais plutôt avec un boost de 3-4 dB c'est déjà largement suffisant pour voir ce que donne le rendu du morceau avec telle ou telle fréq en boost (ou en cut .. de préférence)
Scare c'est juste pour repérer les zones ou ça cloche vraiment. Avec l'eq au taquet, on se rend vraiment bien compte des zones à problèmes, ce qui n'est pas vraiment le cas avec une bande (Q) étroite et seulement quelques Db de correction (en boost je précise). Donc c'est pour entendre les zones de fréquences où il y a par exemple des problèmes de sibilantes. Une fois identifiées, c'est évidemment en cut et par coups de 2 à 3 dB que j'y vais.
laurend
Scare c'est juste pour repérer les zones ou ça cloche vraiment.
Comment être certain que c'est la source qui mérite d'être corrigée et non son système d'écoute?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte