Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 353 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
321

merci laurend ! est-ce qu'un enhancer peut se révéler utile au mix ? et si oui dans quel cas ? sur la voix ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

322
Citation :
est-ce qu'un enhancer peut se révéler utile au mix ?


C'est surtout là qu'il est utile. Placer un enhancer sur un mix, c'est pas trop courant. Je m'explique : l'enhancer est là pour amener du contraste. Si tu le places partout, il ne va rien amener puisque tout sera traité. Par contre, sur une piste, ou un sous groupe, cela permet d'amener le contraste voulu.
323
Il y a plusieurs concepts d'enhancer. Mais que ce soit un "tape saturator", un summing analogique ou émulé, un exciter, ou un inflator, tous ajoutent quelque chose au signal qu'un musicien appellera couleur, quand le physicien parlera de distorsion.
En mix ou en mastering les outils sont les mêmes, mais l'usage qu'on en fait est différent.
324

Ok merci les gars je suis en plein test sur la voix et le résultat est intéressant

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

325
l'enhancer est chouette sur basse pour la faire ressortir sur un systeme qui ne descend pas trop dans les graves.
326
en effet ! C'est une de mes utilisation d'un enhancer ... faut faire attention tout de même, trop c'est comme pas assez :)

www.wsproaudio.com

327

Bonjour à tous,

quelques mois après :

1. j'utilise Her-bal pour équilibrer tous mes morceaux

2. je fais une boucle sortie carte son RME - compresseur stéréo RSP 2200 - entrées carte son RME (faible taux, attaque rapide, relachement conséquent)

3. Expanseur stéréo ( très faiblement réglé car sinon je trouve que les aigüs deviennent plus agressifs)

4. Limiteur à -0.1 db

 

Résultats : je me rapproche mais je reviens toujours au mix........ car pratiquement tout le temps je me rends compte de certains problèmes seulement en écoutant le réultat de ma pseudo masterisation

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

328
Citation :
Résultats : je me rapproche mais je reviens toujours au mix........ car pratiquement tout le temps je me rends compte de certains problèmes seulement en écoutant le réultat de ma pseudo masterisation

Perso j'ai un limiteur sur le master pendant le mix pour avoir un aperçu du rendu final et éviter les surprises comme les changement d'équilibre entre les pistes. Ensuite, export sans le limiteur, puis "mastering" - j'insiste sur les guillemets, je ne sais pas si on peut parler de mastering quand il y a un seul morceau...
Pour moi ça s'apparente plus à une mise à niveau du mix. Si j'avais assez de CPU je crois que je ferais tout en un étape.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 19:30:04 ]

329
Il est toujours intéressant de se servir d'un compresseur sur le master (les grosses consoles type SSL en possèdent d'ailleurs un qui est redoutable). Cela permet de se rendre compte de ce qui se passe quand le titre est compressé (sur les reverb par exemple, ou sur la balance entre les instruments). Et du coup, on peut ajuster le mix.
330
ET en classique, en quoi consiste le mastering, est-ce que ça existe ? ( je suppose que oui, par principe, mais je ne sais pas pourquoi... !!! )