Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 351 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
331
etbien il ya toute ces histoire de compatibilité red book, d'index etc...

 

 

332

Citation de : piergynt

ET en classique, en quoi consiste le mastering, est-ce que ça existe ? ( je suppose que oui, par principe, mais je ne sais pas pourquoi... !!! )

Oui, le mastering (au niveau intervention audio) se pratique également sur de la musique classique, l'approche n'est évidemment pas la même, notamment au niveau de la compression ;)

Néanmoins l'apport harmonique et de chaleur qu'apportent certains périphériques analogiques rencontrés en studio de mastering peut considérablement améliorer un enregistrement surtout à l'heure du tout numérique...

Il y a cependant des avis divergents entre certains milieux de puristes qui prétendent qu'il faut intervenir le moins possible afin de préserver la pureté des enregistrements. Pour ma part je ne les rejoins pas, du moins pas entièrement, du moment où l'on intervient avec parcimonie et que le résultat final qui en résulte est meilleur que l'enregistrement ou le mix, il serait dommage de s'en priver.

Mais j'avoue ne pas pouvoir faire preuve de neutralité puisqu’il m'arrive régulièrement de travailler sur de la musique classique en mastering mrgreen

333
Merci, c'est exactement la réponse que j'attendais..

Je vais faire mon premier projet en musique classique et je pense que je ne ferais aucun mastering
334
Bonjour,
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu ne penses pas passer par un mastering ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

335
Car il n'y a aucune réelle production,... ( et je ne vais pas payer un mastering pour un CD graver à 100 exemplaires, enfin moi non, mais l'artiste non plus.. )
Surtout si l'intérêt est minime par rapport au coût !
x
Hors sujet :

je dis que c'est mon premier projet classique, mais non ( quel con ), j'avais oublié une expérience ou je ne crois pas avoir tellement eut à faire au mixage..
336
Merci. Ca semble être effectivement le choix le plus judicieux ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

337
il faut quand meme une étape de "mastering" pour rentrer dans les normes du support.
Celui-ci pouvant etre fait au mixage j'en conviens.
Citation :
Il y a cependant des avis divergents entre certains milieux de puristes qui prétendent qu'il faut intervenir le moins possible afin de préserver la pureté des enregistrements. Pour ma part je ne les rejoins pas, du moins pas entièrement, du moment où l'on intervient avec parcimonie et que le résultat final qui en résulte est meilleur que l'enregistrement ou le mix, il serait dommage de s'en priver.

je suis d'accord avec ce point de vue.
338
personnellement ça ne me choque pas l'utilisation sur les gros accord plaqué l'utilisation de compresseur type LA-2a ( qui s'entend quand l'arrivé d'accord polyphonique dépasse le seuil de declenchement etc...)



 

 

339

"l'utilisation sur les gros accord plaqué l'utilisation de compresseur type LA-2a"

 

avec parcimonie, j'imagine, pour ne pas perdre la dynamique (par contre c'est vrai qu'en la réduisant, ça peut faciliter l'écoute)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 09:50:14 ]

340
oui oui biensur avec parcimonie ;) toujours avec la compression surtout en musique ^^