Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 030 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
301
Qu'ils soient logiciels ou hardware, les outils ne valent que par ceux qui les utilisent.
Le mastering n'est ni simple, ni facile.
302
Bah j'ai cité mes outils mais en effet il faut savoir bien les utiliser...

La question est surtout comment identifier des soucis au moment du prémastering à supposé qu'on le fasse soi-même, çàd avec les même oreilles qui ont mixé le morceau? On risque de s'enfoncer dans le même ornière... Ou d'atteindre les mêmes limites physiologiques.

 

 

 

303
Citation :
La question est surtout comment identifier des soucis au moment du prémastering à supposé qu'on le fasse soi-même, çàd avec les même oreilles qui ont mixé le morceau? On risque de s'enfoncer dans le même ornière... Ou d'atteindre les mêmes limites physiologiques.


C'est tout le problème du mastering maison.
304

Il faut changer de pièce entre le mixage et le mastering et laisser un mois sans écouter les morceaux.

305

En fait myprodmastering, j'équilibre tous mes morceaux de la même façon au mixage. Donc je n'interviens plus sur les equal au mastering. Changer de pièce c'est une super idée mais faut trimbaler le matos....

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

306
En effet ca revien a être la meilleur solution ( changer de pièce ) mais aussi la plus compliquer. Déja traiter une pièce c'est quelque chose, si faut en faire deux, et en plus sois trimballer toute son matos ou en n'avoir a la deux. Ca revien moins cher faire sa dans un studio fait pour !

www.wsproaudio.com

307

 On peut aussi écouter le global ailleurs. Je connais très bien la sono de ma caisse ( qui n'est vraiment pas terrible) mais elle m'aide beaucoup à voir ce qui va et ne va pas et à gérer les niveaux de bass medium aigue. Du coup je me suis même demandé si je n'allais pas faire le master dans ma bagnole... je sais c très con mais sérieux c'est là que je me rends le plus compte des problèmes. Du coup j'ai un papier et un stylo et je note tout ...en conduisant souvent ...c vrai c pas très prudent  :(

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

308
Citation :
En fait myprodmastering, j'équilibre tous mes morceaux de la même façon au mixage. Donc je n'interviens plus sur les equal au mastering. Changer de pièce c'est une super idée mais faut trimbaler le matos....


C'est toujours mieux d'homogénéiser les différents morceaux d'un album dès le mix.

Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a plus besoin d'eq au mastering.

Imagine par exemple que dans tous tes morceaux, tu aies mis trop d'infra sur ta grosse caisse : il faudra creuser au mastering.

L'avantage, c'est que l'on égalisera tous les morceaux avec à peu près la même méthode, ce qui est toujours mieux que d'avoir à triturer chaque morceau différemment.

Citation :
Du coup je me suis même demandé si je n'allais pas faire le master dans ma bagnole...


Si tu entends des problèmes dans ta bagnole, n'essaye pas de les résoudre au mastering, corrige les sur le mix.

Car si tu fais le master dans ta caisse, ça sonnera bien... juste dans ta caisse ;-)

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 09:06:35 ]

309
Citation :
On peut aussi écouter le global ailleurs. Je connais très bien la sono de ma caisse ( qui n'est vraiment pas terrible) mais elle m'aide beaucoup à voir ce qui va et ne va pas et à gérer les niveaux de bass medium aigue. Du coup je me suis même demandé si je n'allais pas faire le master dans ma bagnole... je sais c très con mais sérieux c'est là que je me rends le plus compte des problèmes. Du coup j'ai un papier et un stylo et je note tout ...en conduisant souvent ...c vrai c pas très prudent :(


Haha, là ça va loin quand même! :lol:

Y'a rien de moins fiable que le son d'une sono de bagnole, désolé mais il serait ridicule de s'en servir comme écoute de référence...
310
Un mastering réussi fait que même sur le pire système d'écoute, la musique sera retranscrite au mieux de ce qui est possible. Si un système audio de voiture n'est pas utilisable pour le mix et le mastering parce qu'il est trop typé, il est utilisable pour une évaluation parce qu'il est très typé.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 10:57:04 ]