Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 031 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Avec l'eq au taquet, on se rend vraiment bien compte des zones à problèmes,


Bein moi ça me fait tout le contraire, je me rend compte de pas grand chose en boostant

C'est en cuttant que je trouve les problèmes.

Si sur fréquence problème il y a, en la cuttant le pb disparait.

En boostant, même "une bonne" fréquence devient un pb ... enfin c'est mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 19:52:22 ]

292
Citation :
Comment être certain que c'est la source qui mérite d'être corrigée et non son système d'écoute?


Bein tu passes plusieurs écoutes. Et plusieurs écoutes dans plusieurs pièces
293
L'écoute pourrait avoir un tel comportement? Créer des effet de sibilance dans certaines zones de fréquences?

 

 

 

294
Mets un plus 12 ou 24 dB sur une fréquence avec une bande étroite .... c'est jamais bien jojo :-D

Comment discerner que c'est ton boost ou ton mix qui rendent un pb ?

295
Citation :
L'écoute pourrait avoir un tel comportement?

Le meilleur moyen de se faire peur quand on fait de l'audio, est de mesurer la réponse en fréquence d'une enceinte (même bonne) dans une pièce, par exemple au point d'écoute.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 19:59:42 ]

296
Je serais plutôt sur un boost de 10-12 dB que 24. Il faut qu'il reste quelque chose à écouter. Lol. En fait je partais du principe que les zones qui réagissent bien à ce test (comprenez "qui gardent un comportement audible" ) sont plus équilibrées que celles qui donnent un rendu distordus (criardes, bourdonnantes, etc). C'est la seule analyse que j'ai trouvée pour tenter de repérer de petites perturbations dans le mix au moment du pré-mastering. Cette méthode peut ne pas être top.

Je n'avais jamais pensé que le système d'écoute puisse perturber le test mais finalement, pourquoi pas... C'est clair que cette pratique peut être remise en question.

Mais les oreilles ne permettent parfois pas de tout entendre avec précision...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 20:05:30 ]

297
Citation :
Une question :

Il t'as déjà géné le bruit de quantification ? même à -40 dBFS ?

x
Hors sujet :
Non mais c'est bien ce que je dit : 73 dB de dynamique sa me semble largement suffisant. J'applaudirai cette normes si elle serait appliquer.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 20:11:25 ]

298
Citation :
J'applaudirai cette norme si elle était appliquée.

A moins que tu fasses de la musique acoustique, voir classique, -23 dB de niveau moyen ça ne va pas être simple à faire adopter.
299
Citation :
A moins que tu fasses de la musique acoustique, voir classique, -23 dB de niveau moyen ça ne va pas être simple à faire adopter.

Ce qui est gênant, c'est que nos discothèque sont pollué de CD qui tape à 0dB et quand tu jonglera entre une chanson avec des pics à -20dB et une autre qui tape à 0dBFS, tu vas avoir une surprise je pense^^. Mais sinon, je ne voit pas pourquoi sa générai d'écouter du rock, du rap ou je ne sais trop quoi à un niveau moyen de -23dBFS. Vouloir taper le 0dBFS, c'est complètement idiot je trouve : c'est un peu comme si tu avais une pièce à meubler mais que tu t'obstine à vouloir caser tout tes meubles dans 1m².
300
salut à tous humm comme c'est dommage que ce mm sujet de mastering soit toujour un souci pour nous, moi qui pensai trouver la solution à mon problème de son!!!
mais je pense qu'un bon mastering exige de bon vst et plug non? et qu'els sont t'ils????:((