4.1/5
  • loodubloodub

Très bon pour la voie

Shure SM58Publié le 02/11/14 à 13:41

Tout est dit clairement ^^

Très bon matériel,fiable , très bon rendu, bonne plage de fréquence, bonne isolation du bruit, seul "bémol" pas de on/off. Sinon nikel micro polyvalent je recommande.
  • mekopmekop

LE micro passe-partout

Shure SM58Publié le 28/10/14 à 13:59
    Cardioïde
    Fréquence: 50 - 15.000 Hz
    Impédance: 300 Ohm
    Sensibilité: -54,5 dBV/Pa (1,88 mV)
    Corps isolé afin de diminuer les bruits ambiants
    Poids: 298 g
    Version sans interrupteur on/off

(Cf Thomann)

Je me sers de ce micro pour le chant, en répète et aux concerts.
    C'est une valeur sure, le micro "passe-partout" en quelque sorte.
    D'ailleurs dans la plupart des salles de concert, c'est le micro mis à disposition. Du coup vous ne serez dérouté par une éventuelle différence sonore, c'est encore un plus.
    Musicalement, Niko.
    Cardioïde
    Fréquence: 50 - 15.000 Hz
    Impédance: 300 Ohm
    Sensibilité: -54,5 dBV/Pa (1,88 mV)
    Corps isolé afin de diminuer les bruits ambiants
    Poids: 298 g
    Version sans interrupteur on/off

(Cf Thomann)

Je me sers de ce micro pour le chant, en répète et aux concerts.
    C'est une valeur sure, le micro "passe-partout" en quelque sorte.
    Musicalement, Niko.
  • Benoit NRHBenoit NRH

Sans surprise

Shure SM58Publié le 25/10/14 à 14:18
    Difficile de prétendre présenter ce micro. Dynamique, je prends toujours sans interrupteur. Le cheval de trait sur scène. Je fais passer des voix dedans, parfois une caisse claire quand son frère le 57 n'est pas la. Je l'ai aussi utilisé pour une flute, ce qui impose que le flutiste sache rester en place...

J'aime bien ce micro en studio aussi. Certaine voix (dont la mienne...) passent mieux dans un 58 que dans un neuman a condo. Ca dépend du style du chanteur, de sa voix, de la dynamique de sont chant...

Au final il n'est pas donné, mais je n'ai jamais trouvé a m'en plaindre et on peut le négliger un peu sans le condamner a mort a court terme, ou le lettre sur scène entre n'importe quelles mains sans arrière pensée. Il n'a rien non plus de bien particulier, ce qui eut etre vu comme un avantage : passe partout et sans surprise.

J'en ai utilisé depuis que je fais de la musique. Disons depuis longtemps :-)
  • ALT-MEDIAALT-MEDIA

une reference

Shure SM58Publié le 25/10/14 à 10:30
    micro Dynamique Cardioïde pour le chant.
    Mais attention pour chanteur aillant de la voie, évité l'utilisation avec des enfants n'aillant pas l'habitude du micro , par contre rockeur, chanteur lyrique, bref chanteur ailant du coffre, go go go ...
    a noté que ce micro est très directif, il faut vraiment chanté en face pour avec le meilleur rendu, donc une utilisation pour un chanteur seul, a bannir pour une utilisation de plusieurs personne en arc de cercle.

15ans d'utilisation et jamais dessus, difficile de trouver mieux le rapport qualité prix est exceptionnelle, un micro qui ne fait pas camelote, pas de plastique que de l'acier.

les nouvelle gamme (beta87) n'apport…
    micro Dynamique Cardioïde pour le chant.

les nouvelle gamme (beta87) n'apporte pas grand chose quand outre qu'une équalisation plus légère.

par contre pour le choix , invertissant désormais sur des solution HF shure ne m'a pas convaincu (sheineizer non plus) je me suis rabattue sur audiotechnica pour le HF qui est fort appréciable. mais si c'est du filaire que vous souhaité pour du chant seul allez y sans hésitation.
  • Laur92500Laur92500

Micro polyvalent

Shure SM58Publié le 24/10/14 à 14:44
    Shure SM58, surtout efficace en live. Pour une prise studio, il a quelques défauts, en particulier sur la voix.

- Depuis une dizaine d'années
    - Je cherchai un micro pour la scène, je suis allé vers ce qui se fait de mieux dans le genre
    - Son un peu mat, qui à tendance à masquer un peu les hautes fréquences. Parfait pour la scène, robuste et résiste bien aux Larsen
    - C'est un micro de bon rapport/qualité/prix
    - Il n'est pas idéal pour la prise de voix en studio à moins d'une correction un peu musclée dans le haut du spectre, on lui préfèrera un micro à large membrane du genre BXL C414, autour de 700€, ou un Neumann U67 (mais la c'est un autre budget!!!)...

- Depuis une dizaine d'années
    - C'est un micro de bon rapport/qualité/prix
  • DjCaylusDjCaylus

Shure SM58Publié le 24/10/14 à 10:50
    Micro chant (mixte) - Cardioide - dynamique

Cad.. pas besoin d alimentation phantom - Super résistant autant aux chutes que aux pressions sonores..

Je l'utilise en mode studio avec son petit frère "SM57" qui lui enregistre les instruments.

- Ca doit faire une bonne année que je l'utilise en studio

- Particularité... universel... N'importe quel ingé son le connait et sait en sortir un son correct. Bien positionné il réagit peu au larsen et rend un son neutre m^m en jam dans un studio mal "insonorisé" et avec le son qui pèche derrière "avec batterie". Et surtout il est connu pour pouvoir encaisser les pires manipulations.
    Utilisé en duo SM57 et 58 pour un en…
    Micro chant (mixte) - Cardioide - dynamique

- Ca doit faire une bonne année que je l'utilise en studio

Utilisé en duo SM57 et 58 pour un enregistrement accoustic/voix le son final est nickel et homogène. Ce que j'aime le moins...

- J'ai utilisé quelques micros "basse qualité" avant et j ai investis dans un Zoom H2n qui fait office de micro d ambiance voir micro principal longtemps. J'utilise encore le Zoom pour les brouillons de jam ou pour enregistrer les sons de percus/batterie en plus du 57.

- Rapport qualité prix correcte pour du bon matos. Je referais ce choix sans hésiter ! Pour ma voix il colle nickel... maintenant pour la chanteuse je pense que j vais investir dans un AKG qui réagit mieux au timbre de sa voix.
  • krimshokkrimshok

Cool et fiable :-)

Shure SM58Publié le 24/10/14 à 05:07
    1 photo
    Micro SM 58 Shure. Micro dynamique. Simple et efficace.

Bonjour, j'utilise ce type de micro depuis maintenant 14 ans, j'ai essayé plusieurs micro mais celui ci reste simple et maniable, un son relativement correct, je le recommande pour les chants mais pas autrement. Robuste, avec une plage de fréquences large, on obtient rapidement un son correct. il a fait ces preuves et reste aujourd’hui relativement utilisé en concert. j'en ai 5 et ne m'en séparerait pas malgré les nombreux micros que j'ai aujourd'hui
  • AnthonyHOLDERAnthonyHOLDER

Une légende tout simplement

Shure SM58Publié le 23/10/14 à 21:01
    1 photo
    Le SHURE sm-58 a un condensateur dans sa tête, c'est un dynamique. Il n'a pas besoin d'alimentation fantôme (48 volts) mais si par erreur elle est envoyée via la table, il supporte et ne crame pas.

C'est plutôt un micro réservé au chant (male ou femelle) mais comme tous les micros on peut enregistrer presque n'importe quoi, tout dépend de ce que l'on attend.

En live, sa réputation n'est vraiment plus à faire, c'est le B, A, BA du chanteur (ou de la chanteuse {quand je dis le, il ne faut pas considérer comme un masculin, mais comme une dénomination neutre, sait-on jamais avec la théorie du genre ... ]) digne de ce nom et, vu le prix (moins de 100 €), ce serait idiot de s'en priver, en plus il est quand même costaud.
    De plus, quel ingé-son ne le connait pas ? Donc aucun problème pour le régler rapidement comme il faut.

En studio, why not ? Il est très feutré, ... mais en général on se servira de l'autre grand mythique (j'ai pas dit mystique !), le NEUMANN U-87 (Ai ou pas).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis sa création avec son grand frère le Beta 58 qui lui est moins creusé dans les médiums.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Hou la la, un bon paquet mais lui est le plus polyvalent je pense.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    C'est un passe partout, il est solide et coriace dans le temps, s'il tombe par terre, la grille amortit le choc, donc, la démonter et lui faire reprendre sa forme rondelette.
    Coté sonorité, Il assez neutre malgré un petit tire-bas dans les médiums qui le rend plutôt doux et il faudra faire attention aux pops suivant le réglage de l'EQ et/ou du compresseur.
    Coté gain, il est un peu derrière certains micros plus modernes mais bon ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent, je ne pense pas que l'on ait fait mieux depuis.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Ben oui, et plus d'une fois ! Le dernier que j'ai pris est un wireless (au diable les câbles qui traînent), mais bon, le prix n'est pas le même aussi ...
  • jeffbassmanjeffbassman

Réference

Shure SM58Publié le 23/10/14 à 14:02
    Micro chant dynamique fait pour la scène

Je l'ai depuis plus de quinze ans, et j'ai utilisé pas mal de micro chant(E840, E845, D880, Beta 58 ...). il se sort bien de pas mal de situation. ce n'est pas celui qui a le meilleur son mais globalement il tient la route.
    J'aime beaucoup sa simplicité d'utilisation, sa polyvalence et surtout sa solidité. Seul défaut, il commence à être légèrement dépassé niveau son par des micros plus récents et plus chers. Ce qui le limite pour une utilisation studio, rien de grave, il n'est pas fait pour ça.
    Niveau rapport Qualité/Prix, c'est pas mal, je dirai 7/10.
    Je pense refaire ce choix, je l'ai toujours avec moi même si je ne l'utili…
    Micro chant dynamique fait pour la scène

Niveau rapport Qualité/Prix, c'est pas mal, je dirai 7/10.
    Je pense refaire ce choix, je l'ai toujours avec moi même si je ne l'utilise plus aussi souvent.
    Il fait le job ! Je pense que c'est le micro indispensable dans son parc, et si le parc n'est que d'un micro, c'est celui-là qu'il faut.
  • Matosman59Matosman59

Bon micro, un standard...

Shure SM58Publié le 22/10/14 à 14:37
    Voir avis précédents.

Je l utilise depuis que je chante. ;)
    D ailleurs, c est cela qui me fait dire qu il est bon car tjrs utilisé lors des prestas.
    Tout les ingés son le connaisse sur le bout des doigts.
    Des groupes mythiques ont enreg avec lui... Comme quoi!

Il a besoin de gain comparé à mon blue encore 300, mais il fait son taf, et plutôt (pas le chien) bien.
    Voir avis précédents.

Je l utilise depuis que je chante. ;)
    Tout les ingés son le connaisse sur le bout des doigts.
    Des groupes mythiques ont enreg avec lui... Comme quoi!

• noswitchnoswitch

Si ! Ça vieIllit !

Shure SM58Publié le 22/10/14 à 11:07

Tout a été dit à propos de ce micro. Mais, à propos de sa robustesse, un petit bémol.
    Dans le cas d'une utilisation fréquente (boite de presta), certains prestataires m'ont dit en avoir des modèles complétement "rincés" au bout d'une dizaine d'année, à tel point qu'ils deviennent inutilisables.
    Si vous l'utilisez en répète une fois par semaine et sur 15 concerts par ans, pas de soucis.
    Pour ma part, aucun de mes 3 ne semble trop "vieillir" avec une quarantaine de sono par ans.
    Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.

Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.
  • Made In BreizhMade In Breizh

Fiable, sérieux, un peu onéreux

Shure SM58Publié le 22/10/14 à 10:08
    Microphone mixte, il est utilisé pour la voix, que ce soit pour la parole ou le chant. C'est un microphone dynamique cardioïde unidirectionnel.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans, avant de changer de microphone parce que j'avais d'autres utilisations, mais je le garde en microphone de secours.

J'ai essayé plusieurs modèles microphones balancés avant d'opter pour ce modèle, en 2002.

Ce que j'aime le plus :
    - simple, sans réglage, il fonctionne instantanément,
    - il capte la voix avec une qualité toujours acceptable, même en environnement bruyant,

Ce que j'aime le plus :
    - simple, sans réglage, il fonctionne instantanément,
    - comme il est unidirectionnel, on peut éviter le larsen quand on parle devant des enceintes si on prend soin de ne pas le diriger vers enceintes.

Ce que j'aime le moins :
    - il n'y a pas de bouton On/Off,
    - il est inutilisable sans forte pré-amplification, parce qu'il manque de pêche,
    - sa grille de protection est beaucoup trop fragile, elle s'enfonce trop facilement au moindre choc pendant le transport. Le microphone reste utilisable, mais visuellement il a un pète au casque,
    - le son est propre, mais il n'est pas brillant,

Son rapport qualité prix est aujourd'hui mauvais, parce qu'il est resté au même prix alors qu'aujourd'hui on a bien mieux pour moins cher.
    Vu sa qualité, il devrait être venu moins de 50 € : le vendre à 100 € est ridicule vu l'amélioration des microphones à bas prix depuis 15 ans.
    Des microphones dynamiques hi-fi vendus 29 € en grande distribution sont meilleurs et avec plus de pêche si on remplace le câble non balancé avec lesquels ils sont vendu par un câble XLR balancé (câble qui coûte 10€ au max).
    Les microphones audio "professionnels" sans marque, coûtent jusqu'à 4 fois moins cher pour la même performance (comme le T-Bone MB-85 vendu à 25 €).

En 2002, c'était un choix sécurisant, mais aujourd'hui je ne l'achèterais plus.
  • lsotislsotis

Shure SM58Publié le 06/10/14 à 23:21
    je l'utilise pour le chant, comme la plupart
    Quelle techno... je sais pas, je m'en fout, en fait.

Je l'ai depuis... pfffiou... plus de 10 ans
    Pas essayé autre chose que on tc Electronic depuis
    Ce que j'aime le plus, ben c'est simple, il fait son job et parait indestructible, surtout pour le live
    Ce que j'aime le moins... il est faible dans les haut médiums et les aigus mais là encore, pour du live, c'est tout a fait correct
    le rapport qualité prix... ben perso, j'y ajouterai solidité/prix car là, rien à dire.
    Je préfère au final le micro TC que j'ai eu en bundle avec le multi-effet, mais vraiment pour le studio. Pas sûr que le TC soit aussi constant sur la durée
    je l'utilise pour le chant, comme la plupart
    Quelle techno... je sais pas, je m'en fout, en fait.

Je l'ai depuis... pfffiou... plus de 10 ans
    Pas essayé autre chose que on tc Electronic depuis
    Bref pour le prix, c'est une valeur sûre.
  • feukollfeukoll

Un grand classique

Shure SM58Publié le 05/09/14 à 03:48
    Il s'agit d'un micro de chant non condensateur; caption locale qui ne servira donc pas de micro d'ambiance.

J'ai acquis ce micro il y'a plus de 5 ans à présent, infatigable il ne subit aucune faiblesse ou détérioration après des milliers d'heures de répéts', enregistrement et concerts !

Le plus agréable demeure sa précision : Il capte avec grande aisance les variations de volume.
    Il s'adapte réellement à toutes les voix et tous les styles de chant ( que ce soit du calme, du murmure , du grave, de l'aïgue , du guttural , du heavy , masculin ou féminin... ).

En revanche en studio on peut se retrouver très vite limité sur des prises de chant Metal extrême du aux variations de volume! A cela l'alternative reste pour moi une compression.

En comparaison avec d'autres micros de chant il demeure mon chouchou! Après avoir testé le Shure Lyric , plusieurs Seinnheiser et d'autres de petites marques , le gros plus est surtout l'ergonomie :
    Il est bien équilibré, le corps est moins long qu'un Sennheiser par exemple, le poids idéal ( ni trop léger, ni pesant ).

Ce micro n'a plus besoin de faire ses preuves, il est robuste, fiable, durable et le coût d'achat est sincèrement correct! Pour ma part, on ne peut pas être déçu!
  • manouel7235manouel7235

pas terrible

Shure SM58Publié le 22/08/14 à 18:23
    simplement mieux vaut un bêta

après une petite série de concert il manque de pêche et est dépassé