Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hesitation sur micros statiques.

  • 104 réponses
  • 12 participants
  • 2 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hesitation sur micros statiques.
Salut je m'y connais vraiment rien :( et donc je veux investir dans 1 micro a condensateur pour un chant rock moderne style A perfect Circle ou Paradise Lost... :clin: Bon ca change pas grand chose de dire ca mais bon.

Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)

Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!

J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...

J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Nan, mais je lis des absurdités ou je suis aveugle ??????

Ya de la désinformation TOTALE ... alors, on va prendre en ordre chronologique (désolé, il est tard, je suis assez titilleux apres avoir taffé toute la journée, et toute la nuit ...)

Citation : J'ai essayer dans le but de comparer des Neumann KMS105 ,KM184 et KM100(ils ne sont pas à moi, je les ai emprunté) avec un Studio Project B1, Rode NT1, NT3.



Bon, Andry, c'est pas pour être méchant ... mais sais tu que les petites capsules (genre KM184, hein) ne sont pas faites, en principe, pour les prises voix ... (sauf en couple stéréo pour reprendre un choeur, par exemple ...) alors que les larges capsules sont déjà plus adaptées à la voix (comme el B1, hein, on reste d'accord là) ... Donc déjà, ton test est un peu bidon (du genre, oui ma yamaha cross à 1500 euros 50cc déchire grave plus dans la boue et sur le terrain de cross que la harley Electraglide de mon pote à 30000 euros) ...

en plus, c'est pas pour te vexer, mais t'as pas forcément pri les meilleurs micros allemands là ...

Pour recadrer le débat, oui le B1 est un tres bon micro pour le prix, c'est EVIDENT (je sais, je l'ai testé et il m'a étoné en bien, pour le prix) mais compare le à un C414, à un U87, à un u47, à un M149, à un C12, ou même à ce pauvre micro russe désavoué à 150 euros qu'est l'Oktava MK319 :(((
Là, tu vas voir que le B1 va pas faire fine allure ... sauf que pour son rapport qualité prix est tres compétitif, mais en qualité pure ... il y a pas de quoi ravaler un oktava par derrière ...

Après : le coup de laisser chauffer la lampe du tubepre ... oui je veux bien, mais la lampe d'origine est une lampe de ME*DE ... alors dsl, mais ça change rien, faut d'abord conseiller de changer la lampe (merci "comment tu dis" pour les conseils de lampes ;) )

Enfin, le truc qui me fou le plus en rogne ...

Citation : Mais il coute 150€ environ (mon budget vise quand meme au dessus) et je n'ai pas eu a lire vraiment de feedbacks particuliers dessus quant a ses performances



Alors déjà, tu vois, le forum regorge de posts parlant en long en large et en travers de ce mic ... je le sais puisque j'ai convertit personnellement quelques AFiens à ce micro (et je suis pas le seul) et j'ai moi même été convertit par un certain Fmarine (qui pourtant a une sainte horreur, en bon professionnel, des micros bas de gamme mais qui ne parle qu'en éloge de ces micros russes ...)
Apres, oui ces micros valaient bien dans les 700 euros, puis 500 ... puis 150 euros ... débâcle en URSS, une légende en microphone qui s'écroule !

Petite histoire : Comme le disait le druide : Oktava avait pour but de concurencer directement les grosses firmes allemandes :Neumann et gefell ...
Mais il faut savoir qu'Oktava a hérité d'un savoir faire historique : tous le smicros militaires russes, mais aussi, la marque a bénéficiée des recherches et technologies (puisque ils partageaient leurs usines) des micros Lomo et RFT, RTT ... Faut juste savoir que pendant la division de l'allemagne, et accessoirement pendant la période de guerre, les usines de Funkwerk et de Leipzig (usines qui ont aussi donné naissance à pas mal de micros RFT, et pitêtre lomo si je me souviens bien) produisaient à leur tour une version d'un des micros les plus mythiques de chez Neumann/Gefell : le Bottle Mic ... et ces usines se trouvaient bien à l'Est du mur ...

Les russes ont donc une culture, en matière de micros, une tradition et un savoir faire qui dépasse celui des chinois ... Ca se situe pas mal au niveau des exigeances de qualités : les chinois visent une production de masse, au cout le plus faible : il y a forcément négligence sur l'équilibre de la qualité de la production ...

Donc, pour en revenir à Oktava : ils sont tout de même les pères de certains micros qui valent le détour : toute les série ML (rubbans russes), les MK012 (mes petites capsules préférées), les MK319 (un de mes LDC préféré), et pas mal de mics "spéciaux" qui reprennent les dessins et spécifications des capsules Lomo (sous la marque actuelle RTT) ...

Voilà, donc oui il ne coute que 150 euros, et si j'avais pas des choses plus urgentes à acheter, je m'acheterai de suite 3 paires de MK012, et une paire de MK319 ...

Maintenant, je te conseille juste de lire un petit peu ce qui a pu se dire sur ce micro :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
22
Salut Kruci !

Citation : Bon, Andry, c'est pas pour être méchant ... mais sais tu que les petites capsules (genre KM184, hein) ne sont pas faites, en principe, pour les prises voix ... (sauf en couple stéréo pour reprendre un choeur, par exemple ...) alors que les larges capsules sont déjà plus adaptées à la voix (comme el B1, hein, on reste d'accord là)


Ce sont surtout les Studio Projects et les Rode que je voulais comparer, mais comme j'avais les Neumann à preter, j'en ai profité pour faire la même chose.

Citation : Pour recadrer le débat, oui le B1 est un tres bon micro pour le prix, c'est EVIDENT (je sais, je l'ai testé et il m'a étoné en bien, pour le prix) mais compare le à un C414, à un U87, à un u47, à un M149, à un C12, ou même à ce pauvre micro russe désavoué à 150 euros qu'est l'Oktava MK319


Il n'est absolument pas question (pour moi en tout cas) de comparer ces micros au B1, par contre "ce pauvre micro russe désavoué à 150 euros qu'est l'Oktava MK319" a-t-il une large capsule s'il te plait ? Et est-ce que tu l'as comparé au C1 ? C'est que ça m'interesse moi.

Citation : Après : le coup de laisser chauffer la lampe du tubepre ... oui je veux bien, mais la lampe d'origine est une lampe de ME*DE ... alors dsl, mais ça change rien, faut d'abord conseiller de changer la lampe (merci "comment tu dis" pour les conseils de lampes )


Cà, tu viens de me l'apprendre car comme je trouvais que ça sonnait bien,...
Bon! Alors, si je dois changer de lampe, qu'est-ce que je dois mettre à la place ? Ne me raconte pas n'importe quoi parce que je vais vraiment le faire(enfin, je ne suis quand même pas riche hein. J'aime bien les gros sons c'est tout!)

Conseille-moi aussi pour d'autres larges capsules(à moins de 200€, eh oui,pas beaucoup de sous) car pour l'instant, je suis parti pour acheter des Studio Projects à fond la caisse.

Et ne t'inquiètes pas, je ne suis pas vexé, au contraire j'apprend.
J'attend la suite de tes conseils.
A+
www.andryravaloson.zik.mu
23
Allons on se calme. Voila.


Bon, je commence a lire.

[termine]

Bon, je suis d'accord avec toi Kruci. Mais je ne suis pas connaisseur donc tous les connaisseurs peuvent me faire changer d'avis. Mais je veux acheter ce micro qu'est le C1 uniquement pour la voix et rien d'autre. Si le micro est bon pour prendre ma voix, tres bien. S'il est completement naze en cordes frottees: tres bien aussi. Je m'en foutais justement. Or j'ai lu des feedbacks impressionnes quant au chant.

Ensuite avec Andry, j'aimerais aussi avoir une comparaison MK319 et C1.

Oktava - MK 319
Oktava MK 319 Large Diaphragm Condenser Microphone, The Micis a fixed-pattern, cardioid, large diaphragm mic intendedfor studio and broadcast useage. featuring a classicdesign gold spattered teflon capsule teamed with low noisediscreet preamplifier circuitry, resulting in a smoothfrequency response from 40 hz to 16khz, with a gentlepresence rise giving especial warmth and clarity to the human voice

@Andry: c'est un large diaphragme d'apres cette description.

Bon, m'en vais lire des feedbacks sur AF.
24
Salut !
Je me suis donc renseigné sur l'Oktava MK319.

Citation : 40 hz to 16khz


Ce n'est pas pour moi malgré tout ce qu'on peut dire. Il me faut des micros "passe-partout" pour pouvoir prendre aussi bien une contrebasse qu'une guitare, un harmonica, une trompette, un sax baryton, un tuba bass et bien évidemment les voix humaines.

Si je ne trouve pas des larges capsules qui font 20 hz à 20 khz à prix interessant, je reste avec mes B1 et je rajouterai un ou deux C1.
Mais j'attend un petit peu vu que les avis sont partagés.

Kruci, j'attend de tes nouvelles en particulier vu que tu as l'air de t'y connaitre. Sinon, tu ne nous parlerais pas comme ça, j'espère. Comme je vais tenir compte de ton avis, ne fais pas le con s'il te plait ! :lol:

www.andryravaloson.zik.mu
25
Bon, j'arrive avec des liens pour Andry:

- http://www.prorec.com/prorec/prorecording.nsf/0/4b947ec35b14893b86256e840061918c?OpenDocument

(forum, donc attention aux autres replies)

- http://www.mojopie.com/mk319.html

(Next, I tested the MK319 on both male and female vocals, comparing it to identical clips made using a Studio Projects B3, C1, and a Cascade M20 with the "Scott Dorsey mod." Here, the B3, C1, and M20 imparted their own color to the sound, but the MK319 didn't seem to add anything at all.

Now, before you get the idea that the MK319 is dull and boring, rest assured that it's not. There is a clarity in the lower mids. This low-mid clarity and smooth, unhyped upper end is where the MK319 shines. )


- http://www.thelisteningsessions.com/sessions.htm

Au pire, se fier a ces longues listes de mp3 figurant tous les micros cites ici.

- http://www.digitalprosound.com/2001/03_mar/reviews/studio-projects2.htm

Comparaison entre un C1 et un U87 ainsi qu'un U87 modifie.

Staff engineer Toshi Kasai set us up with the Studio Projects C1, and AKG 414-EB (silver body), a stock U-87, the Klaus Heyne U-87, and a U-67. The comparison to the EB 414 was similar to the previous 414, with about 10dB greater output on the C1. The 414 is a clean, precise mic, with little coloration. For certain vocals and instruments, that comes across as lackluster. Sometimes that's not what you want.

Believe it or not, the Studio Projects held up against the Klaus Heyne modified mic. There's a definition in the high-end that the Klaus Heyne mods are noted for, and the Studio Projects mic did not posess this definition. However, there's a presence and robustness in the mids that this U-87 had, that was closer in quality to the Studio Projects mic than the stock U-87.
[...] Ultimately, each of the Neumanns had a signature sound, as did the Studio Projects C1. Not even taking the price of the C1 into consideration, this mic stood up to some rather hefty opponents, and emerged as a contender. For any studio that runs out of mics quickly, or just doesn't want to bust out the name brand mics for a generic session, it would serve them to have a pair of these around.


Donc

Citation : compare le à un C414, à un U87, à un u47, à un M149, à un C12, ou même à ce pauvre micro russe désavoué à 150 euros qu'est l'Oktava MK319
Là, tu vas voir que le B1 va pas faire fine allure ...



Et donc si le C1 arrive a concurrencer un U87 modifié, il en serait de même contre un MK319? Notamment je me base sur le fait que les feedback comparaisons entre l'Oktava avec les Neumann U87 laissent souvent plein de points negatifs (mis en valeur comme un certain charme bla bla) Moi je me basais sur le C1 a la base, Andry faisait part du B1 car il l'avait mais là je pense que ça va être interessant de se pencher sur ce C1...

Au pire je les achètes tous et je vois par moi même. :oo:

PS: "Capsule", c'est "diaphragm"?
26
Le Druide a écrit à propos du MK319:

Citation : le oktava est un deuxième micro, je crois.
autant d'ame qu'un land rover defender chassis long ou qu'une harley davidson... mais peut-être pas en véhicule principal de tous les jours ! ...



C'est ce qui m'inquiète. Je n'ai pas assez de sous pour me permettre d'avoir une résidence secondaire.
www.andryravaloson.zik.mu
27
Et bien je pense que l'image de la landrover euh... est incomprehensible des avis d'un microphone. Si je n'utiliserais pas la defender, ça serait uniquement à cause des places de parking.

Je dois dire que comparés au U87; les lacunes en aigues et precision du MK319, et le fait que le C1 soit comparé 'identique' voir meilleur dans certaines conditions. Ca me pousse vite du côté chinois.

Je suis d'accord que le MK319 peut être si genial de la bouche des pros, mais à chaque fois que je lis les critiques il y a ce bemol d'absence de detail dans les aigues... :oo:
28

Citation : Andry faisait part du B1 car il l'avait mais là je pense que ça va être interessant de se pencher sur ce C1...


C'est exactement ça. J'en ai rien à faire du B1 puisque je le connais. Par contre le C1 m'interesse énormement. Je suis carrément sur le point d'en acheter, d'où "attente de conseil".
J'aimerai aussi savoir, quelles lampes prendre pour le Blue Tube pour l'ameliorer.Même si déjà là, je trouve que ça tue.
Mais je pense que Kruci va m'eclairer avec les lampes.(Gag)
www.andryravaloson.zik.mu
29
Par contre, il y a un point qui me chagrine sur l'Oktava, c'est sa largeur de bandes passante de 40 hz à 16khz, ce qui est infèrieur à la norme des micro statique traditionnels..
alors que peut t'on pense de cette caractéristique ?
30
Je veux pas insister sur le nady scm1000... mais pour le prix... lé vraiment bien...

OK je sors :) :fleche: :fleche: :clin: