Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hesitation sur micros statiques.

• 104 réponses
  • 12 participants
  • 2 359 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hesitation sur micros statiques.
Salut je m'y connais vraiment rien :( et donc je veux investir dans 1 micro a condensateur pour un chant rock moderne style A perfect Circle ou Paradise Lost... :clin: Bon ca change pas grand chose de dire ca mais bon.

Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)

Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!

J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...

J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : 40 hz à 16khz

à priori, ces mesures veulent rarement dire quelque chose en sois, il faut regarder plutôt quelle est l'atténuation propre à ces fréquences. Sinon, j'ai testé le C1 et franchement, je n'aime pas trop le médium-haut ... un peu criard... rien à voir avec un u87.
32
Mais il est vraiment au dessus des B1 ces oktava ?
Sérieusement, face au B-1 de Behringer, c'est le jour et la nuit ?
je possède ce micro, vaut t'il la peine que je le revende et que je me paye cet oktava ?
33
Bon, allé ! C'est repartit !
Je suis dsl, mais j'ai VRAIMENT bcp de taff, alors je suis pas dispo 24/24 ...

Alors, on va faire ça un peu dans le désordre, on va commencer par le plus facile :
Pour les lampes, tu as deux types de lampes que je mettrait dans le tubepre : des 12ax7 Hi Gain, pour avoir une grosse coloration et un fort niveau de sortie, ou alors des 5751 ou des 12AT7 histoire d'avoir un peu moins de gain en sortie du tube, mais aussi histoire d'avoir un peu plus de headroom et une compression naturelle plus clean ...

Citation : ; les lacunes en aigues et precision du MK319, et le fait que le C1 soit comparé 'identique' voir meilleur dans certaines conditions. Ca me pousse vite du côté chinois.

Oui, alors il y a une chose que j'ai remarqué ... je traine pas mal sur les forums ricains, et l'enchantement qu'il y a eu au sujet des StudioProjects est vite retombé, sauf pour le B1, qui reste pour moi une réussite à ce prix ! Pour le C1, je n'ai pas pu le tester, mais un ami m'avait envoyé quelques samples, et oui c'est pas dégueu, mais de là à parler de micro qui dépasse un u87, on est TRES TRES loin dans la maîtrise de la PRESENCE (contenue et toujours belle chez les bons neumanns, bcp moins chez les chinois (on dirait plus une EQ qu'une présence naturelle) ), de la presicion, des transitoires, du bas (magnifique sur un u87 ! ) ... Enfin, c'est pas les mêmes micros, et pour avoir parcouru le web, il n'y a qu'une paire d'IG son US qui a osé dire celà ! Les autres qui se permettent de le dire, ne sont souvent que des gens qui ne connaissent que leur C1 et n'ont jamais touché à un u87 ... D'ailleurs, pour preuve, sur tous les forums pros US, la tendence est au : C1 : bon micro pour le prix, mais faut pas espérer plus que ce qu'on met dedans ...

Apres, faut vraiment savoir que les américains dénigre une grosse partie de la gamme Neumann (c'est à la mode en ce moment, et surtout pour l'u87 ...) ... Quand on se demande pk, on se rend compte que les américains se sont eux aussi mis aux micros prix réduits : SP, ADK, Marshall, Studio Electronics (tous fabriqués en chine en fait) et que ceux qui animent les forums ou alors qui font des "review" sont les distributeurs des marques dont ils font l'éloge ... hé oui !

Pour Oktava, c'est une marque qui s'est vendue à des prix honteux aux US, alors qu'ils ne savaient pas ce qu'ils achetaient : 50US pour un MK012 ... Donc, micros classés d'office dans la case : bas de gamme, on en veut pas c'est de la merde ...
Puis les petits Home Studeux (:lol: ) qui avaient acheté ces micros se sont mis à parler un peu : c'est quand même pas mal les Oktavas ! Et de plus en plus on se rend compte qu'on commence à faire l'hommage des Oktavas, pris pour des micros de merde en raison de leur prix honteux, mais aussi de leur grain sonore ORIGINAL !

Quand on est concurent de Neumann, on a deux choix : soit on inove, soit on essaye de copier au mieux et de revendre à prix plus bas ... Les chinois copient et tentent d'imiter la présence qu'apportent tous ces micros Neumanns ... une présence douce, une bosse contrôlée dans le haut du spectre qui donne cette magie que l'on connait tous (même sans y faire attention) aux voix depuis des dizaines d'années. Cependant, une capsule Neumann coute tres cher en dévelloppement et en production (tres tres haut standart de qualité) et le reste du micro est le reflet de l'image de la marque : haut standing de qualité ! Ce ne sont pas des joujoux pour home studistes, mais bien des OUTILS pour professionnels !

Oktava a pri le parti d'innover : un grain sonore qui dépasse les habitudes de nos oreilles : au lieu d'essayer de reproduire à cout correct une présence (de celles qui restent agréables) était impossible (ya qu'à voir les seules marques qui peuvent se vanter de réussir : Soundelux, Brauner, Lawson ... regarde les prix, tu comprendras) ils ont décidé de miser sur les mediums et sur le bas ! C'est une autre vision du son !

Alors qui parle de manque de précision ? on a pu te parler de "fouilli" dans le bas, mais c'est ce qu'il y a de plus beau dans ce micro ! et les mediums, doux comme pas possible, et ENFIN un haut pas aggressif !

Alors oui, j'ai testé en comparaison le jour même, sur diverses prises, l'Oktava et le B1 (cherche un peu, les résultats sont en ligne !). D'ailleurs le B1 a une belle grosse bosse d'imprecision dans les haut meds, il est même à la limite de la saturation dans cette partie du spectre dès qu'on pousse un peu, ce qui fait son charme sur les grattes.

Il est plus facile d'apprécier de prime abord ce qui brille dans le haut, ça titille plus rapidement des oreilles ça semble tout de suite bon ! Mais apres, au mix, et à la longue, ça fini par casser les oreilles à un point ...

Maintenant, je ne dis pas que le C1 est un micro de merde, loin de là, pour le prix, ça m'a l'air (je dis "ça m'a l'air" parceque je n'ai pu que l'entendre) d'être une réussite ... Mais le comparer à un u87, dire qu'il est mieux même (tu sais, demain moi aussi je peux écrire une review en disant que mon Oktava il enfonce le Telefunken Ela M 251 ... et ya même des gens qui vont finir par me croire ... ) ça c'est de l'abus de langage et c'est mentir aux gens ... On a le droit de le préférer sur une application particulière, à unmoment particulier (parfois, c'est le micro le plus pourri qui rend le mieux sur une prise particulière, alors tout est possible) mais le trouver de meilleure facture, de meilleur rendu sonore OBJECTIF, c'est se payer de ma tête ...

Pour l'Oktava, relis TOUTE les critiques, celles des UTILISATEURS ... (et il y en a quelques uns ces derniers temps qui ne se sont pas privé de laisser des avis sur ce forum !! cherches, tu veras ... ) Et surtout, essaye de retrouver mes clips sonores, on a fait des tests et forge toi ton opinion en ECOUTANT (si possible en vrai ! )

Allé, je retourne taffer ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
34

Citation : le médium-haut ... un peu criard...

Apparemment, c'est caractéristique des micros SP (et des Low coast en général) ... Ca me rassure Ragoutoutou, je ne suis pas fou ...

Citation : rien à voir avec un u87.

Oui, l'équilibre, la maitrise du spectre, le charme, la personnalité, la magie n'a pas l'air d'y être ...

Et sinon, pour la largeur de bande ... Trop marrant, 16kHz ça te suffit pas ?? (surtout que ça va vraiment au dessus, mais bon)

Tiens, je repense aux américains ... Ils on longtemps dénigrés l'Oktava, justement, pour le manque de présence, mais ce sont eux les premiers aujourd'hui à se jetter sur les productions modernes (ou plutot reproductions) de tous les vieux micros ruban Bang&ollufsen, RCA ... (AEA, Royer ...)
Micros qui ont quand même pour tendence principale d'être tres sombres ! haut raboté, bas et bas med foullus mais ultras charmands ... Et depuis, ils redécouvrent le Oktava, qui est passé, en occasion, de 60$ à 150$ ... et ça grimpe petit à petit ...

Enfin, la largeur de bande, les specs ... ça veut rien dire : un micro ça s'écoute et seulement apres on peu juger ...
35
Ha oui, encore sur la largeur de spectre ... ton SM57 (présent dans tous les studios, hein) ou ton SM7 (tres en vogue outre atlantique aussi, micro utilisé par les RedHot pour les prises voix par exemple) n'a pas une bande bcp plus large que l'Oktava si je me souviens bien ? Ca reste pourtant un des micros les plus utilisés pour les voix rock en STUDIO PRO (oui, RedHot, les Rages ...)
36
Si je peux me permettre les enregistrements des red hot ne sont pas trop une référence niveau "qualité"... ça sature de partout, pas d'image stéréo...

pourtant le rick rubin c'est pas un caca, je comprendrai jamais le probleme des red hots
peut etre le mastering ? je ne sais pas

si vous ne voyez pas ce que je veux dire écoutez a partir de 00:45 le 2e titre de californication, une bouillie...
on dirait bien que c'est le mastering qui encore une fois a tout pourri (trop limité)

comment les producteurs comme rick rubin peuvent-ils accepter ça ?
il y'a le meme probleme sur le dernier slipknot produit par ce même rick rubin (ça clip a chaque note de gratte ou grosse caisse)
37
Fake, les américains adorent le rouge, ils aiment voir l'aiguille dépasser ses limites ... Et oui, ça sonne crade, mais c'est aussi un peu le son rock US ...
En france, on aime que tout soit propre au possible, c'est une autre philosophie !

T'écoutes Hendrix, il a fait des merveilles et pourtant en qualité pure d'enregistrement, c'est vraiment TRES TRES crade, mais l'enssemble sonne terrible ... ça a son charme, le son rock, c'est aussi un peu ça : vivre dans le rouge ;)

Sinon, pour en revenir au son Red Hot, oui c'est pas un exemple à suivre forcément, c'est juste pour l'exmple de la prise voix : sm7 ... Rage, SM58 je crois, et ce sont pas les seuls, juste pour dire que la bande passante, ça veut rien dire ... C'est juste qu'aujourdh'ui on veut céder à la facilité de remplir une piste avec du haut et pas avec une source ... c'est dommage et ça me dérange à l'écoute ...
38
Tous les albums d'il y'a plus de 10 ans (a peu pres) sont exempts des clips à gogo
et pourtant le gros son était là à l'époque

tu sais bien de quoi je parle aujourdhui meme les CDs de variété françase saturent (exemple le CD de cristophe comm'si la terre penchait) meme si ça s'entend moins (juste sur une voix poussée)

je trouve ça inacceptable, il n'est pas question de son ici, juste d'avoir un soit disant volume plus élevé, au détriment de la musique

j'ai beaucoup de mal avec les prod de mainteant, j'espere que le prochain NIN ne va pas souffrir de ce probleme !!!!!!!!

en parlant de NIN... un SM58 a été utilisé sur le titre piggy de TDS
39
Moralité, c'est que si ils ont boosté le son à outrance sur les cd's c'est juste parceque les consommateurs américains sont devenus trop cons pour tourner le bouton de volume.

<cliché> ou alors ils sont devenus tellement gros qu'ils savent plus bouger pour monter le volume </cliché>

C'est beau cette solidarité envers les handicapés.
40
OUi, mais bon, pourquoi cette différence de largeur, alors que les entrées de gammes de Behringer sont de 20 hz à 20 khz... il est logique de n'être rassuré...

Sinon, Kruci, donne moi tes impressions sur le B-1 de chez Behringer par rapport à la concurrence, ce serait vraiment sympa... merci d'avance.