Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 403 847 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Avec un plafond en double BA13 tu peux avoir 5m de portée avec du demi-bastaing ou même du 150x37 ou du 100x50.

Question : est-ce que tes murs vont pouvoir soutenir le plafond ? Est-ce que le plancher est prévu pour soutenir des murs qui soutiennent le plafond.

Je ne m'y connais pas trop en suspentes, mais il y a déjà eu des discussions dessus ici.
Afficher le sujet de la discussion
261
Pour les cloisons je prends du 100x24.
Ce devrait etre solide.
La partie du plancher flottant su lequel repose les cloisins est assez solide. Ma strucutre en chevrons 60x40, des silents blocs de Sylomer marron tous les 40cm et enfin les dalles d agglo rainurées de 22.

Tu penses que du 100x50 sur 4m, ca ne pliera pas , meme avec 2 épaisseurs de BA13 ? :noidea: :?!:

Je ne demande qu a te croire, ce serait la solution de facilité pour moi... Mais je voudrais etre sur pour ne pas avoir le plafond qui courbe :noidea:

Merci Clem en tout cas. :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

262

Citation : des silents blocs de Sylomer marron tous les 40cm et enfin les dalles d agglo rainurées de 22.

J'espère que tu as pris en compte le poids des murs et du plafond par rapport à la répartition des silent-block en périphérie ?

Citation : Tu penses que du 100x50 sur 4m, ca ne pliera pas , meme avec 2 épaisseurs de BA13 ?

non c'est bon, 100 dans le sens de la hauteur bien sûr.
263
Dans le sens de la hauteur, bien sur ;)

Sinon j ai rapproché les silents blocs sur les bords de la piece sous le plancher. 40cm d espacements, le Sylomer marron supporte 200kg/m2 si je me rappele bien.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

264
Salut,
Tu devrais jeter un coup d'oeil du coté du systeme Still prim de chez placoplatre.
J'ai opté pour ce systeme dans mon studio car je voulais me decoupler au maximun des anciennes poutres bois et faire un vrai boite dans la boite.
Je t'ai mis des photos dans mon profil pour que tu y jete un coup d'oeil.
L'avantage de ce systeme c'est que c'est un systeme "portique" avec un fer au plafond sur suspente acoustique et en plus reprise de charge au sol par des poteaux au bout de chaque fer.
J'ai jusqu'a 5 m de portance avec juste un poteau chaque extrémités et 2 suspente de reprise sur mon ancien plafond.
ensuite une fois la structure posé tu n'as plus qu'a clipcer des fourures et voila tu peux visser ton placo.
Perso j'ai doublé le placo (ba 13+BA 18) pour obtenir un seuil de decouplage le plus bas possible avec les suspentes.
Le même systeme est possible sans les poteaux mais à toujours un enorme avantage tres peu de point de contact avec le plafond...
Avec ce systeme tu peux egalement faire des plafond à redan.
Si tu as des questions n'hesite pas...
265
Salut Altchouss,

Ton système paraît très intéressant, et reglerai pas mal de problèmes dans mon cas... Seulement j'ai un budget assez limité pour traiter ma surface de 30 m².

Peux-tu nous dire à combien d'euros s'élève l'achat d'une telle structure dans ton cas?
266
Salut a tous , dans ta solution sur lambourne je pense qu il faut remplir le vide entre le plancher et le béton par un isolant fibreux de faible densité style laine de chanvre (non ca ne se fume pas)ou fibres de cellulose ...etc pour eviter la resonance

en ce qui concerne ton probleme de poutre de L idé du portique pour la reprise de charge au milieu du plafond est la meilleure ca respecte mieux le principe de boite dans la boite et il n y a plus de suspente sur la poutre ni aucun contact avec les murs peripheriques(un pont phonique peut ruiner toute l'isolation accoustique de la paroi)
si tu me donne les portées et les charge je peux le dimentionner (ca fait partie de mon metier)

Je me lance egalement dans la réalisation d un studio mixe (repe/enregistrement) amateur , le but etant de repeter "branché" de temps en temps avec les micros de scene , de faire des enregistrements de travail pas trop mauvais avec les memes micro et avec l aide d un ing et du bon matos de faire des maquettes , je veux surtout parler ici de construction du local , mon espace ressenmble en gros a la premiere photo du sujet c est un grosse boite en béton de 36 m² completement enterree dans le jardin , j'y accede par le sous sol l isolement accoustique est déja suffiant aux bruits impact et aeriens sauf ce qui concerne la porte de communication et la ventilation
j ai envie de faire une petite piece regie en le divisant (3x2 m)

en ce qui concerne le sol je ne pense pas avoir besion d isoler comme toi , sinon je cois que j utiliserai un plancher flotant sur vermaspha c est plus facile et moins cher


Ma grosse question est de savoir comment je vais adapter la reverberation des mur , sols et plafonds pour avoir l accoustique idéale pour des repe sonorisée et des enregistrements les exigences sont elles les memes dans les deux cas , faut il utiliser des panneaux absorbant mobiles ,faut il un absortion maximum comme j ai vu chez un ami qui a une veritable chambre sourde ,quelles frequences à privilegier ????? ... j ai encore plein de question mais c est déja assez pour les courageux qui voudront bien me donner leur avis (eclairé) sur cet epineux probleme

bonne construction a tous
267
Salut gavour,

Tout d'abord un petit...

Hors sujet : on joue le même instrument ;)



Ton message est super intéressant, mais je ne saisi pas tout :

Citation :
L idé du portique pour la reprise de charge au milieu du plafond est la meilleure ca respecte mieux le principe de boite dans la boite et il n y a plus de suspente sur la poutre ni aucun contact avec les murs peripheriques

Est-ce que tu ferais reposer la poutre sur les murs existants ou sur les murs de doublage ? Ensuite de quelle manière vois-tu l'accroche du plafond à la poutre ?

Citation : j ai envie de faire une petite piece regie en le divisant (3x2 m)

Une si petite pièce avec des murs en béton sur trois côtés va être très dure à gérer au niveau traitement acoustique. Les fréquences de résonnances vont être très marquées et il faudra beaucoup de traitement acoustique pour avoir un résultat à peu près acceptable, surtout dans les basses. AMHA tu as plutôt intérêt à faire une seule pièce avec un coin régie.

Citation : sinon je cois que j utiliserai un plancher flotant sur vermaspha c est plus facile et moins cher

Les solutions plancher sur laine de roche compressée sont encore moins chères non ? J'ai l'impression que le Vermaspha est vraiment intéressant quand il faut recouvrir un plancher ancien et inégal.

Citation :
Ma grosse question est de savoir comment je vais adapter la reverberation des mur , sols et plafonds pour avoir l accoustique idéale pour des repe sonorisée et des enregistrements

Je ferais une acoustique identique pour les deux, assez mate, mais sans casser toute les réflexions et en faisant attention de ne pas trop casser le TR dans les aigus. C'est le pb des matériaux courants : ils absorbent surtout les aigus.

Voir par exemple :
https://alphasabine.info/spip/%2BCoefficients-d-absoption%2B.html

Il faut combiner les absorbants fibreux et par exemple des solutions à base de lattes de bois comme dans ce thread. En gros il faut essayer d'avoir un RT d'environ 0.3s dans toutes les bandes de fréquences.

Bon courage pour la construction aussi !
268
Encore moi...

Salut Altchouss,

Citation : Le même systeme est possible sans les poteaux mais à toujours un enorme avantage tres peu de point de contact avec le plafond...
Avec ce systeme tu peux egalement faire des plafond à redan.
Si tu as des questions n'hesite pas...

Cool... est-ce que le même système est possible sans les suspentes ? Ca optimiserait vraiment le découplage, sans contact avec le plafond existant.

C'est quoi un "plafond à redan" ?
269

Citation : C'est quoi un "plafond à redan" ?


Voir ici

j y ai aussi fait un post sur les colles (dont la fameuse PU)
je n ai pas trop le temps là je repondrais à ton post en soirée pour le portique

Citation : est-ce que le même système est possible sans les suspentes ?



la poutre intermediaire il faut qu elle porte soit sur des poteaux(portique) dans ce cas on dirige les le poid et les vibrations vers le plancher soit sur des suspentes dans ce cas le poid et les transmisions de vibration se feront vers le plafond soit un systeme mixe comme chez altchouss ce qui permet d avoir des poutres plus grandes et de section plus faible
270
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: