Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 744 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
alex.d.
Ah ok :facepalm:
Merci pour l'info.
Je mettrais la faute sur Audiofanzine qui n'a pas prévu de compléter cette info sur un modèle de fiche pro :roll:

x
Hors sujet :
Pour le volet web, à part quelques sites, 3-4, dont vous, les autres sont loin d'être encourageant pour commander. Un site web doit donner l'impression d'être une référence, un peu comme un iphone, même si ce n'est pas forcément le meilleur. Je dis cela car l'esthétique et l'ergonomie comptent énormément pour moi (bon c'est mon job en même temps).

Un site comme Thomann permet de facilement (peut quand même mieux faire niveau moteur interne de recherche) de trouver des références, un fiche technique et se faire son idée avant d'aller chez un commerçant ou commander en ligne sur son site favori. Mais voilà, on consulte Thomann car c’est facile.

Juste pour dire que je n'ai jamais mis les pieds sur le site de Musikia. Principalement Thomann et quelques fois woodbrass, mais comme dis plus tôt je passe par la boutique du coin le plus possible pour commander en magasin. Eux aussi ont un site de vente. Je le consulte juste par curiosité ou avant d’aller y faire un tour. Mais jamais pour commander, j’ai vraiment du mal quand l’interface n’est pas soignée à la perfection et qu’il y a mieux ailleurs. Chez Apple, ils l’ont compris depuis longtemps. (même si je ne suis pas du tout client)

Ceux qui investissent dans un site de vente en ligne et qui ne sont pas cohérent entre leur placement produit et la qualité du site, c'est déjà se tirer une balle dans le pied.

C’était juste une parenthèse.
162
longue vie a Woodbrass ;)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

163

WoodbrassOfficiel : merci pour l'intervention ; je partage comme vous le besoin, l'envie que les magasins français prospèrent ! Il y a des modèles comerciaux qui marchent très bien heureusement Et que la passion dans ce secteur d'activité animée par des compétences techniques de qualité reste le pilier de la distribution de matériel !

Caca In -> Caca Out

164
@Woodbrassofficiel continuez à vous diversifier dans l'offre modulaire ;) Et si vous pouviez faire des kits diy de modules ( genre thonk) ça serait top ;)
165
@Woodbrassofficiel: Nous croisons les doigts pour que vous teniez bon!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

166
@Profx
Juste une petite remarque, la baisse de la TVA dans la restauration, ce n'est pas une baisse de charge puisque c'est le client qui paie cette TVA.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

167

Citation de : Azimut2

@Profx
Juste une petite remarque, la baisse de la TVA dans la restauration, ce n'est pas une baisse de charge puisque c'est le client qui paie cette TVA.

 

C'est une baisse de charge fiscale dans les faits, vu que les prix de la restauration n'ont pas baissé (et ce n'était pas le but)... Le client continue à payer pareil, mais derrière le restaurateur reverse moins à l'état.

168
x
Hors sujet :
Citation de Azimut2 :
@Profx
Juste une petite remarque, la baisse de la TVA dans la restauration, ce n'est pas une baisse de charge puisque c'est le client qui paie cette TVA.

Tout à fait. Je n'ai pas pris le temps de chercher un exemple plus adéquate où l'idée du bénéfice perte est loin d'être celui utopisé au départ.
169
Quelle dommage, Musikia, encore un magasin qui ferme.
Malheureusement, je ne suis pas surpris...

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dis, c'est malheureusement ce qui pend au bout du nez de pas mal de commerçants ayant pignon sur rue. Y compris dans d'autres secteurs que le musical.

Pourquoi ? Déjà il y a, Internet. C'est le fléau numéro un du petit commerce. Ensuite, il y a les grandes surfaces. Même si dans ce dernier exemple, la vente d'instruments n'est pas concurrencée localement par Leclerc ou Carrefour (pas encore en tout cas).

Maintenant, je vais moi aussi me prendre en exemple.

Ayant débuté la musique il y a une bonne vingtaine d'année, donc bien avant l'apparition d'Internet. Pas le choix : soit je me rendais chez mon revendeur local ou soit aller dans la très grande ville la plus proche pour avoir plus de choix dans une boutique plus fournie.
Et encore, quand je parle de choix, c'était assez limité. Et si je voulais du matériel pas dispo en stock, commande obligatoire avec délai inconnu. Autant dire, j'achetais quasi uniquement ce qu'il y avait en stock. Fallait mieux ne pas être trop regardant sur le choix des couleurs :D:

Maintenant (disons depuis une petite quinzaine d'années), je commande plus souvent sur Internet. Ma première commande de matériel musical en ligne l'a été chez Toto vers 2002. A l'époque en France, presque personne ne connaissais ce géant. La majorité du site était en Allemand.. Les prix étaient nettement inférieurs et la livraison assez rapide par rapport à la France.
Néanmoins, j'ai tout de même continué à fréquenter mes revendeurs locaux que j'ai fini par déserter au fur et à mesure du temps qui passait.

Pour quelles raisons ?

- Un stock faible et par conséquent un choix ultra réduit - toujours les mêmes guitares accrochés qui prennent la poussière. J'ai même vu plusieurs guitares n'ayant pas été adoptées après plus de cinq ans chez un de mes revendeurs. Les cordes étaient même oxydées !!!
- Les nouveautés arrivent avec beaucoup beaucoup de retard. (quand elles arrivent)
- Quasiment plus de marques prestigieuses. C'est presque devenu le royaume de Stagg et compagnie...
- SAV souvent à la ramasse.
- Obligation de commander pour presque tout (comme il y a vingt ans !!!)
- Frais de port si on commande quelque chose qui n'est pas prévu dans le prochain arrivage.
- Délais très très très loin de ceux d'Amazon ;) aussi bien pour commander que pour le SAV
- Choix de marque plus que limité même sur commande (je ne parle même pas des références exotiques)
- Prix souvent supérieur (même si sur ce point, d'autres se sont à peu prés alignés)

En point positif, l'accueil sympathique et la disponibilité (et encore, cela dépends des endroits). Mais bon, je ne vais pas dans un magasin de musique uniquement pour un sourire et bavarder.
J'ai même souvenir d'un magasin Angevin bien placé, qui ma demandé si j'allais acheter, juste pour pouvoir essayer une guitare :oo: J'ai direct tourné les talons :fache:

Et je pense que le constat que j'ai fait, d'autres l'ont aussi fait.
Donc en clair, acheter actuellement en magasin, c'est comme acheter il y a vingt ans. la frustration en plus de savoir qu'on aurait pu payer moins cher et obtenir plus rapidement l'objet convoité, si acheté par internet...

Donc pourquoi s'emmerder à vouloir faire du "commerce équitable", quand d'un clic on obtient exactement ce que l'on veut quand on veut à un prix intéressant ? Là, je soulève juste une interrogation. Ici, que celui qui ne s'est jamais posé cette question me jette la première pierre. Encore moins ceux qui sont passé à l'acte ;)

Néanmoins, l'argument du prix tient presque plus par rapport à l'Allemagne (sauf petits revendeur). C'est pour cela que désormais, mes achats en ligne se passent quasi exclusivement sur des sites français. Je compare toujours avec nos amis Teutons, mais au final je dépense en France vu le faible écart de prix.
Mais pour le reste, désolé les petits commerçants (dont j'ai fait parti), la bataille est quasi perdue. Il faudrait sérieusement songer à revoir tout de fond en comble si vous ne voulez pas sombrer. S'unir pour mettre la pression sur les grossistes/importateurs serait déjà un bon commencement. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire :|


[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 04:16:51 ]

170
Salut manson.reznor:
Citation :
Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dis,


En effet, d'autres l'ont déjà dit. :langue:

Et d'autres ont également déjà fait remarquer que le fait d'essayer une gratte sur Amazon, ce n'est pas super confortable (sans même parler de l'aspect éthique d'un tel achat quand on sait comment Amazon fonctionne et organise son traitement fiscal…).

Citation :
Donc pourquoi s'emmerder à vouloir faire du "commerce équitable", quand d'un clic on obtient exactement ce que l'on veut quand on veut à un prix intéressant ?

Parceque d'autres encore, ont pointé le fait que l'argument du meilleur prix en ligne est désormais irrecevable.

Mais tout ça aussi, ça a déjà été dit. :volatil: