Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 742 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Un site comme Thomann permet de facilement trouver des références, une fiche technique. On consulte Thomann car c’est facile.


Thommann ou la référence en ligne après AF ?
172
Citation de manson.reznor :

- Quasiment plus de marques prestigieuses. C'est presque devenu le royaume de Stagg et compagnie...


Sauf que chez Musikia, il pouvait y avoir du très lourd qu'on essaie généralement avant d'acheter, des Gibson Supreme, des Rickenbacker, des Gretsch... fut même un temps où il y a pu y avoir des James Trussart!

En fait, l'idée du magasin, je pense qu'un autre intervenant l'a bien résumée, c'est que le magasin était dans le quartier des Halles, où on va souvent faire du shopping avec madame le samedi après-midi.

Et pendant que celle-ci passe 3h à essayer des fringues ou des chaussures, monsieur passait 2/3h à essayer de magnifiques guitares, en achetait éventuellement une, mais aussi et surtout achetait des accessoires moins encombrants (câbles, sangle, cordes, accordeurs), sur lesquels la boutique fait en fait le gros de sa marge (*).

L'idée était audacieuse, mais le fait est là, ça ne marche pas, le chiffre d'affaire est trop faible pour payer le loyer dans le quartier, la preuve, aucun concurrent n'a voulu reprendre le fonds.

(*) sur le segment des accessoires, Il y a depuis peu une autre concurrence redoutable dans certains halls de gare.

11822601_837633416291177_4357996994413575207_n.jpg

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 09:21:36 ]

173
Citation de TC :

Et d'autres ont également déjà fait remarquer que le fait d'essayer une gratte sur Amazon... organise son traitement fiscal…).


Juste tres rapidement... ceci n'est pas un argument, pour ma part je m'en fous absolument royalement que des boites evitent au maximum de donner des sous a bercy, si je pouvais je le ferais, le racket de l'etat que je ne supporte pas pour moi, je vois pas pourquoi je le supporterais pour les autres, patron capitaliste compris...

c'était juste pour dire, y'en a pour qui le business et l'optimisation des prix etc... ne choque pas tant, arretons de faire culpabiliser tout le monde peut etre qu'on avancera un peu parfois ...

concernant musikia: je suis pas qualifié pour comprendre et expliquer pourquoi cela n'a pas fonctionné, pas assez renseigné pour connaitre quel est la situation des concurrents mais je suis sur d'une chose: c'est pas de payer des montagnes de charges et d'impots qui les aide a s'en sortir, ou a mieux payer leur salariés ...

bref désolé mon petit coté anarchiste qui ressort, mais a longueur d'AF on a des milliers de"gnagnagna...impot a l'etranger..."

constater qu'en France on est ralenti par ceci ou cela OK, vouloir que tout le monde soit ralenti non merci

fin du HS je rentre a ma maison

 

 

174
Me vient une idée dont j'aimerais bien débattre :
J'imagine un business hybride avec :
- un centrale d'achat / logistique nationale
- un réseau de magasins locaux, de taille raisonnable, ravitaillés très régulièrement depuis le centre logistique

On pourrait demander en magasin d'approvisionner tel jeu de cordes spécifique, tel accessoire introuvable, mais surtout réserver un essai (sans obligation d'achat !) quelques jours à l'avance sur le matériel précis dont on envisage un achat.

J'y verrai plusieurs avantages :
- pour le client, l'avantage de conserver un interlocuteur physique (pour le SAV en particulier), la possibilité d'essayer près de chez soi...
- pour le magasin, un stock réduit et qui peut tourner régulièrement, donc une surface raisonnable, donc des frais fixes moins élevés.
- En plus cela responsabilise un peu plus le client qui, s'il réserve un essai, ne le fera pas à la légère et sera peut-être plus respectueux du matériel (problème souvent évoqué dans sujet sur Pigalle)

Pensez-vous qu'un tel business model soit viable ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

175
Dans le coin où j'habite, il y a deux magasins de musique. L'un d'eux a fermé et tente une réouverture en ce moment. L'autre n'est pas capable de fournir autre chose que Stagg et autre chinoiserie bas de gamme. Et quand on commande, faut attendre trois semaines le temps qu'il ai un montant de commande suffisant chez le fournisseur pour économiser sur les frais de transport. Autant dire que pour les crises de GAS, c'est pas ça ... (mais mon porte monnaie est content, lui ...)

Mes deux cents...
Ayant travaillé un peu avec pas mal de vendeurs dans d'autres domaines proches, je n'ai jamais compris pourquoi un système de coopérative (façon Twinner par exemple) ou de franchise n'aie jamais vu le jour dans le milieu des instruments.
Ca permet d'avoir une central d'achat, de mutualiser les stocks (facile de savoir que tel modèle est dispo dans une autre boutique proche...) et un nom d'enseigne nationale permet d'avoir plus de visibilité (sans compter la côté de confiance apportée par un nom connu...)
Un truc con, ici, mes collègues préfèrent aller à la chaîne de resto du coin(avec ses menus congelés). qu'au petit resto sympa (mais qui a une carte plus réduite...)C'est triste à dire, mais aujourd'hui, on est formaté à reconnaître des marques ...
D'ailleurs, les gamins connaissent tous Woodbrass, Thommann et consort..

edit: overburned le temps d'écrire ma prose ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 13:47:48 ]

176
je pense qu'en fait c'est un projet mort né

je pense que d'ici X année meme les constructeurs se rendront compte qu'avec la "new digital economie" plus besoin d'intermediaire qui marge hormis le transporteur

vivement le vrai: du producteur au consomnateur, ça finira bien par arriver

 

 

177
Citation de DiZoRdeR :
je pense qu'en fait c'est un projet mort né

je pense que d'ici X année meme les constructeurs se rendront compte qu'avec la "new digital economie" plus besoin d'intermediaire qui marge hormis le transporteur

vivement le vrai: du producteur au consomnateur, ça finira bien par arriver

Même Apple a ses boutiques aujourd'hui...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

178
Justement ^^ sur ses propres fond sans sous traiter, et pas en masses ... combien de boutique apple en France vs boutiques d'informatiques etc... et a coté un bon gros apple store online, qui doit enregistrer 95% des ventes ...

 

 

179
Citation de DiZoRdeR :
Justement ^^ sur ses propres fond sans sous traiter, et pas en masses ... combien de boutique apple en France vs boutiques d'informatiques etc... et a coté un bon gros apple store online, qui doit enregistrer 95% des ventes ...

Pour le % des ventes, je pense pas. Suffit de voir les files d'attente lors des sorties des i-bidules...
En plus les boutiques permettent de gérer le SAV... et ils en ouvrent de plus en plus.

En plus, y'a pas que les Applestore hein.. y'a aussi les Apple resellers (même si ils sont sacrifiés par la marque...) qui ressemblent à un réseau de franchisés...

Alors y'aura peut être des Gibson/fender/Yamaha/Roland/Korg shop un jours dans les grandes villes, mais tant qu'il y aura des parents qui veulent un conseil pour acheter la première gratte du fiston, y'aura de la place pour une boutique physique généraliste. Si en plus y'a de la pub à la télé avant Joséphine Ange Gardien qui fait connaitre le nom d'enseigne.. c'est gagné !



Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 14:15:44 ]

180
Citation de Kentan :
Alors y'aura peut être des Gibson/fender/Yamaha/Roland/Korg shop un jours dans les grandes villes, mais tant qu'il y aura des parents qui veulent un conseil pour acheter la première gratte du fiston, y'aura de la place pour une boutique physique généraliste. Si en plus y'a de la pub à la télé avant Joséphine Ange Gardien qui fait connaitre le nom d'enseigne.. c'est gagné !

N'était-ce pas le principe de Milonga ? On voit où ça les a menés !