Electro - Votre matos pour le Live.
- 312 réponses
- 71 participants
- 26 447 vues
- 30 followers
rhaaaaaaA
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2003 à 20:50:52Electro - Votre matos pour le Live.
Hello !
Que vous soyez Electro / Dub / Tek / Hardcore / Indus........
Quels MATOS utilisez-vous sur scène et dans quelle CONFIG. ?
Des détails, ON-VEUT-DES-DE-TAILS......
Que vous soyez Electro / Dub / Tek / Hardcore / Indus........
Quels MATOS utilisez-vous sur scène et dans quelle CONFIG. ?
Des détails, ON-VEUT-DES-DE-TAILS......
Anonyme
521410
11 Posté le 23/04/2003 à 16:34:35
C'est pas très malin de nos jours, vu que la musique electronique c'est en quelque sorte du playback.
Même avec un séquenceur hardware comment veux tu reproduire un morceau en live qui a pleins d'arppégiatteurs, de sons venant de plusieurs boîtes à rythme et d'effets ? Empiler les synthés, les machines et les racks ? Faudrait le camion de tournée de Depeche Mode, et encore même eux utilisent pleins de sampleurs sur scène.
Même avec un séquenceur hardware comment veux tu reproduire un morceau en live qui a pleins d'arppégiatteurs, de sons venant de plusieurs boîtes à rythme et d'effets ? Empiler les synthés, les machines et les racks ? Faudrait le camion de tournée de Depeche Mode, et encore même eux utilisent pleins de sampleurs sur scène.
footix_guitarix
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/04/2003 à 16:49:24
OK, il faut vivre avec son temps, je suis moi même en train de me mettre à l'electro (zend avesta, air, the notwist, royksopp, zero, massive attack,...) et j'adore vraiment ça, étonnant d'ailleurs de la part d'un bon réac comme moi qui ne jurait que par les sets guitare/basse/batterie et le bon vieux rock'n roll.
Toutefois, j'ai vu une fois, un mec se pointer avec un mac portable sur scène (un DJ apparemment très célèbre), appuyer sur entrée, et attendre comme un con devant son écran en faisant semblant de tourner des boutons (pour ne pas rester à rien faire), j'ai trouvé cela très abusé, le mec était tout seul avec une chanteuse. Toutes les émissions de variétés sont en play back, à part quelques rares exceptions et juste pour le chant, pas toujours d'ailleurs, et ce serait dommage de tomber dans ces travers.
Quand on aime la musique, on a besoin d'entendre une bonne ligne de basse ou des percus.
Il faut laisser ce petit côté humain à la musique, et ne pas sombre dans le entièrement synthétique. Je prends pour exemple Massive Attack dans Mezzanine qui allie très bien boucles et instruments accoustiques, et le résultat est exceptionnel.
En clair, il ne faut pas être qu'informaticien mais aussi musicien, et appuyer sur entrée sur un PC portable sur scène et attendre devant est faire affront à la beauté de la musique, celle qui donne les larmes aux yeux.
Toutefois, j'ai vu une fois, un mec se pointer avec un mac portable sur scène (un DJ apparemment très célèbre), appuyer sur entrée, et attendre comme un con devant son écran en faisant semblant de tourner des boutons (pour ne pas rester à rien faire), j'ai trouvé cela très abusé, le mec était tout seul avec une chanteuse. Toutes les émissions de variétés sont en play back, à part quelques rares exceptions et juste pour le chant, pas toujours d'ailleurs, et ce serait dommage de tomber dans ces travers.
Quand on aime la musique, on a besoin d'entendre une bonne ligne de basse ou des percus.
Il faut laisser ce petit côté humain à la musique, et ne pas sombre dans le entièrement synthétique. Je prends pour exemple Massive Attack dans Mezzanine qui allie très bien boucles et instruments accoustiques, et le résultat est exceptionnel.
En clair, il ne faut pas être qu'informaticien mais aussi musicien, et appuyer sur entrée sur un PC portable sur scène et attendre devant est faire affront à la beauté de la musique, celle qui donne les larmes aux yeux.
Anonyme
1369
14 Posté le 23/04/2003 à 16:59:40
Un peu d'accord avec footix. A l'époque tous mes potes étaient fans de Depeche Mode et payaient 200 balles pour allez voir " en concert" un mec qui appuie sur play et 3 blondasses décolorées qui bougent leur cul.
j'suis vraiment désagréable aujourd'hui.
Alors que t'as des groupes electro qui font au moins l'effort de jouer quelque chose sur scène.
j'suis vraiment désagréable aujourd'hui.
Alors que t'as des groupes electro qui font au moins l'effort de jouer quelque chose sur scène.
Will Zégal
75803
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 23/04/2003 à 17:04:23
Salut,
je vous propose de continuer cette discussion sur l'électro en live dans le nouveau topic "Musique électronique et live".
Ce topic-ci concernait le choix du matos et on s'en éloigne un peu...
B.B.
je vous propose de continuer cette discussion sur l'électro en live dans le nouveau topic "Musique électronique et live".
Ce topic-ci concernait le choix du matos et on s'en éloigne un peu...
B.B.
Anonyme
521410
16 Posté le 23/04/2003 à 17:05:05
Pour le live, le sampleur me parait toutefois mieux qu'un ordi, moins encombrant...
Anonyme
521410
17 Posté le 23/04/2003 à 17:07:22
Interdire un PC sur scène bof je suis pas tout à fait d'accord... quitte à bien le planquer et jouer un max en live, comment ils font ceux qui ont plein de softs + clavier midi ? Non c'est pas très cohérent. Ce qu'il faut interdire c'est l'utilisation abusive du PC dans le sens où il faut faire autre chose que d'appuyer sur entrée. Je comprends : les gens sur scène ils veulent voir autre chose qu'un ordinateur.
Interdire le sampler alors là c'est très nul, il te faut forcément un minimum de boucles, de matière si tu veux intégrer du son electro sur scène. C'est quand même bien pratique d'avoir une mpc ou un e5000 dans un coin !
Interdire le sampler alors là c'est très nul, il te faut forcément un minimum de boucles, de matière si tu veux intégrer du son electro sur scène. C'est quand même bien pratique d'avoir une mpc ou un e5000 dans un coin !
Anonyme
521410
18 Posté le 23/04/2003 à 17:10:29
Vous parlez carrément d'interdiction
Faut quand même pas déconner !
Faut quand même pas déconner !
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 23/04/2003 à 17:18:22
Avec un pote on a fait du live (deep house) avec 01V, Korg Triton, Akai S2000, Sequenceur QY700, plus guitare et effets.
Puis on est passés au PC (P4 1.8 Go avec Hoontech DSP 24 + ADDA 2000)
c'est quand même pas aussi tripant quand t'es avec ta souris que le séquenceur materiel mais c'est pratique car du coup on a viré le sampleur.
C'est plus souple pour composer (Nuendo et Cubase) mais quand ca plante t'as l'air con
Puis on est passés au PC (P4 1.8 Go avec Hoontech DSP 24 + ADDA 2000)
c'est quand même pas aussi tripant quand t'es avec ta souris que le séquenceur materiel mais c'est pratique car du coup on a viré le sampleur.
C'est plus souple pour composer (Nuendo et Cubase) mais quand ca plante t'as l'air con
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/04/2003 à 17:21:43
Bon pour reprendre dans le sujet du thread : là on va faire quelques petits concerts de "semi-electro" avec un pote. La config c'est :
- MC505 : séquenceur et rythmiques
- ESI 2000 : samples
- deux guitares+delay+distos : bruit
- MS20 : frime
- Roland PhraseLab : boucler une des guitare en direct, et quelques rythmiques
- SM57 : entendre ma pov' voix
Zero
https://www.zerodegre.net/0
- MC505 : séquenceur et rythmiques
- ESI 2000 : samples
- deux guitares+delay+distos : bruit
- MS20 : frime