Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 176 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21761
Ce qui m'inquiète surtout, c'est de ne pas tester le matos avant (l'histoire des retours, il faut se renseigner avant).

Ne cherchez pas les COS, elles viennent en grande partie de là.
Mais bon, on peut dire que ça sert de leçon.
21762
Citation de Gulistan :
Ce qui m'inquiète surtout, c'est de ne pas tester le matos avant (l'histoire des retours, il faut se renseigner avant).

Ne cherchez pas les COS, elles viennent en grande partie de là.
Mais bon, on peut dire que ça sert de leçon.

C'est clair ! Pour des raisons de budget, on ne peut pas encore avoir tout notre matériel, ni payer un ingé son pour chaque concert. Du coup, on est obligé.e.s pour l'instant d'emprunter du matériel à d'autres. J'avais pas réalisé la différence entre retours actifs et passifs, ça nous aura servi de leçon ce concert.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21763
Citation de Gulistan :
Citation de melski44 :

Mais tout ça, c'est rien à côté de la fin -très metal- de notre concert. On est installé.e.s sous une terrasse couverte, et il commence à pleuvoir de plus en plus fort. Notre ingé son, installé en bordure de la terrasse, a le dos complètement trempé. L'eau commence à s'infiltrer dans les interstices, on aperçoit des gouttes sur le pedalboard d'un gratteux :8O: et d'un coup, à l'avant dernière chanson, l'électricité se coupe ! L'eau est tombée sur une multi-prise et a fait sauter les plombs. Le batteur continue courageusement à jouer mais peine perdue, le jus ne revient pas malgré quelques rallumages intermittents. Heureusement, tout va bien et personne n'a été électrisé, le matos fonctionne correctement :bravo:


Ben ça ne me fait pas rire du tout. Vraiment.

Vous auriez du arrêter bien avant, le risque d'électrocution est réel, surtout sur un truc monté à la va vite, où les protections différentielles restent une croyance.


Vraie question, à partir de quand on aurait du interrompre le concert selon toi ? Dès les premières gouttes de pluie sur le matériel ?

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21764
Et par curiosité, en quoi et pour quel membre du groupe y a-t-il risque d'électrocution ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 19:19:19 ]

21765
Citation :
Dès les premières gouttes de pluie sur le matériel ?

Même si c'est dur, oui.
Le cas échéant, tu attends quelques minutes dans l'attente de reprendre le concert, pour voir si ce sont quelques gouttes de pluie ou si ça perdure, mais oui : matériel électrique+ eau = danger.
Même si c'est pas une histoire d'eau, remember Barbara Weldens.

Arrêter un concert, c'est toujours un moment difficile, mais c'est un moment. Arrêter une vie, c'est beaucoup plus durable.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 22:22:35 ]

21766
Citation de melski44 :
Citation de Gulistan :
Ce qui m'inquiète surtout, c'est de ne pas tester le matos avant (l'histoire des retours, il faut se renseigner avant).

Ne cherchez pas les COS, elles viennent en grande partie de là.
Mais bon, on peut dire que ça sert de leçon.

C'est clair ! Pour des raisons de budget, on ne peut pas encore avoir tout notre matériel, ni payer un ingé son pour chaque concert. Du coup, on est obligé.e.s pour l'instant d'emprunter du matériel à d'autres. J'avais pas réalisé la différence entre retours actifs et passifs, ça nous aura servi de leçon ce concert.


Mais purée, vous n'essayez pas avant du matériel qu'on vous prète, avant le concert ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 08:41:13 ]

21767
Citation de Point-virgule :
Et par curiosité, en quoi et pour quel membre du groupe y a-t-il risque d'électrocution ?


Pour tous.
Tout devient conducteur une fois humide.
Les scènes sont censées être reliées à la terre, mais peu souvent en réalité.
Et puis quand on tire un câble d'une prise, on ne sait pas s'il y a des protection en amont (différentiel 30mA notamment).
21768
Citation :
Et par curiosité, en quoi et pour quel membre du groupe y a-t-il risque d'électrocution ?


Tous!
Surtout si les mesures de sécurité différentielles sont foireuses ...sur des installations "volantes".
La moindre masse devient criminelle.

Je me suis pris un pain de courant sur la bouche avec un micro à cause d'une prise de terre défectueuse sur un ampli.

Autre mauvaise expérience avec de la pluie sur un pont d'éclairage...Toute la structure était au jus!

Et une petite dernière avec allonge défectueuse qui renvoyait un phase sur la plomberie de la salle.
On a évité le pire avec une personne qui s'est retrouvée sonnée en ouvrant un robinet au bar.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
AL1

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 09:21:00 ]

21769
Vécu récemment en festival après un remontage rapide de nuit (changement de plan de feux pour spectacles alternants). Le matin on reteste tout, et ça disjoncte dès qu'on allume la face. Bon on teste chaque ligne par élimination, ça ne vient pas des blocs mais d'un bout de rallonge d'1m... Rallonge changée problème réglé. Plus tard un collègue le démonte pour voir ce qui cloche. Résultat: la phase inversée avec la terre sur une des prises...:oo:
21770
Citation de Gulistan :
Mais purée, vous n'essayez pas avant du matériel qu'on vous prète, avant le concert ?

Bien sûr que non: ça augmente justement leurs chances de venir poster ici ! on-stage-backstage-5739705.gif