Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 162 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21781
Oui, mais si on perd les bénévoles, on perd les festivals. Une partie naissent grâce à une équipe bénévole réduite et enthousiaste, qui se professionnalise quand le succès grandit. Et même après: les Vieilles charrues, devenues énormes, c'est toujours 6000 ou 7000 bénévoles. Sur l'affaire Barbara Weldens, le tribunal a mis en cause un technicien avec plus de 30 ans de métier, mais qui n'avait jamais suivi aucune formation. Ca fait aussi partie de la réalité de ce domaine: des gens qui apprennent sur le tas.

A vouloir être 100% dans les clous dès le départ, on risque de tuer les initiatives locales. Il ne resterai plus que quelques gros événements créés clé en main par les mastodontes de l'entertainement. C'est un peu flippant et fataliste de se résoudre à accepter une part de risque, mais chaque fois que tu prends ta voiture, tu prends le risque de tuer un piéton par inattention, et on n'a pas interdit les voitures.
21782
Oui, statistiquement, les petits festivals tuent moins que la route, c'est sûr..
21783
Je pensais pas que mes COS allaient faire autant réagir, merci pour vos retours, c'est très précieux ! Concernant le souci avec les retours, j'avais l'habitude de jouer avec eux dans un autre projet, mais il y avait en plus de la table un ampli de puissance pour les retours. Naïvement, je me suis dit que comme notre batteur avait déjà sa table, ça n'était pas la peine de prendre l'autre et qu'il suffirait de brancher les câbles pour que ça marche. Et comme l'a dit Will, on n'a pas forcément le temps de tout tester en amont, surtout quand il faut faire 15 aller-retours dans la journée pour récupérer les différents matos à droite et à gauche.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21784
..et déjà bien contents, j'imagine, d'avoir des bonnes âmes qui n'hésitent pas à prêter tout ce dont vous avez besoin.

Et tout ça me remémore que durant les cinq ans de carrière de mon tout premier groupe, on a toujours joué sans retours..

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 16:39:05 ]

21785
Il n'y a pas besoin de beaucoup de temps, et ça permet d'en gagner par la suite et d'éviter 15 allers-retours.
Du matos que je ne connais pas, j'essaie.

Concernant l'électricité, il faut toujours se méfier. Mais les choses sont davantage aux normes.
Un multimètre ne coûte pas grand chose et permet d'économiser le matos cramé.

Ça fait un peut rabat-jour de dire ça, mais c'est des petites choses qui évitent bien des soucis.
21786
Citation de sonicsnap :
Citation de Light'UP :
Rallonge changée problème réglé. Plus tard un collègue le démonte pour voir ce qui cloche. Résultat: la phase inversée avec la terre sur une des prises...:oo:

C'était un câble artisanal?


Une rallonge comme on les monte toujours oui, câble et prises caoutchoucs de qualité. En général on utilise pas de rallonges toutes faites parce que les prises moulées sont merdiques, et en plus ça coûte moins cher d'acheter du câble en couronne de 50 ou 100m et de fabriquer ses rallonges (et c'est réparable).

La question c'est quel est l'apprenti Claude François qui avait monté ou remonté celle-là...?:nawak: Pour le coup on est une équipe de gens bien formés sur le festival et le différentiel de l'armoire électrique a fait son job. Mais ce câble venait d'un lot de matos fourni en supplément par un des organisateurs (prof d'électricité qui plus est et tout aussi hébété que nous de voir ça), matos qui sert pendant l'année à une asso donc on ne connaîtra jamais le coupable, heureusement pas de victime à déplorer..

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 19:20:42 ]

21787
Citation de Nick :
des gens qui apprennent sur le tas.


C'est une école comme les autres ... J'en sors ;)
Mais comme disait mon papa!
"L'expérience, c'est la somme des bêtises que l'on fait dans une vie"

Et des bêtises, j'ai dû en faire pas mal, d'où une certaine méfiance aujourd'hui.

Comme Light'up, je fais confiance à du matos connu, le plus souvent fait "maison" avec des produits de qualité.
Quitte parfois a vexer des gens "généreux" mais la réussite d'un spectacle est parfois à ce prix.
Cà m'a parfois coûté de l'argent...
AL1
21788
Pour les histoires électriques, mon prochain investissement c'est ça:

https://www.moncoffretdechantier.com/la-boutique/387-coffret-de-chantier-mobile-et-incassable-3760279180892.html

au moins je sais qu'il y a un vrai différentiel sur le départ de ligne

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

21789
Citation de Chris Kazvon :
Pour les histoires électriques, mon prochain investissement c'est ça:

https://www.moncoffretdechantier.com/la-boutique/387-coffret-de-chantier-mobile-et-incassable-3760279180892.html

au moins je sais qu'il y a un vrai différentiel sur le départ de ligne

C'est quoi la fonction de ce coffret ?

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21790
Citation :
C'est quoi la fonction de ce coffret ?


Au départ d'un tableau principal, offrir une source de courant sécurisée décentrée (près de la scène), hermétique et conforme aux normes.
Si la source est 380V, çà n'empêche pas les dégâts. TOUJOURS vérifier la source!
Mais cela reste un très bon investissement, surtout si l'on doit se connecter sur un groupe électrogène.
Autre conseil... S'assurer de la mise à la terre et la tester si possible.

Ma version triphasée (montage triangle ou étoile) avec détection automatique de neutre.
En cas de perte de neutre dans un montage "étoile" (3x380V + N), plus de courant aux prises.
Perte d"une phase, sur un montage "Triangle", même topo.

J'ai perdu une alimentation de PC à cause d'un spot défectueux dans une loge qui a fait sauté toute l'installation.
La COS, mon PC diffusait la musique du playback en cours. La batterie s'est vidée et le PC c'est arrêté en plein milieu du spectacle.
Gros momemt de solitude!

Cà limite la casse.
260812.jpg
307336.jpg
AL1

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 10:23:00 ]