Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 898 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 661 593 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21261
Boarf, c'est à peu près ce que les Beatles avaient au Shea Stadium. Alors arrêtez de vous plaindre, bande de petits occidentaux embourgeoisés aveuglés par votre égo.
21262
Pis de toute manière si la clientèle s'entend pas chuchoter c'est que c'est trop fort! :oops2:

Citation :
il semble que ce qui serait de bon sens pour à peu près n'importe quelle activité ne le soit plus dès qu'ils s'agit de musique ou de concerts.


c'est tellement vrai que ça mériterait d'être au fronton de toutes les écoles de musique du monde. bravo.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21263
Citation de Push-Pull :
Oui, et toujours se méfier quand un patron de bar te dit: "vous pouvez baisser votre tarif, la sono est fournie".

Car la sono ça pourrait bien être ceci:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est probablement utopique, mais des fois je me prend a rever des salles de concerts avec en lieux et place d'une facade qui envoie du lourd, plus de haut parleurs repartis dans la pieces, pour avoir un volume moyens a peu pres identique mais surtout homogene....
21264
C'est très courant dans les grandes salles, notamment assises.
Beaucoup moins dans les petites parce que :
- coût (multiplication des enceintes, câblage, nécessité d'un traitement acoustique lourd, voire d'une prise en compte dès la conception de la salle)
- placement des enceintes additionnelles par toujours évident
- système beaucoup plus difficile et complexe à caler (et changements plus importants de l'acoustique entre salle vide/salle pleine)
- effet Hass plus difficile à mettre en œuvre (ça serait curieux de voir un groupe devant soi à l'autre bout de la salle et d'entendre le son sortir à côté de soi)
- risques lié aux réflexions (oppositions de phase, filtrages en peigne)

Ceci dit, quand je jouais dans les bars, il nous arrivait de sortir un sous-groupe sur la sono du bar pour l'utiliser comme second diffuseur à plus petit volume. C'était surtout pertinent dans les lieux aux formes complexes (en forme de L, plusieurs pièces...)

L'intérêt d'une façade unique, c'est aussi que l'auditeur peut choisir son volume sonore par son placement. Tu veux du gros son ? Tu vas devant. Tu veux un son optimal ? Tu vas près de la régie. Tu veux papoter avec ton voisin, tu restes au fond.
21265
A Rock en Seine, la sono est superbement bien calée, avec le bénéfice du Line-array qui donne une pression sonore homogène sur une très grande surface. Du coup, le niveau est insupportable partout.
21266
:mrg:

Même maintenant avec les normes de pression acoustique ?
21267
Citation de Will :
L'intérêt d'une façade unique, c'est aussi que l'auditeur peut choisir son volume sonore par son placement. Tu veux du gros son ? Tu vas devant. Tu veux un son optimal ? Tu vas près de la régie. Tu veux papoter avec ton voisin, tu restes au fond.

Ça c'est très vrai: C'est typiquement ce que j'avais l'habitude de faire lors des concerts à l'Elysée Montmartre, par exemple.
21268
Au dernier concert ou j'ai assisté (ou il y avait " Opium du peuple" et " les 3 fromages " ) j'imagine a peine le volume devant les HP, en étant au fond il fallait hurler pour parler à son voisin.
21269
Citation de Will Zégal :
:mrg:

Même maintenant avec les normes de pression acoustique ?


Et puis on est mal habitués en France. Dans certains pays, toutes ces normes n'existent pas, ou alors elles ne sont jamais respectées, et tu découvres ce que c'est qu'un volume INHUMAIN !!!

C'est pas faux.

21270
Au passage, j'avais un peu suivi le travail sur une élaboration de norme en Suisse, avec un travail de terrain, de mémoire au festival de Nyons.
Les personnes en charge avaient fait des essais à différents volume de diffusion, puis avaient sondé le public pour savoir ce qu'ils considéraient comme insuffisant, suffisant, trop fort...
Sur au moins deux éditions de mémoire.
De mémoire toujours, je crois que le résultat était un volume de... 95 dB, ce qui est assez à la fois beaucoup en terme de santé auditive et très peu quand on voit le bruit que peut faire une foule.

En ce qui me concerne, je constate sur les festivals où le volume sonore est contenu que le son est très agréable, mais que c'est pénible dès que tu as une bande de gens dans le public qui papote. La solution est donc l'éducation du public pour qu'on puisse diffuser à un niveau raisonnable sans que quelques malotrus ruinent le concert pour des dizaines de personnes.
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au bout d'un moment à quelques malotrus en question lors d'un concert en les invitant à aller papoter ailleurs. Ils ont été surpris : ils n'avaient visiblement même pas réalisé leur nuisance.

Plus que le volume sonore, c'est la qualité du son que je trouve cruciale. Un volume sonore important n'est pas forcément un problème, mais j'ai du mal à supporter même à volume plus contenu certaines fréquences agressives.