Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 887 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 660 405 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21751
Pas une véritable COS pour mon live du 21 juin dernier mais je m'étais fixé l'objectif de jouer live 2 titres en les enchaînant :
- le premier en création exprès pour ce live du 21/06/2023, avec des idées assez claires, notamment du tout début avec des cuivres puis le rajout de la ligne de basse pour faire monter la sauce. Tout cela en tête pour le jouer sur scène.
- le deuxième en adaptation de la dernière compo publiée

J'ai eu le temps de bien bosser / finaliser le premier mais j'ai couru après le temps pour le deuxième. Le jour J, j'avais même pris ma journée et elle a été quasiment dédiée qu'au fait d'avancer / essayer de terminer le deuxième titre.
Vers 20h-21h il fallait arrêter de le bosser pour avoir le temps d'enregistrer la perf. J'me suis arrêté sur une prise où il y avait bien les deux. Mais en la réécoutant le lendemain, je me suis dit que le deuxième titre n'était pas du tout "satisfaisant" à mes oreilles pour être conservé dans la vidéo YouTube finale (trop long, enchaînements incohérents des différentes parties du titre adapté en version live, trop sur l'ordi avec clavier/souris pour déclencher les clips dans Ableton Live parce que je n'avais pas réussi à faire fonctionner l'Akai Force en mode contrôleur USB et ça m'a bien saoulé, le Novation 61SL mkIII n'allait pas beaucoup plus pour ça avec l'absence des noms des clips - ça m'aidait vu le nombre et le fait que c'était du tout chaud, organisé dans Live le jour même donc pas du tout mémorisé - et que deux lignes de pads contre 8 pour la Force...).

Bref, j'étais forcément déçu d'avoir à couper le deuxième titre au montage mais c'était la meilleure chose à faire. Trop ambitieux. J'ai pu me mettre sur ce live trop tardivement pour être prêt à réaliser ce que j'avais en tête. Rien de grave et tout ce qui a pu être bossé sur le deuxième titre (donc "Magmarp" version live) n'aura qu'à être finalisé pour un futur autre live donc ce n'est absolument pas du temps de perdu. Juste beaucoup de stress les derniers jours avant l'enregistrement. :clin:
21752
Merci pour le partage ! :bravo:
Très bon, ce morceau !
21753
21754
Citation de melski44 :
Je refais deux concerts en fin de semaine, je vous raconterai mes prochaines aventures !


Deux concerts vendredi et samedi soir, et il y a eu de belles COS et quelques petites frayeurs !

Premier concert avec un tribute Iron Maiden (après un autre groupe). L'installation se passe sans problème, jusqu'à ce qu'un des guitaristes annonce que son câble midi ne fonctionne pas et qu'il n'en a pas en rab... petit flip à ce moment là, avant que la situation soit résolue par l'autre gratteux qui échange son câble midi, et ça marche ! (ouf). Soundcheck un peu difficile car on joue sous une bâche, la batterie est très (trop ?) forte par rapport aux autres instruments (un classique :p) mais finalement, tout s’équilibre. Le micro de la chanteuse du premier groupe n'est pas assez fort, du coup la nôtre lui prête le sien sans fil. Tout au long de leur set, la voix est coupée, hachée, parce qu'il y a trop d'émetteurs sans fil sur scène et que le micro n'arrive pas à trouver la bonne bande de fréquences... Notre chanteuse utilise alors un bon vieux filaire qui a tenu toute la soirée. :mrg:
Mais tout ça, c'est rien à côté de la fin -très metal- de notre concert. On est installé.e.s sous une terrasse couverte, et il commence à pleuvoir de plus en plus fort. Notre ingé son, installé en bordure de la terrasse, a le dos complètement trempé. L'eau commence à s'infiltrer dans les interstices, on aperçoit des gouttes sur le pedalboard d'un gratteux :8O: et d'un coup, à l'avant dernière chanson, l'électricité se coupe ! L'eau est tombée sur une multi-prise et a fait sauter les plombs. Le batteur continue courageusement à jouer mais peine perdue, le jus ne revient pas malgré quelques rallumages intermittents. Heureusement, tout va bien et personne n'a été électrisé, le matos fonctionne correctement :bravo:

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21755
Deuxième concert hier avec un autre groupe. Premier souci : on n'a pas encore pu acheter tout notre matos, du coup on passe des coups de fils à des potes pour pouvoir emprunter des micros, pieds, un guiro, et je m'étais arrangé.e avec un pote pour qu'il nous prête sa sono : façade et retours. "c'est bon, on a une table, pas besoin de la tienne !". Le batteur se tape deux aller-retours pour chercher la sono, puis sa batterie, ensuite va pour chercher le chanteur et son matos (on n'a pas non plus le tour bus :p). Déjà, c'est une organisation assez lourde, mais on se dit que ça va le faire.

Et puis on réalise que les retours sont en speakon, alors qu'on a qu'une table en sortie jack... Vite, le batteur et le guitariste courent au magasin le plus proche qui ferme dans vingt minutes ! ça va le faire, ils achètent deux câbles speakon-jack, et c'est réglé ! Que nenni : en fait, les retours sont passifs, il nous faut un ampli pour les amplifier depuis la table. ça devient de plus en plus chaud. Heureusement, un pote ingé son accepte de nous prêter son matos. Direction le nord de la ville pour nos deux amis, qui reviennent au bout d'une heure avec le matériel. Pendant ce temps, j'essaie d'installer le plus de matos possible et j'improvise une petite balance avec un pote du groupe qui sait un peu jouer de la guitare, et le percussionniste essaie de faire les balances pour la batterie.

Au bout d'une longue attente, et d'un stress qui monte, le batteur et le guitariste arrivent avec l'ampli pour les retours. Super, on est sauvé.e.s ! Mais il y a encore une surprise : un des câbles ne fonctionne pas ! on a du donc jouer avec un seul retour pour 4 musicien.ne.s, autant dire qu'il y a eu des pains et des chœurs pas très juste faute de pouvoir s'entendre. (et puis le guitariste qui suggère la nouvelle fin du morceau qui conclut le set, alors qu'on n'avait travaillé ça qu'une seule fois en répète, du coup personne n'a joué la même chose :facepalm:)

Au final, ça s'est quand même bien passé, le public était au rendez-vous et ce qui s'annonçait comme un plan bien galère s'est terminé par un très chouette concert :bravo: Moralité : ayez votre propre matos, ça évite beaucoup de COS !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21756
Les conneries before stage, tout dans l’impro !
21757
Si je ne dis pas de bêtise les câbles "speakon" pour enceintes tels que ceux-ci :

61EO7rIKzBL._AC_UL400_.jpg

servent à relier l'ampli à l'enceinte. Donc cette dernière doit forcément être passive. Une enceinte active aura des entrées audio XLR, jack, RCA.
Par-contre les câbles neufs étaient défectueux ou j'ai mal compris ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21758
Quel marathon l'installation pour deuxième concert! Rien que de le lire, ça met à cran cette succession de problèmes. Quel soulagement quand on arrive à "tout s'est bien passé"! Vous l'avez mérité votre "très chouette concert"! :bravo:
21759
Exact, les enceintes en speakon sont TOUJOURS passives, et celles en XLR et alimentées actives, logique... mais il y a deux exceptions:
  • Les systèmes genre Stagepass Yamaha sur lesquels les enceintes passives sont branchées en jack-jack sur la mixette (sans doute parceque les embases jack prennent moins de place sur ladite mixette...:?!:?),
  • Et on trouve encore parfois dans certaines salles de vieilles enceintes passives (du genres trop lourdes pour avoir été portées jusqu'à la benne:diable:) qui sont câbées en XLR d'origine:8O:. Seulement un câble XLR pour micro n'a pas la bonne impédance pour accepter un niveau speaker, donc si les câbles d'origine ont disparu ben... voilà voilà!:nawak:

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 16:32:02 ]

21760
Citation de melski44 :

Mais tout ça, c'est rien à côté de la fin -très metal- de notre concert. On est installé.e.s sous une terrasse couverte, et il commence à pleuvoir de plus en plus fort. Notre ingé son, installé en bordure de la terrasse, a le dos complètement trempé. L'eau commence à s'infiltrer dans les interstices, on aperçoit des gouttes sur le pedalboard d'un gratteux :8O: et d'un coup, à l'avant dernière chanson, l'électricité se coupe ! L'eau est tombée sur une multi-prise et a fait sauter les plombs. Le batteur continue courageusement à jouer mais peine perdue, le jus ne revient pas malgré quelques rallumages intermittents. Heureusement, tout va bien et personne n'a été électrisé, le matos fonctionne correctement :bravo:


Ben ça ne me fait pas rire du tout. Vraiment.

Vous auriez du arrêter bien avant, le risque d'électrocution est réel, surtout sur un truc monté à la va vite, où les protections différentielles restent une croyance.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 17:44:11 ]