Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 45 834 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de alex.d. :
Citation de Dead Flowers :
Me concernant ce qui m'intéresse c'est la vitesse d'accès disque, la capacité de stockage et la mémoire vive. La vitesse du processeur aussi mais pas le nombre de coeurs car cela n'agit pas sur les exports et bounces. Seule la vitesse compte dans ce cas.

Ça dépend si ta STAN est bien programmée ou pas, mais un export ou un bounce d'un mix avec plein de plugins et plein de pistes, ça se parallélise sans problème. Le mixage et les plugins du master, là non, mais le calcul des différentes pistes se fait en parallèle sans soucis.


Et bien apparement non. Le nombre de coeurs n'a aucun effet sur les exports qui passent par le master. J'avais fait des recherches pour en avoir le core net (haha) il y a quelque temps et j'étais tombé,entre autre, sur cette discussion https://www.logicprohelp.com/forums/topic/126568-is-logic-bounce-single-or-multi-core/#comment-717156 et sur la réponse de David Nahmani du forum "Logic pro help" (je suis sur logic). Vous pouvez lire l'ensemble mais sa dernière réponse est: " Number of cores doesn't matter (for that specific application). Only the CPU clock speed does"
Et je ne suis pas sûr que ça ait changé. J'exporte tous mes stems et pistes en passant par le master, ce qui me prend à chaque fois un temps considérable avec mon système actuel. Je crois que mes serveurs Vienna Ensemble pro ralentissent les exports aussi. Et mon mac est vieux ! (2013). J'imagine qu'avec un mac et des disques plus rapides je n'aurai plus ce problème.
452
Citation Dead Flowers :

Citation :
J'exporte tous mes stems et pistes en passant par le master, ce qui me prend à chaque fois un temps considérable avec mon système actuel.


Qu'appelles-tu "un temps considérable" comparé à un bounce qui se ferait en 1 pour 1 ( ex : 60secondes pour 60 secondes d'enregistrements originaux) afin qu'on se fasse une idée ?


Citation :
Je crois que mes serveurs Vienna Ensemble pro ralentissent les exports aussi.

Question qui te semblera peut -être un peu bête (je n'utilise ni Logic, ni de grosses librairies de sample comme VE) mais pourquoi ne freezes-tu pas ces pistes avant un bounce, et d'une manière générale quand tu abordes le mix ? . :noidea:

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 10:39:27 ]

453
Citation de TC Hotrod :

Qu'appelles-tu "un temps considérable" comparé à un bounce qui se ferait en 1 pour 1 ( ex : 60secondes pour 60 secondes d'enregistrements originaux) afin qu'on se fasse une idée ?

Je dirais 1/3 du temps d'un bounce temps réel. Tout dépend du nombre de plugins inserts, send et de la lourdeur de la session.
Ce qui fait perdre du temps c'est quand tu as beaucoup de versions, stems ou de pistes à exporter.
Mon problème vient peut-être de ma façon de travailler mais c'est difficile de changer ! J'entame le mix en même temps que la prod (le mix commence par le choix des sons), je reviens dessus plus tard aussi, à froid, mais ça fait partie du processus.

Citation :

Question qui te semblera peut -être un peu bête (je n'utilise ni Logic, ni de grosses librairies de sample comme VE) mais pourquoi ne freezes-tu pas ces pistes avant un bounce, et d'une manière générale quand tu abordes le mix ? . :noidea:

"Freezer les pistes" même si c'est un peu plus rapide ça prend du temps aussi ! et pour les défriser (lol) si besoin c'est encore du temps. Cela dit je le fais souvent sur les pistes que je sais "def", pour alléger.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 11:08:28 ]

454
Citation de Dead Flowers :
Et bien apparement non. Le nombre de coeurs n'a aucun effet sur les exports qui passent par le master. J'avais fait des recherches pour en avoir le core net (haha) il y a quelque temps et j'étais tombé,entre autre, sur cette discussion https://www.logicprohelp.com/forums/topic/126568-is-logic-bounce-single-or-multi-core/#comment-717156 et sur la réponse de David Nahmani du forum "Logic pro help" (je suis sur logic). Vous pouvez lire l'ensemble mais sa dernière réponse est: " Number of cores doesn't matter (for that specific application). Only the CPU clock speed does"
Pourquoi prends-tu la réponse de cette personne comme la réponse définitive sur la question ? Envisages-tu qu'il puisse se tromper ? Il dit aussi :
Citation :
I don't think it's possible (in any DAW) to use multiple cores to bounce a single audio file.
Je viens de faire le test chez moi avec Studio One :
1 thread : Studio One n'a pas réussi à faire l'export
2 thread : 59s
8 thread : 17s
Conclusion : plusieurs cœurs sont utilisés pour l'export.

Si tu ne nous fais pas confiance, le mieux est que tu fasse l'expérience par toi même pour le vérifier :
Dans les paramètres de Logic tu vas dans Audio, Processing threads et tu pourra sélectionner le nombre de thread utilisés par l'application.
Tu essaie avec 1, 2 ou plus et tu compare les temps d'exports. Si les temps sont tous identiques, c'est que Logic n'utilise qu'un seul cœur pour l'export, si les temps sont différents c'est que Logic utilise plusieurs cœurs pour l'export.
455
Citation de Dead Flowers :
Donc un Macpro de base m'irait avec 2 cartes sonnet avec 8 ssd nvme de 4To en raid0 et là ce serait nickel.
De ce que je vois les cartes sonnet c'est du PCIe 3. Ce qui veut dire que tu te limite en perf par rapport à ce qui est possible d'avoir en PCIe 4 ou 5. Tu rattrape cette perte avec le RAID0, mais ça à l'air casse geule comme méthode. Pourquoi ne pas utiliser du PCIe 4 (ou 5 si ça sera dispo au moment ou tu achètera la machine) sans RAID0 ? En JBOD, si tu veux agréger plusieurs NVMe. Ca permettra très certainement d'avoir des débits plus que suffisant et ça évitera un désavantage du RAID0 : la multiplication du risque de perte de donnée par le nombre de NVMe utilisé.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 15:11:55 ]

456
Citation de Danbei :
Citation de Dead Flowers :
Et bien apparement non. Le nombre de coeurs n'a aucun effet sur les exports qui passent par le master. J'avais fait des recherches pour en avoir le core net (haha) il y a quelque temps et j'étais tombé,entre autre, sur cette discussion https://www.logicprohelp.com/forums/topic/126568-is-logic-bounce-single-or-multi-core/#comment-717156 et sur la réponse de David Nahmani du forum "Logic pro help" (je suis sur logic). Vous pouvez lire l'ensemble mais sa dernière réponse est: " Number of cores doesn't matter (for that specific application). Only the CPU clock speed does"
Pourquoi prends-tu la réponse de cette personne comme la réponse définitive sur la question ? Envisages-tu qu'il puisse se tromper ? Il dit aussi :
Citation :
I don't think it's possible (in any DAW) to use multiple cores to bounce a single audio file.
Je viens de faire le test chez moi avec Studio One :
1 thread : Studio One n'a pas réussi à faire l'export
2 thread : 59s
8 thread : 17s
Conclusion : plusieurs cœurs sont utilisés pour l'export.

Si tu ne nous fais pas confiance, le mieux est que tu fasse l'expérience par toi même pour le vérifier :
Dans les paramètres de Logic tu vas dans Audio, Processing threads et tu pourra sélectionner le nombre de thread utilisés par l'application.
Tu essaie avec 1, 2 ou plus et tu compare les temps d'exports. Si les temps sont tous identiques, c'est que Logic n'utilise qu'un seul cœur pour l'export, si les temps sont différents c'est que Logic utilise plusieurs cœurs pour l'export.


Ben le gars est une sommité en ce qui concerne logic, il fait des masterclass. J'ai l'impression qu'il a du se renseigner entre ses deux réponses. Mais tu as peut-être raison, il peut se tromper ! Même si je crois me rappeler que d'autre programmeurs disaient la même chose sur d'autres forums. Ce n'est pas une question de " vous faire confiance " ou pas je cherchais juste à l'époque à savoir comment les macs et logic gérait réduction stéréo qui passe par le master. Aujourd'hui avec la puissance de feu des mac je pense que le problème n'est plus d'actualité car même si un seul coeur est utilisé les CPU sont tellement puissants que ça devrait aller.
Par contre c'est hyper intéressant : tu as fait un bounce en passant par le master (la sortie 1-2) de studio one et tu obtiens ces résultats ? Tu ne parles pas d'exports de piste là, mais bien de sommation stéréo ? Je testerais bien un bounce avec 1 core sur logic mais je ne vois pas dans quel menu est cette option, tu peux me dire ? merci !

457
Citation :
Ben le gars est une sommité en ce qui concerne logic, il fait des masterclass.
Tu veux dire sur la manière dont le code de Logic et écrit ou sur son utilisation (du point de vue technicien du son) ? Même si certains technicien du son peuvent être compétants en informatique, ça n'a dans l'absolue pas grand chose à voir.
Citation :
Par contre c'est hyper intéressant : tu as fait un bounce en passant par le master (la sortie 1-2) de studio one et tu obtiens ces résultats ? Tu ne parles pas d'exports de piste là, mais bien de sommation stéréo
Oui c'est l'export du bus master d'une session de mix.

Dans Logic :
5592815.png
5592816.png



458
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Ah oui, un Core i9 sur laptop, ça doit être la boucherie.
Pour comparer un M2 Extreme à un PC, en face je verrais plus un AMD Epyc qu'un quelconque Intel.


Oui, ca m'a surpris, je pensais le M2 au dessus, mais non un i9 et 4090, c'est 2 fois plus vite en rendu cpu, et 4 fois en rendu gpu.
Bon forcement c'est assez laid avec ces LED RGB, il te faut la central EDF qui va avec et supporter le bruit d'un décollage d'avion :mdr:
Mais bon on est sur un laptop de remplacement qu'un vrai laptop que se transporte facilement et qui tient la route avec la batterie.
La le M2 l'emporte.




Est ce que les Bench de cette vidéo, utiliserai pas Rosetta par hasard ?
Si c'est le cas ce comparatif n'a aucun intérêt alors !

L'interêt des M1 et M2 c'est l'architecture Risk des processeurs donc si les tests utilises des logiciels non optimisé pour les M1 et M2 normal que ce soit moins performant...

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 16:16:52 ]

459
Citation :
Aujourd'hui avec la puissance de feu des mac je pense que le problème n'est plus d'actualité car même si un seul coeur est utilisé les CPU sont tellement puissants que ça devrait aller.
Justement, ces 15 dernières années, la puissance des CPU (MAC et autres) a progressé principalement grâce à la multiplication des cœurs. Même s'il y a eu des progrès sur d'autres points, c'est l'utilisation de plusieurs cœurs qui est crucial pour qu'on puisse profiter d'autant de puissance de calcul.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 16:16:55 ]

460
Citation de djzephyrin :
L'interêt des M1 et M2 c'est l'architecture Risk des processeurs donc si les tests utilises des logiciels non optimisé pour les M1 et M2 normal que ce soit moins performant...


Cinebench et Blender sont optimisé Silicon Apple depuis 2021.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 17:01:13 ]