Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 584 réponses
  • 106 participants
  • 46 252 vues
  • 108 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Ah oui, un Core i9 sur laptop, ça doit être la boucherie.
Pour comparer un M2 Extreme à un PC, en face je verrais plus un AMD Epyc qu'un quelconque Intel.
442
Citation de Spidouz :
Si on regarde les prix avant M1, et les prix avec M1, Apple n’a pas trop tendance à baisser les prix. Certes un Mac Studio Ultra à 7 ou 8,000 boules peut faire tout autant (ou mieux) qu’un Mac Pro à 15k+ et donc on peut se dire que c’est “moitié moins cher”, mais le Mac Studio n’a pas toutes les capacités du Mac Pro (port PCI, emplacement pour SSD/HDD, etc…).

Toutefois le futur Mac Pro avec M2 Extreme (40+ cores), va sans aucun doute être dans les plus de 8,000€ en prix de départ, et on peut facilement imaginer que cela sera à plus de 20k+ boules en configuration boostée (voir plus… même bien plus si on se base sur la config actuel). Le Mac Pro actuel peut être configuré à plus de 45k€… donc probablement pas du tout conçu pour la majorité des musiciens que nous sommes ici… déjà même le Mac Studio Ultra peut déjà être vu comme sur-dimensionné pour tout ceux qui ne font pas de la musique à l’image ou utilisent énormément de banques et plugins. Un Mac Mini avec M2 Pro avec 32Go peut être un très bon choix pour de la musique, même avec des centaines de pistes.


Me concernant ce qui m'intéresse c'est la vitesse d'accès disque, la capacité de stockage et la mémoire vive. La vitesse du processeur aussi mais pas le nombre de coeurs car cela n'agit pas sur les exports et bounces. Seule la vitesse compte dans ce cas. Donc un Macpro de base m'irait avec 2 cartes sonnet avec 8 ssd nvme de 4To en raid0 et là ce serait nickel. En espérant qu'on pourra upgrader la mémoire vive dessus. Actuellement mes banques kontakt et autres sont sur 8 disques classiques à plateau dans 2 boitiers thunderbay et c'est ultra lent !



443
Le nombre de cœur a bien un impact sur les exports. C'est juste pas proportionel.
444
Citation de Danbei :
Le nombre de cœur a bien un impact sur les exports. C'est juste pas proportionel.

Avec les ARM je ne sais pas mais avec les Intel j'avais fait des tests entre un macpro 2013 6 coeurs et un 8 coeurs: le 6 coeur était plus rapide lors des bounces du master car la fréquences des processeurs était plus élevé. J'avais aussi eu la confirmation de programmeurs pointus sur le sujet que lors d'export d'un master, les ordi n'utilisent qu'un seul coeur. Après ça a peut être changé !
445
Le test que tu as fait ne permet malheureusement pas de déterminer si le nombre de cœur a un impact. Il faut faire une comparaison ou la seul différence est le nombre de cœur. Dans le test que tu decris il y a d'autres différences donc ça ne permet pas de conclure.
Il y a effectivement un moment où ça a changé, probablement autour de 2010 selon les logiciels.
446
Citation de Dead Flowers :
Donc un Macpro de base m'irait avec 2 cartes sonnet avec 8 ssd nvme de 4To en raid0 et là ce serait nickel. En espérant qu'on pourra upgrader la mémoire vive dessus. Actuellement mes banques kontakt et autres sont sur 8 disques classiques à plateau dans 2 boitiers thunderbay et c'est ultra lent !


Oh oui, je comprends. Il va falloir attendre pour voir de quoi sera fait le prochain Mac Pro. Pour l’instant c’est beaucoup de spéculation et pas vraiment d’information. Si ce n’est le blueprint du CPU ayant 4x M1 Max, et donc en gros un double M1 Ultra. Vu qu’Apple n’a pas sorti le nouveau Mac Pro en 2022, et qu’à présent on va sur des M2, la supposition est à un quadruple M2 Max, avec bien évidemment un M2 Ultra en modèle de base, pour reprendre là où s’arrête le Mac Studio, mais comme dit, c’est beaucoup de spéculation. Donc le plus sage reste d’attendre la sortie officielle et on verra bien de quoi il en est. Moi la grosse question que je me pose, c’est que va-t-il en être des capacités d’expansion, genre carte PCIe, ou mémoires additionnelles. Car même si on suit la logique de quadrupler un M2 Max, la limite de RAM serait 384Go. On est donc loin des 1.5To possible avec le Mac Pro actuel. Donc ça pourrait être largement perçu comme une regression et non pas une évolution.

Sinon, pour ce qui est du stockage, une autre alternative à ton idée, est de partir sur un Mac Studio Ultra avec 8To interne et puis de mettre 4x NVME de 8To en RAID (soit 32To) dans un boîtier externe. C’est vers quoi je me dirige, j’attends juste que les NVME baissent encore un peu. J’ai trouvé un boîtier super compact et pas cher:

https://www.amazon.com/JEYI-Enclosure-Support-Thunderbolt-Transmission/dp/B09ZPVBYQY/ref=sr_1_35?crid=1H83CPWAW5JRF&keywords=nvme+enclosure&qid=1653663204&sprefix=nvme+%2Caps%2C236&sr=8-35

Après, j’ai pas testé, donc je ne sais pas ce que ça vaut à l’usage. Mais c’est super compact et donc facile à transporter, pour avoir 40To (8+32) en permanence avec soi. Puis du coup, le boîtier externe peut être utilisable avec un MacBook Pro ou un Mac Studio, en fonction de où l’on est. J’utilise pour l’instant des NAS et des Drobo, mais c’est juste trop lent, trop gros et trop lourd à transporter. Avec les Thunderbolt 3 et 4, on peut atteindre des vitesses très intéressantes pour charger des banques de samples. Puis la majorité de banques principales que j’utilise (OT et quelques Kontakt, Komplete Ultimate, UVI, Synths et plugins de mix, etc…), je les laisse sur le 8To interne, donc tout est super fluide.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

447
Sympa le boîtier, domage qu’il n’est pas sa propre alimentation externe!!!

Ça manque tout de même d’informations concernant le débit effectif aussi?

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 13:18:33 ]

448
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Ah oui, un Core i9 sur laptop, ça doit être la boucherie.
Pour comparer un M2 Extreme à un PC, en face je verrais plus un AMD Epyc qu'un quelconque Intel.


Oui, ca m'a surpris, je pensais le M2 au dessus, mais non un i9 et 4090, c'est 2 fois plus vite en rendu cpu, et 4 fois en rendu gpu.
Bon forcement c'est assez laid avec ces LED RGB, il te faut la central EDF qui va avec et supporter le bruit d'un décollage d'avion :mdr:
Mais bon on est sur un laptop de remplacement qu'un vrai laptop que se transporte facilement et qui tient la route avec la batterie.
La le M2 l'emporte.


[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 19:21:51 ]

449
Citation de Spidouz :
mettre 4x NVME de 8To en RAID (soit 32To) dans un boîtier externe.


Quel type de RAID? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

450
Citation de Dead Flowers :
Me concernant ce qui m'intéresse c'est la vitesse d'accès disque, la capacité de stockage et la mémoire vive. La vitesse du processeur aussi mais pas le nombre de coeurs car cela n'agit pas sur les exports et bounces. Seule la vitesse compte dans ce cas.

Ça dépend si ta STAN est bien programmée ou pas, mais un export ou un bounce d'un mix avec plein de plugins et plein de pistes, ça se parallélise sans problème. Le mixage et les plugins du master, là non, mais le calcul des différentes pistes se fait en parallèle sans soucis.