Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual core or not dual core ?

  • 275 réponses
  • 23 participants
  • 6 733 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Dual core or not dual core ?
Salut

je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.

Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.

Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???

Merci
Dart

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Si tu attends la mi septembre il y a une baisse générale sur les cpu AMD (enfin logiquement elle était prévue pour Aout). Par exemple le X2 4800 DUAL CORE baisse de 100 euros ! ce qui est pas mal.

Je compte monter ma nouvelle config en octobre. Vu que j'aurai un budget assez important suis assez excité ! :)
72
J'attendrai encore pour le DualCore pour ma part - le temps de trouver un pigeon pour vendre mon 3000+ ;) -, j'ai déjà passé commande d'un 64 de base :)
73
C'est vrai que c'est tentant... Bah 2 ou 3 semaines c'est pas encore la fin du monde après tout!

1. Pour l'heure je suis allé faire un p'tit tour chez le marchand dont je vous avais signalé l'adresse du site... (bigtower.be). Il me demandait pourquoi pas prendre direct 2 raptor 10.000 rpm et les caler en RAID 0 pour avoir un disque de 148 Go ou en en RAID 0+1... Z'en pensez quoi (hormis le boucan que ça risque de faire... A ce niveau je me demande pour avoir lu qlq threads là-dessus si je vais pas tout simplement délocaliser le tower...) ?

2. En potassant les fiches techniques des DD conseillés par vos soins, je me suis aperçu qu'il ne faisait mention nulle part de SATA-II mais bien du SATA tout court, soit un débit de 150 Mo/sec. Cela signifierait que les WD raptor et Hitachi 7k250 mentionné au cours de ce thread ne sont pas compatibles SATA-II ? Je pense avoir lu qu'il n'était pas possible de profiter pleinement du SATA-II, est-ce bien exact ? Ca serait con puisque la CM le permet...

3. Je ne me suis toujours pas décidé au niveau de la CM. J'hésite entre les 3 suivantes :

Gygabyte GA-k8N ULTRA 9
Gygabyte K8NXP-SLI
Asus A8N SLI PREMIUM

Les 2 1ere sont très proches, au niveau des possibilités. Elles ont toutes les deux :

- le dual power system
- le dual channel DDR400
- le support SATA-II
- le dual gigabit lan
- le firewall ActiveArmor
- le fw800

la 1ère a un "NVIDIA multi GPU support" qui permet de linker 2 carte graphique PCI express et la 2ème un "new generation PCI express 16x graphic interface", soit un unique PCI. L'Asus je dois encore approfondir un peu...

Vous prendriez laquelle vous ? Et surtout pourquoi ?

Merci

 

 

 

74
1) De la bonne question de vendeur. Ca ne te sert stricetement à rien. Du RAID 0 t'augmente le taux de transfert, mais en SATA ou en ATA133, il est suffisant pour lire ou écrire 50 pistes, alors..., mais ça t'augmente aussi le temps d'accès, ce pour quoi les Raptor sont bons, donc on perd leur avantage à les mettre en RAID 0... RAID1, c'est pour la sécurité, là, ça peut se comprendre. Mais dans tout ça, il faut que ton contrôleur RAID suive aussi. Conclusion ?

2) Le SATA II n'est pas une norme, en fait, c'est le SATA 2.5. Le Raptor 2 a les caractéristiques qu'il faut pour profiter des avantages des contrôleurs dits SATA-II, les Hitachi peut-être aussi - ils faut qu'ils aient le NCQ, c'est le seul truc intéressant -. C'est le chipset qui permet d'avoir ça ou pas.

3)l'Ultra fait du multi GPU, comme les 2 autres, le chipset est encore plus haut en gamme, donc il peut faire encore mieux. Ensuite, il y a des trucs qui me font marrer quand même.
- le Dual power, OK, ça peut être utile si tu overclockes et donc que tu t'en fous du bruit
- le dual channel, c'est le processeur qui le permet, pas la carte mère...
- le support du SATA-II, c'est le chipset nForce 4 qui le permet
- le dual giga bit, l'Asus l'a aussi...
- le firewall, c'est une fois de plus le chipset...
- le FW800, c'est pour quoi ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00030457.html pour un descriptif de l'Asus.
75
Merci Miles ça répond à mes ? :bravo:

Donc

1. Du SATA à 150 Mo/sec peut etre largement suffisant
2. Veiller à ce que les DD soient NCQ pour éventuellement à l'avenir bénéficier du SATA-II
3. L'Ultra

Impeccable. Je vais revenir à ma config Raptor/Hitachi et aller voir si le hitachi est bien NCQ. :clin:

 

 

 

76
Les Hitachi 250k sont connus pour leur silence.

Ensuite, le nForce4 a des ports en SATA-II, donc si tu a des disques supportant le NCQ, tu les mets dessus quoiqu'il arrive.
Enfin, l'Ultra, j'imagine que c'est la carte Gigabyte, n'oublie pas qu'elle est bridé au niveau de l'interface entre le processeur et le monde extérieur.
77
Bridée... Ca a rapport avec l'orient ??? :|

 

 

 

78

Citation : hormis le boucan que ça risque de faire



tout dépend de ta tour, normalement une bonne tour tu devrais même pas les entendre. Le vendeur a tout à fait raison de conseiller un RAID1 mais pour une utilisation multimédia, en effet pour le son tu n'auras pas un gain affolant. Quant à augmenter l'accès disque je sais pas trop. Je pensais que non. Donc en gros si tu le destines à la musique uniquement, prend un seul. Si tu comptes faire une partition musique et le reste bosser sur autre chose (photo, video, etc) le raid 1 est vraiment intéressant.

Le 150 Mo/Sec est un maximum, en général ce sera 50 à 60 mo sec, et en raid tu peux monter à 80 Mo/s. Le Stata II promet du 300 Mo/sec, en théorie. En pratique il ne dépasse pas le sata 1 (il est ralentit par la mécanique). Dans quelques années on aura sans doute des disques ram, qui seront 10 fois plus rapides et s'useront moins vite.
79
+1

Citation : Dans quelques années on aura sans doute des disques ram



je sait meme pas pourquoi ca existe dej& pas depuis longtemps??!! :???: :???:
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
80
Ça existe depuis quelques années mais pour les militaires, ça devrait donc arriver d'ici quelques années pour le grand public. Le fameux I-ram dont on a parlé y a pas longtemps est annonciateur de changements. Allez je dirais d'ici 2 ou 3 ans on devrait voir ce genre de disque arriver.