Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Packs MAO

Dual core or not dual core ?

• 275 réponses
  • 23 participants
  • 7 483 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Dual core or not dual core ?
Salut

je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.

Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.

Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???

Merci
Dart

Afficher le sujet de la discussion
76
Les Hitachi 250k sont connus pour leur silence.

Ensuite, le nForce4 a des ports en SATA-II, donc si tu a des disques supportant le NCQ, tu les mets dessus quoiqu'il arrive.
Enfin, l'Ultra, j'imagine que c'est la carte Gigabyte, n'oublie pas qu'elle est bridé au niveau de l'interface entre le processeur et le monde extérieur.
77
Bridée... Ca a rapport avec l'orient ??? :|

78

Citation : hormis le boucan que ça risque de faire

tout dépend de ta tour, normalement une bonne tour tu devrais même pas les entendre. Le vendeur a tout à fait raison de conseiller un RAID1 mais pour une utilisation multimédia, en effet pour le son tu n'auras pas un gain affolant. Quant à augmenter l'accès disque je sais pas trop. Je pensais que non. Donc en gros si tu le destines à la musique uniquement, prend un seul. Si tu comptes faire une partition musique et le reste bosser sur autre chose (photo, video, etc) le raid 1 est vraiment intéressant.

Le 150 Mo/Sec est un maximum, en général ce sera 50 à 60 mo sec, et en raid tu peux monter à 80 Mo/s. Le Stata II promet du 300 Mo/sec, en théorie. En pratique il ne dépasse pas le sata 1 (il est ralentit par la mécanique). Dans quelques années on aura sans doute des disques ram, qui seront 10 fois plus rapides et s'useront moins vite.
79
+1

Citation : Dans quelques années on aura sans doute des disques ram

je sait meme pas pourquoi ca existe dej& pas depuis longtemps??!! :???: :???:
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
80
Ça existe depuis quelques années mais pour les militaires, ça devrait donc arriver d'ici quelques années pour le grand public. Le fameux I-ram dont on a parlé y a pas longtemps est annonciateur de changements. Allez je dirais d'ici 2 ou 3 ans on devrait voir ce genre de disque arriver.
81

Citation : Ça existe depuis quelques années mais pour les militaires, ça devrait donc arriver d'ici quelques années pour le grand public. Le fameux I-ram dont on a parlé y a pas longtemps est annonciateur de changements. Allez je dirais d'ici 2 ou 3 ans on devrait voir ce genre de disque arriver.

Pas que pour les militaires... il suffit de regarder les mainframes et les systèmes de stockage pro utilisés dans les datacenters... Au boulot on a des ramdisks pour plusieurs terabytes, mais c'est énorme à mettre en oeuvre.

Maintenant, les disques RAM, ça reste un risque de pertes de données assez important et à moins d'avoir une infrastructure ad-hoc, ça peut être relativement suicidaire... Tant qu'on a pas une ram capable de garder les données même sans alimentation électrique, ça reste inutilisable pour le grand public.
82
Tiens j'en taperais bien un dans ma config! Non je plaisante... :non:

83
Alors cette ordi il est commander? ou t'attend les soldes d'octobre??
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
84
CE MA-TIN !!!!!!!!!! :aime:

J'ai pas pu attendre octobre!!!! Alors j'ai commandé ce qu'ils (=bigtower, Charleroi/Belgique)
pouvaient fournir, à savor :

AMD Athlon 64 X2 4400 +
Asustek A8N SLI PREMIUM
WD Raptor 74 Go 10.000 rpm

Je dois encore commander :

la RAM corsair TWIN PC3200 2x1 Go
La carte graph ATI Radeon X550
1 DD Hitachi 7k250
1 graveur DVD
ventilo etc...

Au niveau du graveur j'ai le choix entre du SATA ou du IDE... Différence de prix du simple au double. La encore j'ai qlq difficultés à choisir...

85
Si tu as un disque SATA qui fait le NCQ, prends-le.
86

Citation : Si tu as un disque SATA qui fait le NCQ, prends-le.

Merci Miles je me souvenais de regarder à ça. J'ai opté finalement pour le Raptor. L'hitachi va suivre dans la prochaine commande. Mais c'est sur que je vais quand même regarder avant si il est bien spécifié NCQ!

87
Finalement je vais faire comme rexet, na!

Je vais pas prendre la CG radeon X550 mais bien la Geforce 6600 GT fanless parce que moi aussi je voudrais pouvoir peter des monstres de temps en temps et en silence en +! :mdr:

Niveau de la mémoire, il semble que les barrettes super rapides n'apportent pas de gains de performances mirobolants par contre il est vivement recommandé de prendre de la mémoire de marque. Les corsair TWINX devrait faire l'affaire donc en 2x1Go.

Finalement pour le graveur DVD j'ai le choix entre SATA et IDE. Le 1er coute environ 130€ mais avec un débit supérieur. Je ne sais pas si ça se justifierait. :?:

Le CPU est quasi dispo, la carte Asus A8NSLI premium déjà là et le Raptor 74 Go aussi. Allez on y est presque!!!

88
Ha dernier rebondissement dans le match dual core X2 versus Dart single core X1...

Voilà j'ai emporté les boites ce matin. Enfin celles du CPU, CM et DD Raptor.

Pour la RAM, je rame. Le vendeur n'aura Corsair en référence que dans qlq semaines mais mais mais il a de la GEIL. Et il a même de la GEIL PC4000 que je pourrais faire tourner a pleine fréquence via la CM Asus A8N SLI PREMIUM pour de meilleur perf en dépit d'un dégagement de chaleur accru.

Z'en pensez quoi ? :|

Elle est garantie à vie aussi et est quand ^même une bonne marque non ?
Le prix : 200 € la barrette d'1 Go donc 400€ pourdu dual channel. Là ça rigole -...

89
Oui, je crois que c'est du bon ;)

Attention, c'est pas garantie à vie ta vie, mais garantie à vie, la vie de la barette...
90
Encore une fois Miles merci. Le truc c'est que presque tout est fanless dans cette tour donc si j'utilise ces barrettes à leur meilleure fréquence, ça risque de ressembler à un moteur de F1 non ?

Je vais devoir investir dans le refroidissement, c'est inévitable.

Le vendeur m'a parler de 533 Mhz pour cette RAM PC4000, possible ? Je gagne en chaleur mais aussi en timing donc ?

PS : j'veux m'assurer d'avoir bien tout pigé.

91
GEIL est un marque qui fait du haut de gamme en terme de barettes si mes souvenirs sont bons.
C'est sûr que plus tu augmentes la fréquence, plus ça chauffera, mais les barettes à leur timing normal, il n'y a pas de souci ;) Ensuite, tu passes en timing 1T pour profiter du meilleur d'AMD, et ensuite seulement, tu montes progressivement la fréquence et le voltage du coeur aussi. A ce moment, le processeur chauffera aussi de plus en plus, il te faudra trouver le bon équilibre, celui que tu veux.
A priori, si les barettes montent haut en fréquence, à fréquence standard, elles chaufferont peut-être un peu moins que des barettes standards.
92
Ha là j'ai tout bien capté! Je vais me lancer sur de la GEIL alors.

Puis la CG, une GT6600 fanless (sur idée de Rexet) puis le DD Hitachi 7k250 et enfin, tout ce qui concerne le refroidissement.

Toujours très utile d'avoir tes conseils Miles :clin:

93
Tiens je me demandais... Mieux vaut 2x1 Go de RAM ou 4x512 Mo ? Avec 4x512 en 2xdual channel et vu les perf des barettes 512 je risque d'obtenir de meilleurs résultats non ?

94
4 barettes sont plus dures à garder synchrones que deux... mais le tout est de voir ce que la carte mère accepte et avec quelle dégradation de performances.
95
OK. Difficile avant d'avoir essayé donc? La carte est l'ASUS A8N SLI PREMIUM... Je me disais, vu les timings des barettes de 512, que je pourrais gagner en vitesse mais c'est sur que si c'est au risque de virer asynchrone, c'est peut etre pas si intéressant que ça.

Et prendre 2 barettes GEIL PC4000 au lieu de la PC3200 tu en penses quoi ? Je monte en fréquences donc gain de performance (et de chaleur :oops: ) non ? Tiens y se passe quoi si je ramène la fréquence de ce type de barettes à celle de la PC3200 ?

96
Etant donné que c'est le proc qui est le contrôleur mémoire et que c'est des A64 dont tu parles, prends 2*1Go, 4 barettes ne sont pas gérés aussi bien qu'une - si tu passes en latence 1T à la place de 2T, attention, ce n'est pas le CAS et ce n'est pas d'origine à 1T -.
Sinon, la GEIL, c'est du très bon bien cher :) - si elle fonctionne en 3200, elle aura vraissemblablement de meilleurs timing qu'en 4000, fréquence que tu ne peux avoir qu'en overclockant ou avec certaines CM et un A64 à coeur Venice qui est capable de gérer la DDR500 -
97
Merci je vais écouter vos conseils. Puis je verrai pour les manips liées au passage en 1T. La CM permet l'OC des barettes je pense. C'est celle que tu recommandais, l'A8N SLI PREMIUM. Le CPU c'est le X2 4400+. Rien n'est encore monté. Il me manque encore la RAM, la CG (certainement la 6600 GT fanless) et le DD HITACHI (en commande). Finalement j'ai suivi tous vos conseils!!!

Pour le refroidissement, c'est pas encore ça... Mais je me dis qu'il vaut mieux que j'y pense avant de tout monter!!! J'ai lu de bonnes critiques sur le XP120 de Thermalright et les ventilos noisebloker. Ces dernier sont bien des ventilos de boitier. Il faut en + un ventilo pour ventiler la chaleur dissipée par le ventirad ???

98
L'XP120 n'est pas un ventirad, c'est un radiateur. En ce qui concerne le ventilateur, prends-en un silencieux qui a une prise 3 points, sans quoi tu n'auras pas l'indication de vitesse du ventilo - super important ;) -
99
OK. Le XP120 se place juste au dessus du CPU pour dissiper la chaleur par de petites ailettes, c'est bien ça ? Il faut s'assurer que le socket est correspondant (dans mon cas 939) mais à ce niveau je pense qu'il n'y a pas de soucis mais je vais vérifier. Bon j'ai peur de dire une conneire mais... une de + ou de -...

...est ce qu'il faut coller un ventilo au dessus du XP120 ?

100
N'oublie pas la pâte thermique aussi à mettre sur le radiateur et le proc. Le XP120 a effectivement un adaptateur pour la plupart des sockets utilisés actuellement, le 939 en fait partie). Tu places un ventilo 120 au dessus en effet (en général on conseille un Noiseblocker).