Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual core or not dual core ?

  • 275 réponses
  • 23 participants
  • 6 729 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Dual core or not dual core ?
Salut

je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.

Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.

Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???

Merci
Dart

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Juste Roswell!!!
Pour toi il te semble que la A8N SLI PREMIUM Est un bon choix ? C'est le seul élément ou je suis toujours en balance...

Dart

 

 

 

52
C'est la seul CM avec un nForce4 qui soit utilisé correctement et qui soit refroidi passivement.
Si tu veux du silence, tu ne prendras pas un Raptor, mais un Samsung voire un Hitachi, tu ne prendras pas un Sonata mais un P180 ou un Lian-Li V1100 beaucoup plus cher.
53

Citation : Ah bon ? et celle-ci ? GA-K8NXP-SLI



Je suis remonté de qlq lignes pour voir ce que chacun conseillais. Miles tu parlais d'un modèle de Gygabyte, celui ci-dessus, hé bien il a l'air pas mal du tout!

Fanless visiblement, SATA-II, Dual Channel, firewire800,... Tout me semble au RDV. Tu l'utilises ? Elle tourne dans aux alentours de 175 euros je crois... heu non des 150 euros chez Dabs. Elle serait la concurrente de la A8N SLI. Les deux se valent peut être ... ?

Dart

 

 

 

54

Citation : Si tu veux du silence, tu ne prendras pas un Raptor, mais un Samsung voire un Hitachi, tu ne prendras pas un Sonata mais un P180 ou un Lian-Li V1100 beaucoup plus cher.



Ben c'est que la sonata je l'ai déjà achetée... :(((

Samsung... pourquoi pas mais en 10.000 ou 7200 rpm ?

Dart

 

 

 

55
La Sonata est bien, mais change l'alim pour une fanless et change le ventilo (ou sous-volte le) pour qu'il fasse moins de bruit...

Les Hitachi sont de tres bon disques, et le Raptor est inégalé en terme de performance.
Au niveau bruit... je doute que tu entendes tes disques dans une sonata bien montée. Y'a d'autres elements bruyant a éliminer avant !
56
Le seul 10.000 est le Raptor.
La Gigabyte n'est PAS fanless, j'ai déjà répété plusieurs fois que la seule acceptable était l'Asus. Les Gigabyte fanless ont un "Ultra" avec le 9 ou le SLI.
http://prix.matbe.com/prix/acheter/19808/Gigabyte-GA-K8NXP-SLI/
57
C'est ça Miles, une SLI, c'est d'ailleurs celle que tu avais recommandée et que j'ai reprise en citation 4 messages + haut. Ben je pense que mon choix est arreté alors...

Y a plus qu'à... si on peut dire

Merci à tous!!!!!!!
Dart

 

 

 

58
Salut,

Je ne sais pas si tu dois te débarasser de ton ancien P4 2800, mais dans le cas contraire, il existe alors une solution 2 fois moins chère qui t'apporterai 4à 5 fois plus de puissance que le nouveau PC dont nous parlons ici.

Explication: Le passage d'une configue P4 2800 (déjà bonne) à une configue actuelle à (Athlon ou autre) t'apportera en CPU au mieux 20 ou 30 % de performance en plus pour les Vsti's et pas mieux pour l'audio et les temps de chargements si tu bascules sur des disques à 10000 tr.

Pour une configue qui double les perfs (donc 5 x 20 % de perf en plus), il faudra attendre au moins 18 ou 24 mois pour des procs à + 5000 et des disques à 12 ou 15 000 t . Même avec un vrai biprocesseurs on ne gratte guerre + de 30 % car rares sont les softs qui le gèrent (cubase oui mais aucun Vsti hors c'est eux qui bouffent la cpu !) et c'est hors de prix.

Pour doubler les perfs (cpu et accès disque) dès aujourd'hui tu achetes un deuxieme P4 2800, tu équipes les 2 machines de carte réseau gigabit et tu installes FX Teleport http://www.fx-max.com/fxt/index.html . C'est techniquement plus subtil à gérer q'une seule machine mais le résultat est époustouflant, les temps de chargement des projets est divisé par deux (parce que 2 ou 4 DD qui tournent en // et 2 CPU totalement indépendantes)

Certes ce sera moins jolie qu'une machine de guerre neuve mais en performance tu écrases tout pendant 2 ans pour deux copec et du bon sens.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

59

Citation : mais dans le cas contraire, il existe alors une solution 2 fois moins chère qui t'apporterai 4à 5 fois plus de puissance que le nouveau PC dont nous parlons ici.

Ah, euh... 4 à 5x la puissance? Désolé, c'est de la connerie ça... faut arrèter d'utiliser des superlatifs comme ça... si tu doubles un pc, tu multiplies pas par 5 la puissance. Maintenant, si tu parles de "4 à 5x la progression en performances", ça n'est pas vrai non-plus.

Citation : (cubase oui mais aucun Vsti hors c'est eux qui bouffent la cpu !)

Il n'est pas nécessaire que les vsti soient optimisés dual-core dans ce contexte. L'important est que l'application les instanciant (en l'occurence cubase) les place dans des treads qui pourront être migrées d'un processeur à l'autre.

Une config basée sur une solution comme fx-teleport consomme énormément de temps cpu pour la couche réseau et pour la gestion distante. Pour que ça marche de manière rentable par rapport à un dual core, il faut plus de deux machines et de super bonnes interfaces réseau sur pci-x ou pci express (qui coûtent un paquet)... et une connexion gigabit (128Mo/sec théoriques max) ne peut rivaliser avec une connexion interprocesseur directe ou par hypertransport (généralement aux environs de 6Go/sec max).

Enfin, le dual-core est plus écologique car un bon dual-core comme le 4400+ pompe moins de courrant électrique qu'un mauvais mono-core comme le p4 2,8ghz... alors si il faut comparer le dual-core ça à deux mono-core bardés de disques, il n'y a pas photo.
60
Le truc c'est que je file mon "vieux" P4 à ma sister pour elle bosser un peu. Il n'avait de toutes façons qu'un seul DD, de petite capacité, une carte mère ASRock avec un FSB à 400 Mhz, de la Ram à 233 Mhz, pas de firewire, ni de graveur DVD...

Tiens à propos la revue PC EXPERT de septembre 2005 traite du dual core. Très intéressant. 18 PC dual core testés. Sur la majorité des tests effectués, AMD bat Intel.

Autres point inétressant : 10 cartes mères supportant le dual core sont testées et celle qui remporte la palme pour AMD n'est autre que la... Gygabyte GA-K8NXP-SLI dont on parlait !!!! Pour Intel c'est l'Asus P5W02 PREMIUM (chipset 955X). Par apport aux revues PC ASSEMBLAGE et PC PERF c'est celle qui est la + claire pour un utilisateur de mon niveau de connaissances.

Voilà ma config est donc prete : AMD Athlon 64 4400+, Gygabyte GA-K8NXP-SLI, Radeon X550, Raptor 74 Go 10.000 rpm, Hitachi 7ks250.

Dart