Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 5D 73
Photos
1/295
Clavia Nord Electro 5D 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Nouvelle série Nord Electro 5

  • 127 réponses
  • 31 participants
  • 17 168 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Nouvelle série Nord Electro 5
La 5e mouture des synthés Clavia Nord Electro va être officiellement présentée jeudi à Anaheim à l’occasion du NAMM 2015.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien moi je dis que c'est top, enfin nord a decide de mettre la fonction split layer ce qui etait scandaleux de ne pas la mettre selon moi, enfin un afficheur correct et 1 giga pour les pianos c change quand meme les choses donc reste a voir le prix , la je suis plutot inquiet
22
Citation :
Mais comme je viens d'acheter un NE4, Croyer-moi quand je vous dit que ne peu pas écrire ici ce que je pense car je vais me faire bannir à vie de l'AF GRRRR


Je suppose que tu l'as acheté 1440 euros donc ce n'est pas très grave, moi je l'avais acheté 1690 euros à sa sortie, en général il vaut mieux reculer un peu ses achats après les annonces du NAMM SHOW on ne sais jamais.

de toute manière vu des caractéristiques du NL 5d par rapport à leur catalogue existant, j'ai peur qu'il soit à plus de 2000 euros, même pour la version 61, ou alors il faut qu'il baisse encore leur prix.
23
oui bof rien de transcendant ,compte tenue de la conjoncture et du marché les constructeurs ont du souci a se faire y compris clavia qui se crois a l abris,tout le monde attendait un nstage 3 et la que dall pourtant ...
les revendeurs tirent la langue et bradent les claviers pour survivre ,il va etre de plus en plus difficille pour eux de vendre des claviers a plus de 3000 euros .
le probleme c est qu il y a toujours quelque chose qui deconne le clavier parfait n existe pas mais quand meme les bruits du clavier sur le nord stage 2 a 3000 euros c est une honte.

on rigole de roland mais le clavier du rd 800 cest un un regale
24
pour ma part j'ai revendu un ne3 hp il y a peu de temps pour passer au modele 4
du coup je vais carrément sauter une etape
le concept du nord electro 5 hp correspond pour ma part au clavier révé pour emmener en repet
il a toutes les dernieres moutures de chez nord:oo:
je suppose que l'on pourra adjoindre un clavier de contrôle pour jouer les orgues ou synthes
je pense que le modele hp devrait tourner autour de 2400 euros.
en tout cas je suis preneur :aime::aime::aime:


25
Concernant la mémoire, il faut savoir une chose très importante :
Nord utilise pour ces échantillons, un format de compression sans rabaissement de la qualité, qui permet d'avoir un ratio de 3. C'est vérifiable en téléchargeant le sample editor et de générer une banque de sons au format Nord à partir d'échantillons sonore et de comparer la taille de cette banque et le poids des échantillons utilisés.
Cela signifie que pour les pianos, on dispose en réalité d'un potentiel équivalent à 3 go d'échantillons !
Pour la sample librairie, on dispose là de 768 mo !

"The Nord Electro 5 has 256 MB of memory dedicated to the Nord Sample Library. Our efficient, lossless compression algorithm makes it's possible for us to fit samples up to three times the size compared to standard linear sample players."

C'est quand même plus que pas mal, non ?

Honnêtement, ce Nord electro 5 comble un bon paquet de lacunes par rapport à l'ancienne édition.
Le gros plus, c'est le split et layer et la taille des échantillons disponibles...
Après, il faudra voir le prix.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 10:22:53 ]

26
Citation :
Concernant la mémoire, il faut savoir une chose très importante :
Nord utilise pour ces échantillons, un format de compression sans rabaissement de la qualité, qui permet d'avoir un ratio de 3.


Il y a deux logiques ici qui se télescopent : soit c'est un instrument de musique et alors peu importe les données techniques pourvu qu'il soit bon ; ou bien c'est un machin technique et alors on va lui compter les bits et les boulons.

Le pb avec Nord c'est que l'on trouve toujours à discuter les aspects techniques quand bien même c'est un instrument. Donc cela laisse penser que la qualité en rapport avec ses mensurations (y compris le prix de la passe...)est assez médiocre, ou bien encore on dit que ce n'est pas du tout bon marché, et en effet.

Aujourd'hui, un seul exemple, chez Casio il y a des choses qui font pas loin d'aussi bien, pour un prix ridiculement moindre. Mais il faut acheter la peinture rouge soi-même...

Sur la mémoire ainsi, c'est des conneries cette histoire de compression des samples, bien sûr que ça fonctionne comme décrit, mais d'une part le prix de mémoire solid state est devenue si basse que l'on pourrait ajouter un SSD 128GB au machin sans changer son prix et sans sentir la moindre perte de rentabilité, mais même la mémoire vive hyper rapide et fiable en basse tension est vendue pour presque rien.

Le problème c'est que si on veut un ratio x12 il va falloir augmenter la vitesse, et on économise sur la taille de la mémoire servie, mais si on n'a pas besoin de cet argument marketing on prend un ratio 1:1, certes on doit en mettre plus, mais elle est moins chère et donc c'est kif-kif.

La douleur de Nord au fond, la raison pour laquelle (et tous les autres fabricants de matériel) ils n'augmentent pas la mémoire de leur machines en fonction de l'évolution de l'offre mondiale de mémoire, c'est qu'ils n'ont rien à mettre dedans de plus que leur vieux samples. Ils ne sont pas des entreprises de logiciel, ils n'ont pas le savoir-faire pour rattraper tout le développement des éditeurs de soft, et donc ils font tourner le catalogue...

Et on achète, puis on se plaint ou bien on encense la médiocrité technique des ces machines... Tant qu'on continuera dans cette boucle où le rouge de la Ferrari fera bander les groupies du concert, chaque NAMM on l'aura dans l'os avec Nord comme avec les autres, et bon courage!
27

- bien pour l'afficheur (enfin !!!)

- pour pour le split (enfin !!!!)

- pour les tirettes... bof (mais c'est une question de gout, je préfère largement les tirettes à LED du HP)

- bien pour l'espace de stockage, même si il aurait été intéressant de pouvoir utiliser le total de 1, 2Go comme on l'aurait voulu, genre 600Mo pour les pianos et 600 Mo pour les samples...

 

- toujours pas de stockage externe sur SD (mais cela sent la contrainte technique à plein nez)

- toujours pas le moindre filtre (rajouter un bouton de cutoff et resonnance, tout de même c'est pas la mer à boire

 

bonne évolution, ça prend une bonne voie, mais pas suffisant pour passer à cette génération avec mon NE3 !

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 12:47:46 ]

28
Citation :
Et on achète, puis on se plaint ou bien on encense la médiocrité technique des ces machines... Tant qu'on continuera dans cette boucle où le rouge de la Ferrari fera bander les groupies du concert, chaque NAMM on l'aura dans l'os avec Nord comme avec les autres, et bon courage!


Perso je ne me plains pas, j'utilise sur le moment les claviers avec lequel j'aime jouer et composer (dont la marque nord)et je les fais évoluer dans le temps, de toute manière si on tiens compte du rapport qualité prix, il est juste excellent, car on a à disposition la meilleur simulation d'un orgue B3, les pianos électriques parmi les meilleurs, des superbes clavecins, les meilleurs pianos droit (pour moi) des superbes pianos classiques ainsi qu'une gigantesque banque ou l'on peux pécher ce que l'on souhaite gratuitement + samples perso pour le live et tout cela dans un format compact transportable et solide.

On peux facilement revendre son ancien nord electro ou nord stage, car la qualité de fabrication est juste énorme, tout en rachetant une nouvelle série en sachant que l'on retrouvera les mêmes couleurs (timbres) de samples qui nous ont plus mais avec une évolution dans leurs qualités, car plus de mémoire.

Finalement cela me reviens moins cher qu'un abonnement de portable avec un i-phone...

Le clavier parfait n'est pas encore là, mais force est de constater que NORD s'en approche fortement...

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:28:19 ]

29
+1 pour pico
j'adhere
de plus les caractéristiques ont fait un sacré bond en avant
cela fait maintenant 3 mois que je n'ai plus de nord sous la main et je me sent orphelin:(((
donc vivement le mois de mars:bravo:
à plus !
30
Le petit regret quand même, c'est qu'il n'y a toujours pas de pitch bend et de mollette wheel ainsi qu'un filtre pour la partie sample, ce sera pour la version 6....icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:57:51 ]