Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 738 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
L'illustration que tu utilise n'est pas très clair pour moi. Si tu entends par là le fait que les hautes fréquences disparaissent s'il y a des basses fréquences simultanément, ce n'est pas le cas.

Dans cette illustration on additionne une haute fréquence (graphe 1) avec une basse fréquence (graphe 2), on peut dire la somme (graphe 3) a la forme général de la basse fréquence, mais la haute fréquence est toujours là. On la reconnait bien si on trace en pointillés rouges la basse fréquence en plus de la somme (graph 4).
eq-logiciels-3302417.png

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 11:28:02 ]

52
Ok je vais regarder ça.
En tant qu’onde, acoustique ou autre, il me semblait que ça se passait comme pour les ronds dans l’eau, les gros ronds absorbent les petits.
Édit :
D’après ce que je comprends dans tes courbes, les aigus deviennent tributaires des basses même si elles existent encore.
Et ça entraîne une inversion de phase pour les aigus ?
Sinon voici un article qui déconseille d’utiliser les filtres coupe bas :
https://www.projethomestudio.fr/mixage-utilisation-low-pass-filter/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.projethomestudio.fr/mixage-utilisation-low-pass-filter/

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 13:53:40 ]

53
Non, voici un article qui déconseille les filtres passe-bas. :clin:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 13:53:04 ]

54
Citation de Ose :
En tant qu’onde, acoustique ou autre, il me semblait que ça se passait comme pour les ronds dans l’eau, les gros ronds absorbent les petits.
Oui ça se passe bien de la même manière, les petits ronds ne sont pas absorbé, ils sont juste moins facile à voir parce que c'est le bazar.

Citation de Ose :
Et ça entraîne une inversion de phase pour les aigus ?
Non, dans l'exemple la phase de la haute fréquence n'est pas changé.
55
Merci pour tes explications.
Tout cela m’a bien pris la tête pendant 2 jours :lol:
56
C'est la première fois que j'entends parler de "boucles de masse". Qu'est-ce que c'est?
57
Boucle de masse, j’en sais rien :)
Par contre je profite de cette relance du sujet pour revenir sur la question de la phase.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phase_(onde)" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phase_(onde)

L’ami Danbei, expliquait au dessus, dans l’exemple (graphiques) cité plus haut, que la phase des aigus n’était pas modifiée lors de sa rencontre avec les fréquences basses.
Mais si les aigus sont déphasés par rapport aux graves au départ, leur absorption par les graves vont bien changer la phase des aigus lors du mixage. Non ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 12:32:50 ]

58
Citation :
Mais si les aigus sont déphasés par rapport aux graves au départ, leur absorption par les graves vont bien changer la phase des aigus lors du mixage. Non ?

Non.

Citation :
C'est la première fois que j'entends parler de "boucles de masse". Qu'est-ce que c'est?

Si à un endroit d'un circuit ou d'une installation, on peut parcourir le circuit de masse dans une boucle fermée, on a une boucle de masse. Si le potentiel n'est pas identique partout, cela produit la circulation d'un courant qui affectera le signal partout dans le circuit et qui produira le bruit caractéristique appelé buzz.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

59
Citation :
Mais si les aigus sont déphasés par rapport aux graves au départ, leur absorption par les graves vont bien changer la phase des aigus lors du mixage. Non ?


La phase est un décalage constant entre 2 signaux. Pour que ce décalage soit constant, il faut forcément que les fréquences des 2 signaux soient identiques, sinon on ne peut pas parler de phase.

Le cas où ça se produit le plus souvent, c’est quand un même son (donc forcément de même fréquence) est capté par plusieurs micros.
60
Deux sons de fréquences différentes ne peuvent pas avoir d’effet l’un sur l’autre. Ils s’additionnent et ne peuvent pas s’annuler ou se déformer.