Merci Kssk!
Je cherche à comprendre ça depuis longtemps. Dis moi si j'ai bien compris ce qu'il se passe mathématiquement:
Pour baisser une fréquence, on la divise sur deux lignes, la on la déphase la deuxième et on réadditionne les deux. Si elles sont en phase on retrouve le signal original et si elle sont en opposition de phase elles s'annulent. Entre deux on a une gamme d'intensité, mais ce signal est déphasé par rapport au signal d'origine (je me visualise assez bien le truc avec des courbes).
Ce que je ne comprenais pas c'est que le problème évoqué par Los Teignos apparait si on a plusieurs pistes de la même prise de son (j'imagine, plusieurs micros, une DI etc.)où les déphasages peuvent se retrouver à faire des interférences constructives.
Ca va, j'ai bon?
Maintenant je me demande pourquoi les égaliseurs de nos STAN on encore cet effet, avec du traitement numérique on peux faire ce qu'on veux non? Et un "EQ à phase linéraire" alors pourquoi il crée encore un problème?
Et pis pourquoi sur le graph de phase on voit que ça perturbe tout le spectre et pas seulement les fréquences égalisées?