Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

• 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 976 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Tu sors les phrases de leur contexte. Un PC portable n'a pas de terre, seule son alimentation secteur est reliée à la terre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

102
Pour en revenir au sujet, j’ai une fonction « coupe bas » sur mon logiciel de masterisation.
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi : si je souhaitais forcer sur les basses à l’enregistrement , pourquoi les réduire à la dernière étape ?
Maintenant je comprends un peu mieux.
Ceci dit j’ai bien sûr essayé la fonction pour voir et surtout entendre. Je n’ai jamais perçu de différence audible ( au casque ).
Donc je ne l’ai jamais utilisée.
C’est peut-être quand on entend pas d'amélioration que cette fonction « coupe bas » ( ou « passe bas » ?, y a t-il une différence ? ) ne sert pas.

Pas facile d’être un artiste surtout quand on est figurant. :clin:
103
Citation de dsikolg :
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
La terre des PC portable est un système qui sert surtout à évacuer les pollution EM, et pas à la sécurité

Citation de Jan :
La terre est bien évidemment la pour la sécu, c'est ce que je n'arrête pas d'écrire.

Tu portes certainement tes lunettes doubles foyer dans le mauvais sens.
Tu vois de près ce que tu devrais voir de loin, et de loin ce que tu devrais voir de près :bravo:

Je ne sais pas qui a besoin de lunettes, mais dans la phrase "La terre des PC portable est un système qui sert surtout à évacuer les pollution EM", il y a le mot "surtout", qui ne signifie pas "uniquement".
Plus la réponse de kosmix.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

104
Citation de Ose :
Pour en revenir au sujet, j’ai une fonction « coupe bas » sur mon logiciel de masterisation.
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi : si je souhaitais forcer sur les basses à l’enregistrement , pourquoi les réduire à la dernière étape ?
Effectivement quand on masterise quelque chose que l'on a soi même mixé, à mon avis on devrait pas faire grand chose.

Citation de Ose :
C’est peut-être quand on entend pas d'amélioration que cette fonction « coupe bas » ( ou « passe bas » ?, y a t-il une différence ? ) ne sert pas.
Si on entends pas de différence (avec l'équipement qui permettrait d'entendre une différence), c'est bien que ça ne sert à rien.
Par contre si ça vient du fait que le système d'écoute ne reproduit pas ces fréquences, c'est plus difficile à juger.

Coupe bas = Passe haut != Passe bas = Coupe haut :
eq-filtres-passe-haut-et-bas.png

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:05:31 ]

105
Citation :
Par contre si ça vient du fait que le système d'écoute ne reproduit pas ces fréquences, c'est plus difficile à juger.

Comme tout le monde n’a pas un système de son à 15.000 boules, ça devrait aller.

Merci pour l’explication « passe-bas »/ coupe bas.
Que n’y avais-je pas pensé plus tôt.:facepalm:

J’ai aussi (bien sûr) donc une fonction « passe bas » que je n’utilise jamais. Je préfère jouer sur les aigus «  manuellement » quand ça sature.
Mais on peut se demander aussi en quoi les aigus peuvent masquer les graves puisque ( comme on l’a vu plus haut ) ce sont les graves qui « prennent le dessus ».

Finalement dans toute cette histoire, je crois que le plus important est d’envoyer le meilleur signal à l’enregistrement et pour cela il faut un pré-ampli à un minimum de 1000 balles et un micro de compétition ( genre neuman )
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et je n’ai pas les moyens de me payer tout ça (:((() alors je bricole.
106
Citation :
Si on entends pas de différence (avec l'équipement qui permettrait d'entendre une différence), c'est bien que ça ne sert à rien.

Je ne pense pas que grand monde ait de quoi entendre des fréquences sous 30 Hz. Pourtant, si l'analyseur de spectre montre que le mix est chargé sous cette fréquence, ça bouffe de l'énergie et ça peut potentiellement être dégueulasse sur un système descendant aussi bas.
L'intérêt alors de mettre un coupe-bas sur ces fréquences de toutes façons inaudibles (ou même plus haut) est de gagner en énergie disponible.
Faut juste faire gaffe aux effets que ça peut avoir dans les aigus à cause des rotations de phases induites. Or, quand on règle un coupe-bas, on a tendance à se concentrer sur le bas.