Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steven Atkinson Neural Amp Modeler
Photos
1/7
Steven Atkinson Neural Amp Modeler

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Steven Atkinson

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Neural Amp Modeler passe en version 0.7.1

  • 114 réponses
  • 24 participants
  • 11 303 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Neural Amp Modeler passe en version 0.7.1
329.jpg
Neural Amp Modeler, plugin de modélisation à base d'empreintes open source et gratuit sort peu à peu de l'ombre et dévoile sa version 0.7.1.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de sacdesport :
Peut-être que le coté open source ne fait pas sourire tout le monde et en particulier les vendeurs de plugs et d'ampli simulés qui finalement sont en train de se faire discrètement planter par un petit freeware.


On ne peut pas réellement comparer les produits open source modifiables, développables et redistribuables par tout un chacun avec plus ou moins de bonheur, et les produits développés et vendus avec une obligation de résultat en termes de qualité, fiabilité et stabilité.

Je suis un fan inconditionnel de NAM pour des raisons éthiques et économiques, mais je ne suis qu'utilisateur de modèles et je n'ai d'amplis à modéliser donc pas l'usage de l'outil d'apprentissage. De ce fait, dans la base données de modèles proposés, il y en a beaucoup qui sont faits à l'arrache, entraînant une qualité de reproduction laissant à désirer, une surconsommation de cpu, etc. Cela entraîne l'obligation de tester, ceci plus ou moins longtemps, pour trier et garder ce qui le mérite, et vu la quantité de propositions, cela peut prendre beaucoup de temps et être vite lassant.
Mais bien sûr pour ce qui est de trouver un ampli sonnant au plus près d'un modèle existant, cela reste une aubaine plus qu'appréciable.

D'un autre côté, un produit commercial a une obligation de résultat et donne la possibilité immédiate d'en profiter si l'essai est satisfaisant. Je continue à utiliser certains plugins d'amplis payants parce qu'ils me donnent satisfaction dans certains domaines où NAM ne fait pas l'affaire, notamment là où la simulation et la reproduction d'un modèle n'entrent pas en jeu mais plutôt la création et la construction d'un son répondant à mes attentes et mes besoins.
Par ailleurs, chez moi la consommation de cycles de cpu est encore au moins 3 à 5 fois plus élevée avec NAM que d'autres plugins, malgré qu'elle ait baissé de 30% depuis la version 0.7.2.
Cela ne poserait pas de problème dans le cadre d'une chaîne de plugins réduite, mais mes applications en nécessitent beaucoup.

Pour ce qui est des appareils ou des plugins de type apprentissage apparentés à NAM, il se pose effectivement le problème d'une concurrence qui pourrait être qualifiée de déloyale, mais il y aura un public pour les deux: ceux qui choisissent d'utiliser un outil en développement donc encore limité en fonctionnalités et à risque potentiel , et ceux qui préfèreront un outil abouti et garanti en terme de stabilité.

Mon utilisation première du virtuel étant la performance en live, la stabilité est le facteur incontournable dans le choix du matériel ainsi que la performance en économie de ressources utilisées, NAM est donc encore pour moi un choix ponctuel là où je n'ai pas d'autre solution.



92
Pour moi c'est un outil assez efficace mais.....
L'EQ sert plus a corriger le son de l'émulation qu'à réellement créer son son... On joue sur une "photo' d'un ampli.
Par contre déjà chez le vieux pod 2 de line6, il y a une certaine "souplesse" que ça soit au niveau du gain que de l'eq qui rend le truc "vivant". On n'est pas dans l'émulation la plus ressemblante, mais plus proche un usage traditionnel....
93
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de sacdesport :
Peut-être que le coté open source ne fait pas sourire tout le monde et en particulier les vendeurs de plugs et d'ampli simulés qui finalement sont en train de se faire discrètement planter par un petit freeware.


On ne peut pas réellement comparer les produits open source modifiables, développables et redistribuables par tout un chacun avec plus ou moins de bonheur, et les produits développés et vendus avec une obligation de résultat en termes de qualité, fiabilité et stabilité.

Je suis un fan inconditionnel de NAM pour des raisons éthiques et économiques, mais je ne suis qu'utilisateur de modèles et je n'ai d'amplis à modéliser donc pas l'usage de l'outil d'apprentissage. De ce fait, dans la base données de modèles proposés, il y en a beaucoup qui sont faits à l'arrache, entraînant une qualité de reproduction laissant à désirer, une surconsommation de cpu, etc. Cela entraîne l'obligation de tester, ceci plus ou moins longtemps, pour trier et garder ce qui le mérite, et vu la quantité de propositions, cela peut prendre beaucoup de temps et être vite lassant.
Mais bien sûr pour ce qui est de trouver un ampli sonnant au plus près d'un modèle existant, cela reste une aubaine plus qu'appréciable.

D'un autre côté, un produit commercial a une obligation de résultat et donne la possibilité immédiate d'en profiter si l'essai est satisfaisant. Je continue à utiliser certains plugins d'amplis payants parce qu'ils me donnent satisfaction dans certains domaines où NAM ne fait pas l'affaire, notamment là où la simulation et la reproduction d'un modèle n'entrent pas en jeu mais plutôt la création et la construction d'un son répondant à mes attentes et mes besoins.
Par ailleurs, chez moi la consommation de cycles de cpu est encore au moins 3 à 5 fois plus élevée avec NAM que d'autres plugins, malgré qu'elle ait baissé de 30% depuis la version 0.7.2.
Cela ne poserait pas de problème dans le cadre d'une chaîne de plugins réduite, mais mes applications en nécessitent beaucoup.

Pour ce qui est des appareils ou des plugins de type apprentissage apparentés à NAM, il se pose effectivement le problème d'une concurrence qui pourrait être qualifiée de déloyale, mais il y aura un public pour les deux: ceux qui choisissent d'utiliser un outil en développement donc encore limité en fonctionnalités et à risque potentiel , et ceux qui préfèreront un outil abouti et garanti en terme de stabilité.

Mon utilisation première du virtuel étant la performance en live, la stabilité est le facteur incontournable dans le choix du matériel ainsi que la performance en économie de ressources utilisées, NAM est donc encore pour moi un choix ponctuel là où je n'ai pas d'autre solution.





Tu as bien raison sur tout ;-)

Pour ce qui est de l'utilisation, j'en fait à peu près l'inverse de toi:
J'ai besoin d'un plug pas gourmand (car mon pc est un peu vieux et j'ai besoin de ressource pour jouer en temps réel) qui me permet de reproduire du mieux possible mon son de live, pour maquetter mes projets perso à la maison.
Et pour cela le NAM est à priori l'outil parfait !
Je n'utilise pas la section IR du NAM, je l'insère après avec d'autres plugs...peut être est ce pour cela que ce n'est pas gourmand en ressources ?
En tous cas, j'arrive à faire tourner 4 instances de NAM en même temps avec un réalisme incroyable et de vraies sensations de jeu. Jamais pu faire cela avec d'autres plugs.
94
Bonjour à tous,

Je viens de tester ce logiciel que je ne connaissais pas. J'ai testé aussi le Tonex, qui est très bien mais qui me fait trop penser à un plug-in au niveau des sensations de jeu. Là on se croirait vraiment sur un ampli.

J'ai un Kemper, du coup j'ai fait des comparaisons. Au début je pensais que le NAM ne pouvait rivaliser avec le Kemper qu'au niveau des sons saturés. J'ai tout de suite trouvé des sons équivalents aux meilleurs que j'ai sur Kemper (et j'ai testé énormément de profils, y compris payants), voire meilleurs (son + 3D et plus détaché pour les leads). Le jeu en tapping c'est du bonheur.
Pour les cleans et crunch, j'étais déçu au début. Je ne retrouvais ni le son 3D ni le son claquant du Kemper. En fait il faut beaucoup jouer sur les potars du NAM, surtout l'input et l'output. Pour les sons cleans j'ai trouvé qu'il fallait beaucoup monter ces deux potars, je mets aussi l'eq en boostant les trois potars vers 7. Là on arrive à avoir du relief et du claquant comme sur le Kemper.

Le réalisme du plugin est incroyable. Ca sonne vraiment analogique. J'ai trouvé entre hier soir et cet après-midi quasiment tous mes sons préférés, là où il m'avait fallu des semaines (voire des mois) sur le Kemper : des sons clairs et légers crunch claquants, un bon son Plexi, un bon son JCM 800 (ces deux Marshall avec la TS 9 de Tim R devant, j'ai ajouté une session de NAM avant, quel bonheur) et des distos rythm et saturés (là c'est très facile). Ces sons sont peut-être même mieux que sur le Kemper.

Bref pour du gratuit c'est incroyable, il faudrait peut-être régler ces histoires de volume pour avoir peut-être quelque chose de bon avec les réglages à 0, sans avoir à booster.
Peut-être aussi permettre plusieurs session en une : un slot pour les pédales, un slot pour les préamps, un slot pour les poweramps, un slot pour les IR, histoire de combiner au max.
Et aussi permettre de changer le skin en fonction de l'ampli.

Mais là je chipote vraiment, c'est déjà tellement bon ...

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 17:40:08 ]

95
Citation :
Bref pour du gratuit c'est incroyable, il faudrait peut-être régler ces histoires de volume pour avoir peut-être quelque chose de bon avec les réglages à 0, sans avoir à booster.

C'est quasi impossible, ça dépend de la capture, du volume qui les a attaqué, du volume de ta guitare a toi et de ta chaine d'entrée. Mais tu vas vite t'y faire.
96
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Bref pour du gratuit c'est incroyable, il faudrait peut-être régler ces histoires de volume pour avoir peut-être quelque chose de bon avec les réglages à 0, sans avoir à booster.

C'est quasi impossible, ça dépend de la capture, du volume qui les a attaqué, du volume de ta guitare a toi et de ta chaine d'entrée. Mais tu vas vite t'y faire.


Je parlais surtout des sons clean, j'ai l'impression qu'ils sont tous très bas. Mais c'est pas grave, il suffit de sauvegarder dans un preset. C'est vraiment rien du tout.
97
L'un de mes contributeurs préféré est ArlingtonAudio sur Tonehunt. Il fait pas mal d'empreintes par ampli avec une explication détaillée, tu sens qu'il a réellement eu les amplis devant lui !
Il a un JCM800 avec de beaux clean bien droits ou son Bassman pour du vintage ! Pas testé ses autres amplis à gros son, mais c'est sûrement aussi qualitatif.
98
Citation de jimiyves :
Je parlais surtout des sons clean, j'ai l'impression qu'ils sont tous très bas. Mais c'est pas grave, il suffit de sauvegarder dans un preset. C'est vraiment rien du tout.

Ça dépend des modèles: il y a un Tone King Imperial qui est deux fois plus fort que quelques Twin ou Vox, mais il y a aussi un Bassman super fort et un autre assez faible, etc.
Effectivement sauver les presets c’est la base pour avoir une config aux petits oignons.

99
Citation :
Il fait pas mal d'empreintes par ampli avec une explication détaillée, tu sens qu'il a réellement eu les amplis devant lui !

ben pour faire les capture, il vaut mieux.
100
Disons que certains capturent leur matériel de simu, au mieux du Kemper au pire du Vst. C'est flagrant sur ToneNet (Tonex) et il y a en a aussi sur ToneHunt.