Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre les DAW : un mythe ?

  • 296 réponses
  • 34 participants
  • 38 262 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre les DAW : un mythe ?
J'ouvre un nouveau thread pour une discussion qui a commencé dans le sujet Comment sont créés les kicks des productions actuelles ?.
Suite à la remarque d'un membre qui disait qu'on peut avoir le gros son avec seulement des plugs, nous parlions de l'intervention de la qualité des convertos, des plugs et des DAW utilisés.
Nous étions en train de dire qu les DAW et les plugs n'interviennent pas dans ce qui sort du monitoring et que la différence de son entre les bounces et les L-R des softs est un mythe. Voici ma réponse aux derniers posts :


Citation : ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.



Ca me parait logique, mais tous les mecs qui m'ont dit entendre des différences entre les DAW sont des ingés, et pas des mecs qui ont appris sur le tas... comme quoi, ce ne sont pas des clichés de débutants.

Citation : ben oubli ton test alors, il ne vaut rien.



Citation : Tu as répondu toi même au mystère



Je suis d'accord que pour que la mesure soit bonne, on reproduit EXACTEMENT la même situation dans les deux cas; mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obitenne pas le même résultat, quelque soit l'audio sur lequel l'effet est appliqué !
Ca voudrait dire qu'avec un simple coupe haut, on n'a pas le même son sur une guitare que sur une voix par exemple ?

Après ça vient peut être du fait que la source stéréo était un mix entier et que les sources mono étaient des prises de son brutes et individuelles...
Afficher le sujet de la discussion
41
Par soft il faut préciser qu'il s'agit du DAW (=Digital Audio Workstation = séquencer = Protools, Cubase, Logic, Sonar, Digital Performer...)

Car les plug-ins sont aussi des logiciels (certes on peut pinailler en disant que ce sont des librairies chargées dynamiquement, et non des exécutables autonomes, menfin...)


Et tant qu'on y est :

Citation : de l'automation, des pans, du gain ou de l'atténuation avec les faders et à mon avis c'est plutôt ça qu'il est intéréssant de comparer lorsque l'on veut savoir s'il y a bien des différences ou non...


Appliquer du gain en numérique est ultra-simple, ça consiste en une multiplication. Quiconque a déjà fait un tableau excel avec des multiplications et une somme (disons le total TTC de 5 articles HT) a déjà effectué la fameuse "sommation numérique" d'un DAW. On comprend bien que c'est ultra-basique (5 lignes de code, contre, disons à la louche : 5000 pour un effet simple, 50.000 pour un plug-in complexe, 500.000 pour un DAW).

Donc tous les logiciels vont faire pareil à ce stade.
Il peut y avoir des micro différences, notamment entre l'affichage sur le potar (généralement arrondi à 2 ou 3 chiffres) et l'opération réellement effectuée. Par exemple un logiciel pourrait afficher un gain de -3dB et travailler en réalité avec 10log(0,5), soit -3,0102999...dB en réalité ; pendant qu'un autre soft partirait vraiment de l'affichage (-3dB) et appliquer un coefficient de 0,501187...

Et des trucs un peu du même genre pour le pan (qui est lui aussi un gain d'une piste mono vers 2 pistes = 1 stéréo).

Mais ce n'est clairement pas ça qui va faire sonner un DAW mieux qu'un autre. Il ne va pas y en avoir un avec un "gros son" et pas l'autre. On peut imaginer que l'un sera 0,1dB plus fort que l'autre, mais quelle importance ? La différence sera inaudible.

Idem pour des erreurs d'arrondi cumulées : en 32 bits flottants le volume sonore de ces erreurs va être de l'ordre de -140dBFS (24bits de mantisse), peut-être -130dB avec un projet ayant une centaines de pistes et en ayant fait exprès d'être dans le pire cas à certains endroits ? Un "bruit" de -130dB ne s'entendra jamais. Encore moins sur les mixages / masterings actuels où le niveau sonore moyen est très élevé.


Et puis bon, faut pas se leurrer, il y a infiniment plus de pertes à vouloir "passer sur tous les systèmes (y compris les HP de 8cm en carton)" que sur la sommation de 40 pistes d'un DAW actuel... ;)


Citation : Au bout d'un moment, il faut aussi arrêter de couper les cheveux en quatre.

Je vois plus le daw comme une trousse à outils, et q uitte à choisir un séquenceur, je préfère me concentrer sur les outils mis a dispositions plutôt que de me laisser berner par des soi disant différences de qualités audio sur une simple sommation ou encore sur la gestion de plugs VST ou d'autres mauvaises rumeurs véhiculées par de soi disant pros, qui reviendront peut être te dire dans un autre sujet qu'un mac sonnr mieux qu'un PC....

les problèmes de qualité audio sont bien plus souvent générés par l'interfaace chaise clavier que par le DAW.


Certes :bravo:
Et même : rien que l'interface du DAW (pratique, pas pratique, donnant envie de jouer...) va avoir 10 fois plus d'importance !
(Tannoy avait montré qu'entre deux paires d'enceintes identiques, celle avec la finition rouge sonnait soit-disant plus chaud que celle à finition noire...)
42

Hors sujet :

Citation : [...]mauvaises rumeurs véhiculées par de soi disant pros, qui reviendront peut être te dire dans un autre sujet qu'un mac sonnr mieux qu'un PC....



Les pros travail sous mac... (Joke :mrg: )



Pour apporter ma pierre à cet édifice de questions sans réponses (questions pertinentes d'ailleurs) : J'ai remarqué que lorsque l'on crée un fichier audio stéréo dans Protools, celui-ci le considère comme deux audio indépendants dans son Audio File. Ce qui n'est pas le cas dans Cubase, Nuendo ou Logic par exemple. J'imagine que lors d'un traitement lourd d'un fichier stéréo sous Protools (un gros plug qui bouffe la moitié des ressources par exemple) les fichiers droit et gauche peuvent se décaler, ne serait que d'un sample pendant une courte durée (étant donné qu'il ne considère pas le fichier stéréo comme UN SEUL fichier)... Ce qui entrainerais un décalage de phase peut-être inaudible mais perceptible...

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire. Quelqu'un saurait m'en dire plus ?
43
Franchement je ne vois pas pourquoi ça se décalerait d'un sample. Et encore moins pourquoi ce serait lié au fait que ce soit un fichier stéréo ou deux fichiers monos.

Si l'algorithme du logiciel lit les "cases mémoire" (= samples) en incrémentant un index de un à chaque fois, ça va pas incrémenter de zéro de temps en temps, et de 2 parfois. Ca sera tout le temps un, point final.


Rien à voir avec une bande magnétique qui elle est un peu élastique. ;)

A moins évidemment, comme dit plus haut, avoir voulu ajouter un petit aspect aléatoire (chorus, réverb, voire... simulateur d'écho à bande :bravo: )


Mais enfin d'une manière générale : aucun logiciel ne va de temps à autre sauter un sample d'un fichier audio. C'est pas que c'est impossible à faire, si on veut on peut le programmer comme ça ; mais ça ne va pas se produire par hasard. Et lire les samples les uns derrières les autres est vraiment facile à programmer, en fait c'est le comportement par défaut.
44
C'est surtout que lire deux fichiers mono et lire un fichier stéréo, je pense qu'en terme de programmation ça se traduit exactement pareil. Le logiciel va chercher les données autrement sur le disque, certes, mais même un soft qui "lit la stéréo" doit le splitter en deux zones de données différentes pour le mixer, le traiter et le router en interne. (comme une tranche stéréo analogique , d'ailleurs, parce que si le signal passe par les mêmes composants ça donne du mono...)
Donc à part en cas de retard de lecture physique (la fameuse "the disk may be too slow or too fragmented") le traitement est le même. Et un soft sérieux ne continue pas à jouer gentiment quand il s'aperçoit qu'il est à la bourre...

(Quant aux pan, volumes et plugs, comme dit plus haut, les éventuelles "différences audibles" résulteraient d'erreurs de prog ou de limites mathématiques à priori négligeables, et seraient totalement mesurables.)

(par contre il ne faut pas dire que 2 ou 3 samples c'est rien, mesurez le déphasage induit en 48kHz sur un signal à 1000Hz! Mais ça ne concerne que les signaux corrélés, pas de problème sur sources différentes.)
45

Citation : par contre il ne faut pas dire que 2 ou 3 samples c'est rien, mesurez le déphasage induit en 48kHz sur un signal à 1000Hz! Mais ça ne concerne que les signaux corrélés, pas de problème sur sources différentes


je n'ai pas été très clair, dans mes tests par exemple, entre deux exports de la même session, une frappe de caisse claire pouvait être décalé d'un sample (ou 2 ou 3)d'un export à l'autre, aucun problème de phase induit donc, et comme je le disais, c'est insignifiant comparé aux "vrais" décalages que fera un vrai batteur, qui ne sera jamais callé au sample prêt.
46
Oui, comme le dit Rickton, ce n'est pas grave si le batteur n'a enregistré que la caisse claire.

Cela dit, 2 samples à 44,1kHz c'est 0,045 milliseconde de décalage, et une opposition de phase à 11kHz sur des pistes corrélées.

Il faut tout de même relativiser, car 0,05ms, c'est une distance de :
    343 x 0,000045 = 1,5cm !
Vous obtenez donc la même erreur de timing ou de phase en déplaçant le micro de caisse claire de 15mm.

JM
47

Citation : Vous obtenez donc la même erreur de timing ou de phase en déplaçant le micro de caisse claire de 15mm.


ou si le batteur est tellement mauvais qu'il n'arrive pas à taper pil poil au même endroit à chaque fois. :lol:
Ou encors si un très mauvais guitariste gratait deux cordes avec un décalage de 0.05ms
(ho le gros nase! :diable: )
48
Bonjour, je m'incruste dans cette conversation forte intéréssante



bon pour moi, la réponse est claire et évidente! il n'y a aucune différence de SON entre deux ou plusieurs DAW... Docks et Jan l'ont très bien prouvé ici!

moi je suis beaucoup moins matheux et physicien qu'eux et je voudrais rajouter un argument qui me semble important et auquel de par ma profession, je suis fort habitué c'est celui de LA MAUVAISE FOI!

je vais entrer un petit peu dans le cliché et ne pas me faire forcément que des amis mais à force de parcourir différent thread sur différent forums de mao et de discuter avec des ingénieurs du son j'ai constaté ceci:

Les pros (donc les gens qui travaillent le son comme étant un métier qui les fait vivre) ont une forte tendance à être très attaché à LEUR matériel et à très souvent déclarer des grandes vérités telles que "ca sonne mieux sur Protools, ca sonne mieux sur mac, les mixs passant par du matériel analogique sonnent mieux que des mixs iTB.

certes tout ca est matière à débat, mais je pense que la mauvaise foi est souvent de mise...

Un pro qui travaille sur un MAC PRO équipé d'un protools avec des compresseur UREI et des préamps Universal audio autour n'admettra jamais qu'un mix fait sur UN PC avec Cubase et 4 plug-ins sonne bien!

alors oui, il y'a une différence, si on branle les mouches et qu'on écoute le tout sur des enceintes de monitoring à 10000€ la paire

Or, la réalité actuelle est celle-ci : on écoute de la musique très peu dynamique, en format numérique et pour la plupart des gens en format compressé et destructeur... alors quoi? cette différence est-elle si probante?

pour moi, un vrai pro, est quelqu'un qui sais traité le son de par SES COMPÉTENCES et non de par son matériel

pour en revenir au thread, je pense que ceux qui entendent des différences entre des DAW sont surtout ceux qui veulent défendre corps et âme que "c'est ce que eux font et le matériel qu'ils utilisent qui est le meilleur"

ca s'appelle un conflit d'intérêt tout simplement...
49

Citation : pour en revenir au thread, je pense que ceux qui entendent des différences entre des DAW sont surtout ceux qui veulent défendre corps et âme que "c'est ce que eux font et le matériel qu'ils utilisent qui est le meilleur"



Je suis aussi de ton avis.
Je pense aussi qu'il y a egalement une partie de snobs parmi ceux ci, qui prétendent entendre ce que TOI tu n'entends pas, et que c'est ça qui les excite.
...
50
Va y avoir du monde sur les portes de grange...

Je ne suis pas de cet avis, je pense que la plupart du temps, ingés son ou pas, les gens qui entendent des différences sont sincères. Ce n'est pas pour autant qu'il y a quelque chose à entendre. L'être humain est un peu plus complexe que ça.

On en revient toujours à l'exemple qui nous est tous arrivé (à part ceux qui sont de mauvaise foi ;)) de l'Eq dont on entend l'effet alors même qu'il n'est pas en service.

Dans le même ordre d'idée, tous les hommes sont des obsédés sexuels, sauf les hypocrites.

JM