Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre les DAW : un mythe ?

  • 296 réponses
  • 34 participants
  • 38 047 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre les DAW : un mythe ?
J'ouvre un nouveau thread pour une discussion qui a commencé dans le sujet Comment sont créés les kicks des productions actuelles ?.
Suite à la remarque d'un membre qui disait qu'on peut avoir le gros son avec seulement des plugs, nous parlions de l'intervention de la qualité des convertos, des plugs et des DAW utilisés.
Nous étions en train de dire qu les DAW et les plugs n'interviennent pas dans ce qui sort du monitoring et que la différence de son entre les bounces et les L-R des softs est un mythe. Voici ma réponse aux derniers posts :


Citation : ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.



Ca me parait logique, mais tous les mecs qui m'ont dit entendre des différences entre les DAW sont des ingés, et pas des mecs qui ont appris sur le tas... comme quoi, ce ne sont pas des clichés de débutants.

Citation : ben oubli ton test alors, il ne vaut rien.



Citation : Tu as répondu toi même au mystère



Je suis d'accord que pour que la mesure soit bonne, on reproduit EXACTEMENT la même situation dans les deux cas; mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obitenne pas le même résultat, quelque soit l'audio sur lequel l'effet est appliqué !
Ca voudrait dire qu'avec un simple coupe haut, on n'a pas le même son sur une guitare que sur une voix par exemple ?

Après ça vient peut être du fait que la source stéréo était un mix entier et que les sources mono étaient des prises de son brutes et individuelles...
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : "Suivant les calculettes, le résultat ne sera pas le même"?

Au risque de semer le trouble, ce prof aurait raison.

Les calculettes travaillant avec des arrondis, on peut obtenir des erreurs par accumulation d'opération chainées. Et il n'est pas sûr que les arrondis soient effectués de la même manière sur tous les modèles de calculettes.



JM
32
Cela dit, je rejoins Rickton sur le fait que propager des âneries aussi faciles à vérifier est tout de même inexcusable de la part de professionnels qui prétendent accoler le mot ingénieur dans la définition de leur métier.

JM
33
Jan, il ne faut pas séparer cette phrase de la suite: on serait dans le cas 2, où on utilise le soft en dehors de ses capacités.
34
C'est ce que j'entendais par "accumulation d'opérations chainées", désolé de ne pas avoir été plus clair. C'est une mauvaise utilisation de la calculette, sauf que les fabricants de calculettes ne s'en vantaient pas :oops:

JM
35
Ce qui me trouble dans le test par opposition de phase, c'est que le DAW est "transparent". Effectivement, le résultat est le même partout... mais qui utilise un DAW en transparence lorsqu'il construit un projet ? il y a des plugs, de l'automation, des pans, du gain ou de l'atténuation avec les faders et à mon avis c'est plutôt ça qu'il est intéréssant de comparer lorsque l'on veut savoir s'il y a bien des différences ou non...
Les bounces en opposition de phase donneront-ils le même résultat avec et sans toutes les caractéristiques citées au-dessus ou pas ?
36

Citation : Ce qui me trouble dans le test par opposition de phase, c'est que le DAW est "transparent".


c'est le coeur du problème, les softs ont ils une empreinte sonore qui leur est propre?
La réponse est non!

Sinon, pour tout ce qui est pan et gain via les faders, touours aucunes différences.
pour ce qui est de l'utilisation de plugs, 2 cas de figures:

1-on utilise les plugs internes du soft, dans ce cas, c'est évident qu'il y aura des différences, les algorithmes des plugs n'étant pas les mêmes d'un soft à l'autre, ca personne n'ira dire le contraire, même si dire que certains sont meilleurs que d'autres relève d'une bonne part de subjectivité.

2-on utilise des plugs tierces (waves, tc electronic, universal audio, sonalksis.......)avec les mêmes réglages dans 2 softs, dans ce cas, en tout cas pour la norme vst (c'est la seule que j'ai pu vérifier), on peu se retrouver avec des écarts après soustraction.

Mais, dans les 2 cas (car même pour le point 1 on peut être avec une DAW travaillant avec la norme vst), si on pousse un peu le test, on peu mettre en évidence que ces différences sont duent à de très légers décalages (1 samples ou une toute petite poigné), car en recalant tout, on se retrouve avec une annulation parfaite, et ce même avec deux bounces issues de la même session de la même DAW.
Je vous laisse faire le calcul de ce que fait un décalage de 1 sample (allez, même 10 si vous voulez, mais je n'en ai pas eu autant lors de mes tests)sachant qu'on travail au minimum en 44.1.
Un guitariste à 2m de son ampli aura plus de "latence", même un batteur en aura plus lorsqu'il frappera sa caisse claire, bref ce genre de décalage est totalement négligeable par rapport à ceux qu'on a dans la vrai vie, je pense pas que même le meilleur batteur du monde arrive à se caller au sample prêt. :clin:
37

Citation : Cela dit, je rejoins Rickton sur le fait que propager des âneries aussi faciles à vérifier est tout de même inexcusable de la part de professionnels qui prétendent accoler le mot ingénieur dans la définition de leur métier.



Le prof est du même avis que vous, sauf qu'il a précisé :

Effectivement, si le DAW est "transparent", le résultat sera le même dans tous les cas... mais qui utilise un DAW en transparence lorsqu'il construit un projet ? il y a des plugs, de l'automation, des pans, du gain ou de l'atténuation avec les faders et à mon avis c'est plutôt ça qu'il est intéréssant de comparer lorsque l'on veut savoir s'il y a bien des différences ou non...
Obtiendra-ton le même résultat avec le bounce d'un mix contenant des caractéristiques extérieures au logiciel ?
38

Citation : Obtiendra-ton le même résultat avec le bounce d'un mix contenant des caractéristiques extérieures au logiciel ?


ca dépend ce qu'on entend par "caractériqtiques extérieurs au logiciel"
si c'est la météo, alors ca n'influera pas, si c'est le fait de passer par des racks analos, alors là oui, ca sera différent, mais le soft n'y sera pour rien, si ce sont des plugs tierces, j'ai donnée une réponse au dessus.

La finalité de tout ca c'est:
est ce que le soft a une influence sur la qualité de notre travail?
je pense que oui

est-ce une question de qualité sonore du soft?
non
39
Farpaitement Docks !

JM
40
Au bout d'un moment, il faut aussi arrêter de couper les cheveux en quatre.

Je vois plus le daw comme une trousse à outils, et q uitte à choisir un séquenceur, je préfère me concentrer sur les outils mis a dispositions plutôt que de me laisser berner par des soi disant différences de qualités audio sur une simple sommation ou encore sur la gestion de plugs VST ou d'autres mauvaises rumeurs véhiculées par de soi disant pros, qui reviendront peut être te dire dans un autre sujet qu'un mac sonnr mieux qu'un PC....

les problèmes de qualité audio sont bien plus souvent générés par l'interfaace chaise clavier que par le DAW.
...